Format: AlbumModifier

le 17 novembre 2013
Je ne l'attendais pas avec impatience mais suis tombé dessus par hasard. Berghèse n'était pas fortiche en scénario mais avait au moins un immense talent de dessinateur.

D'autant que l'on attend pas un dessin parfait, les premiers Hubinon (japs attaquent) n'étaient pas folichons mais qu'importe il y avait une atmosphère, une certaine candeur des héros un peu à la tintin, qui donnait un charme à l'histoire.

On assiste là à des pages entières d'échanges radio entre awacs et avions qui envahissent le scénario, des petits commentaires techniques en jaune comme Charlier aimait à les insérer sauf que l'on frise l'indigestion. Les ragnagna aéronautiques auront tressaillis sur des bourdes de cohérences, je suis très circonspect sur l'ordre donné depuis l'Awac page 24 "Dégager immédiatement des lignes ennemies" où l'emploi de l'impératif eut été moins choquant (dégagez!!!)à ce niveau là de l'édition ça frise l'amateurisme.

Côté dessin, on se demande si le dessinateur n'est pas tombé malade quelques semaines durant lesquelles un petit malin aurait continué à sa place. Un sonny méconnaissable, une bombasse israélienne qui ressemble à une zombie en bas de page 37. Je ne comprends pas comment la maison Dupuis peut laisser passer une chose pareille

Bref j'arrête là, l'héritage d'une telle série est un véritable trésor pour ceux qui en héritent, il faut être à la hauteur et c'est forcément difficile, la preuve...
22 commentaires16 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2014
Je suis très déçu par ce nouvel opus comme je pouvais l'être quand Bergese était seul à la manette : la forme l'emporte malheureusement sur le fond et les scénarios sont souvent ridicules et prétextes à des combats aériens toujours époustouflants de réalisme. C'est le genre de BD (au même titre que les Thorgal par exemple) qu'on oublie une fois que l'on referme l'album. A reserver aux fans absolus de Buck Danny (dont je fais partie depuis tout petit)
le 16 novembre 2013
Si le scénario est sans surprise avec les ficelles ( un peu grosses quelquefois ) classiques de la série, le dessin n’est clairement pas au niveau et manque de constance.

On quelquefois l'impression d'avoir affaire à une parodie tellement certaines postures frisent le grotesque.

La marge de progression du dessinateur est énorme.
11 commentaire9 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2013
Si le scénario est encore intéressant et pas trop invraisemblable, le dessin est clairement un niveau en dessous de celui de Bergèse. Les personnages manquent d'uniformité et les avions sont moins bien rendus. Espérons que cela évoluera dans les prochains albums.
le 27 août 2014
Le scénario pouvait être...passable si l'on était indulgent pour le postulat de départ, l'utilisation d'un chasseur sensible pour faire de la reconnaissance dangeureuse. Mais le dessin... Pouah.Les appareils sont... bizarre. Le dessinateur exploite certaines formes particulières des avions pour des angles de vues un peu...audacieux. Mais çà passe encore.
Par contre tout le reste...Les personnages feminins sont baclés et limite masculin en fin d'album. Les armes changent de formes de cases en cases. J'espérai beaucoup sur la période moderne mais le dernier se passant en Corée dans els années 50 et incommensurablement bien, bien au dessus de celui-ci/
Changez tout pour les prochains !!
le 14 novembre 2013
j'ai lu longuement ce nouvel opus de Buck Danny aujourd'hui et je pense que c'est une reprise ratée.
au niveau du scénario, zumbhiel nous sort une succession de séquences et de rebondissements (dont certains déjà vu dans des épisodes précédents) qui s'enchainent mais qui sont loin de faire une histoire cohérente.
le scénariste nous fait montre de ses connaissances en multipliant les termes techniques pour "faire réaliste" et qui, au final, sont trop nombreux et asphyxient le récit.
Buck est trop discret, Tumbler inexistant et Sonny n'est plus un clown gaffeur mais un obsédé sexuel macho avec les femmes!!!
les méchants islamistes basraniens (autant les appelés Iraniens) sont des plus clichés (le militaire et le religieux)
la pilote israélienne qui se révèle être une espionne russe du FSB car les Russes (qui sont dans le camp des méchants islamistes) ont prêté pour test des missiles top secret pour réaliser des essais en tir réel contre les avions us raptor. même si la présence russe au Moyen-Orient est une réalité,euh, c'est plus la guerre froide depuis de nombreuses années il me semble.on accumule les clichés scénaristiques.
ok, il y a des séquences aériennes mais elles n'ont aucune saveur comparées à celles de la trilogie nucléaire (opération apocalypse,les pilotes de l'enfer,le feu du ciel). trop de scènes dites de bravoure ne restituent pas l'ambiance d'un combat aérien. les morceaux de bravoure que sont les séquences aériennes me font penser au film les chevaliers du ciel qui en regorgent mais qui sont mal scénarisées surtout si on le compare avec les séquences aériennes de top gun.

quant aux dessins de winis, c'est une catastrophe. les personnages ne sont pas ressemblants d'une case à l'autre, leurs expressions déforment les visages. les personnages sont mal proportionnés, les dessins des cases sont trop petits. et puis, les avions, c'est loin d'être la perfection; on est à des années lumières de Bergèse, de Hugault et de leurs séquences aériennes.

