Format: Album|Modifier

le 1 octobre 2011
C'est toute ma jeunesse chez les louveteaux et ensuite les scouts(belgique). Superbe bande dessinée.Album très bien conçu ,bien documenté bref c'est un réel plaisir de revivre toutes ces aventures... Esperons un retour de Marc Dacier de Jean Valhardi dans la même présentation.Merci DUPUIS!
Pour moi enfant, la BD c'était l'école de la frustration. Alors aujourd'hui je me venge et je profite de ces intégrales pour rajeunir de quarante ans, un bain de jouvence à bon marché, histoire de mettre une suite à ces quelques pages feuilletées à la va-vite dans une salle d'attente de médecin.

La patrouille des castors, dessinée par Michel Tacq, n'a pas trop mal vieilli. Les dessins ligne claire pour les personnages, un peu moins zen pour les décors, pâtissent juste un peu des couleurs d'époque typiques du journal de Spirou (les bleu de prusse et les jaunes de cadmium faisaient pas dans la finesse). Je n'ai jamais été scout, mais la vie aventureuse de ces cinq louveteaux, libérée de l'existence des parents, m'aurait bien tenté à l'époque. Il est d'ailleurs étonnant que dans cette fin des années cinquante et début des années soixante, personne ne se soit formalisé de l'absence des parents... Aujourd'hui on porterait plainte contre l'éditeur (ô tempora, ô mores).

Les scénarios de Jean-Michel Charlier (Buck Danny, Blueberry, Tanguy et Laverdure, Barbe -Rouge, etc...) sont bien ficelés (normal pour des scouts!). La première aventure, La Bouteille A La Mer, envoie la patrouille au Gröenland puis en Esturie, pays fictif du bloc de l'est. A l'époque la guerre froide était à son comble et les louveteaux devront faire preuve de toute leur débrouillardise pour tirer les savants kidnappés des griffes des vilains communistes (subliminalement suggéré évidemment).

La deuxième histoire voit les scouts affronter une bande de blousons noirs pour la possession d'un trophée gaulois de grande valeur. Le troisième album se passe en Afrique avec le méchant blanc et les vilains sorciers de service.

La quatrième aventure, Le Hameau Englouti, est tirée de l'histoire du village savoyard de Tignes noyé sous les eaux du barrage à la fin des années cinquante. Les louveteaux se transformeront en hommes-grenouilles pour résoudre une histoire de meurtre dont les preuves gisent au fond du lac.

De nombreux croquis préparatoires et des documents d'époque expliquent la genèse de la série au début de l'ouvrage.
le 17 septembre 2014
Nostalgie d'une époque simple. J'aime la partie commentaire et la reproduction de documents d'époque, autour des auteurs. Les aventures traduisent bien l'époque: enlèvements, guerre froide, marché noir...
le 20 décembre 2013
je suis dans un état de plénitude d'avoir reçu mon cadeau de Noel (offert par moi) dans les délais prévus et dans un état impeccable dû à un emballage de bonne qualité
le 14 octobre 2015
Les enfants, petits enfants et même les grands parents, tout le monde aime. Bonne détente en perspective avec des dessins agréables et gais....
le 31 mars 2012
je suis flamand et pour moi c'est un moyen d'améliorer ma connaissance du Français, par moyen d'un strip de ma jeunesse