Bref, un scénario insipide et manichéen d'un scénariste peu inspiré servi par des dessins médiocres d'un débutant qui n'est pas à la hauteur, la reprise de Buck Danny est un échec bien loin de celle réussie d'Astérix. c'est une déception pour le fan de cette série que je suis.
Les ayants droits et l'éditeur devraient arrêter le massacre et trouver des repreneurs ayant les qualités requises pour une série telle que Buck Danny. un peu de remise en cause ne fait de mal à personne.
un album à éviter d'acheter!!!
0Commentaire17 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 février 2014
Les dessins sont parfois très mauvais, le scénario pathétique . j'aimerais vraiment retrouver les buck danny façon charlier avec le dessin d hubinon ou bergese. Là c est du grand n'importe quoi. Un album à oublier.
Tout au long de sa carrière, Buck Danny a souvent eu des amnésies passagères, un genre d'Alzeimer en pointillé. Il confond souvent ses destinations, comme dans les années soixante où il part pour le Vien-Tan dans Buck Danny, tome 27 : Les Tigres volants à la rescousse alors que la guerre du Vietnam bat son plein.

La bande dessinée s'est souvent auto-censurée (Buck Danny, tome 11: Ciel de Corée avait été retiré de la vente dans les années soixante). Ici Buck fait une rechute en confondant l'Iran avec l'état fictif du Basran (vu la cartes d'opération dans le QG américain, un gamin de CE2 reconnaitra le pays des ayatollahs). Tout cela est bien ambigu et l'on ferait mieux d'appeler un chat un shah! (alors que les russes sont clairement cités).

Nouvel album depuis 2008 et nouvelle équipe: si l'on ne regrette pas trop les derniers scénarios de Bergèse un peu mous, son dessin impeccable nous manque déjà. Ici les dessins d'avions et les décors sont assez réussis. Par contre les croquis des personnages sont très hétérogènes: les plus réussis sont des copier coller d'albums antérieurs (souvent des gros plans), alors que ceux dessinés spécialement pour l'album sont assez disgrâcieux et disproportionnés ( ce qui a donné à certains lecteurs l'impression d'avoir affaire avec deux dessinateurs).

Le scénario est très fouillé, voire très fouillis et il y a beaucoup trop d'apartés techniques qui fatiguent à la longue et cassent le rythme (soucis compréhensible de trop bien faire?). Malgré tout l'histoire est assez prenante et beaucoup plus dynamique que les derniers scénarios de Francis Bergèse. Très calquée sur l'actualité, cette histoire de menace atomique de l'Iran et de traffic de missiles, mêlée à la présence d'Israël et à l'arbitrage de l'Oncle Sam, est assez palpitante. Pourquoi la France en est-elle absente? François Hollande aurait pû en profiter pour inverser sa courbe de popularité!

Il y a apparemment une petite erreur avec les modèles de Sukhoï (SU27-Su34).

Comme les Flanker russes sur le porte-avion américain, ce nouvel album a du mal à décoller, surtout au niveau graphique et le dessinateur va avoir du boulot pour recoller aux standards de la série.
le 8 février 2014
Le scénario est assez bien ficelé, mais le dessin! Le dessin!! Heureusement qu'à l'origine les 3 héros ont eu une couleur de cheveu différente, cela permet de les reconnaitre. Fan de cette série depuis que je sais lire (j'ai 60 piges) je laisse un sursis au dessinateur pour qu'il s'améliore, je me console en reprenant la série depuis le premier N°. Une chose quand même, les zings ne sont pas trop mal rendus sans égaler la précision de Bergèse cependant.
le 19 mars 2014
Scénario poussif de F. Zumbiehl. Ne tiens pas la route, totalement invraisemblable ...

Et le dessin alors : une catastrophe, mais alors on est pas du tout, mais pas du tout ni dans le trait, ni dans l'esprit. Rendu grotesque de nos héros. Non pitié ... arretez ce massacre. Je préfére ne pas voir de suite que voir ça SVP !!:

Buck Danny, ce n'est pas Rafale ... Vous n'y êtes pas du tout, ni l'un, ni l'autre ...