Format: AlbumModifier

le 1 juillet 2014
[...]

Qu’est ce qui intéresse un garçon ado de nos jours ? Le sport, les filles, faire la fête et ses amis. Bien échu pour notre héros du jour puisqu’il n’excelle (de cheval) dans aucun de ces domaines.

Mesdames et messieurs, welcome en plein drame prépubère !

Louca, notre protagoniste principal, est un ado comme tous les autres ; déjà il n’est pas dans la moyenne standard (quoique, mais là c’est mon côté grincheux qui parle), il est spécialement paresseux en classe avec une tendance vers le cancre professionnel, en foot ses joyeuses prouesses sonnent plus la maladresse qu’autre chose, et quant au côté relationnel (comprendre les filles) c’est le désert Tchernobyl total tellement il est gauche… Tel un pèlerin en quête du Graal, Louca se cherche et se pose des tonnes de questions plus échevelées les unes que les autres et pour faire bref, il a un paquet de soucis. Et que celui qui n’a jamais vécu cela meurt dans d’atroces souffrances, les autres vous pouvez lever votre doigt (le doigt j’ai dit ! Manu tu sors !).

Pourtant Louca aimerait bien s’affirmer, réussir à jouer comme un pro au foot, ramener de bonnes notes et surtout attirer le regard de la jolie Julie. Mais là, tout de suite, il y a vachement plus urgent comme genre réussir cette foutue interro qui est prévue dans quelques heures… Quoi de mieux dés lors que de s’enfermer au sein de l’école pour y vagabonder après les heures afin de chercher les copies d’examen (pas con hein !) ? Et là, quelque chose de fou va arriver en croisant au détour d’un couloir le jeune et talentueux Nathan. Le mot « croiser » est assez mal choisi en fait, j’aurais plutôt dû dire « apparaitre » genre comme la Vierge Marie ou la bite à Manu vous voyez (voir plus haut pour ceux qui suivent) ? Parce que Nathan, en plus d’être un Adonis et un footballeur spécialement doué, c’est aussi un revenant catégorie fantôme-mort mais sans la chemise délavée (rien que ça).

Nathan comprendra vite que Louca est le seul capable de le voir et l’entendre, et pour un mec mort c’est hard de rester ignoré de tous. Du coup un copain, ça ne se refuse pas.

Content de cette nouvelle amitié et passé le coup de la crise cardiaque (aaaaaah, un fantôme !), Nathan décidera de le coacher afin qu’il puisse devenir un poil meilleur au foot et emballer la petite Julie au passage. Parce que soyons francs, il a encore besoin de quelques heures d’entrainement avant de taquiner Ribéry (aka « Je pense qu’on espère qu’on va gagner »).

Premier épisode d’une série actuellement en cours (5 épisodes publiés), Bruno Dequier nous offre ici pour son premier album une belle et rafraichissante surprise sur le thème du ado-movie au sein d’un collège.

Editée chez Dupuis, cette bd pur jus d’ado pose les bonnes questions avec un style de dessin très Disney-ien, voire assez proche de l’animation ce qui n’est pas étonnant vu que Bruno (tu permets que j’utilise ton prénom ?) a travaillé dans le domaine (Le Lorax, Moi Moche et Méchant 2, etc. pour n’en citer que certains).

Visuellement c’est assez épuré, avec des visages très animés et expressifs, des découpes d’images dynamiques et bien rythmées, des situations et un scénario qui feront sourire ; les personnages sont assez attachants avec notamment un petit coup de cœur personnel pour son petit frère Antin qui idolâtre son grand frère alors que ce dernier simule la vérité.

On pourra faire rapidement le parallèle avec le manga « Olive et Tom » qui tourne essentiellement autour du Foot et du dépassement de soi-même mais ce serait une erreur vu que le scénario est plus touffu et le thème du foot n’est ici qu’un des éléments reliant les différentes pièces du puzzle entre les personnages.

Au final, une bande dessinée qui n’a pas plus d’ambition que de tenir le lecteur en haleine et qui remplit, ma foi, son but. Si vous êtes jeune d’esprit, un peu fou fou, pas trop élitiste et cherchez une histoire sympa pour tout public (même les non-footeux)… Go Go Go !

Sur ce, je prends fissa un petit cachet et un pack de six et on se revoit à la prochaine critique ? Tchussss

Ps : M’étonnerait pas qu’un de ces quatre on retrouve une version animée de la bande-dessinée.
le 17 janvier 2013
Cet ado a deux pieds gauche, mais vous allez tout de suite l'aimer! Louca n'est pas uniquement une série sur le foot. C'est d'abord l'histoire d'un ado qui a du mal à sortir de sa coquille, comme souvent à cet âge. Suite à la rencontre avec Nathan, le fantôme d'un autre ado ( à moins que cela ne soit l'autre face de sa personnalité? ), il va se décider à changer radicalement. Il décide de vaincre sa peur, sa paresse et il se décide de faire enfin quelquechose de sa vie! Ses efforts ne seront pas tout de suite couronnés, mais son exitence va changer irrémédiablement. Vas-y Louca fonce!
le 18 janvier 2016
Offert à notre petit-fils (élève de 6ème) hospitalisé. Choisi sur conseil de la libraire. Lu en 3/4 d'heure avant la fin de notre visite! Le bonhomme aurait bien supporté que l'on aille sur le champ acquérir le T2!! Grands-parents très satisfaits de leur achat!
le 17 juillet 2015
Enfant (pas trop jeune, genre 8/9 ans), ado ou adulte, de préférence amateur de football - mais pas que -, chacun peut prendre plaisir à cette lecture. 2 autres tomes déjà parus et un 4e à venir cet automne. Vivement l'automne !
le 5 octobre 2015
Excellente BD et série, puisque le tome 4 vient de sortir, tant du point de vue que scénaristique que graphique . A conseiller à toute la famille à partir de 8-9 ans.
le 27 octobre 2015
Je ne connaissais pas cette BD, mais pour un fan de foot comme moi, on se prends vite à cette histoire. Lu d'une traite du coup. Je conseille.
le 3 juillet 2015
Le tome 1 est le préféré de mon garçon sûrement grâce à la découverte. Il se compare sur certains points à Louca notamment grâce au foot.
le 11 décembre 2013
une Bande dessinée qui a tout de suite passionnée mes deux fils.
l'histoire, les dessins , tout y est .
le 21 janvier 2013
Ici une grande, très grande bandes dessinées. J'ai adoré le style, la qualité des dessins et l'humour omniprésent dans cette saga qui débute. Quel talent ! Je souhaite longue vie à Louca et à sa bande...
le 12 mars 2013
Mais qu'arrive-t-il donc à Louca ? Ce sympathique loser se met à entendre des voix, à voir des fantômes, enfin un fantôme, et à agir quasiment contre sa volonté ! Lui qui n'arrivait à rien, ni en cours, ni en sport, ni en amour, le voilà affublé d'un coach d'un genre tout à fait particulier, puisque c'est... un revenant ! Mais pas n'importe lequel : celui, d'un adolescent beau gosse qui semble avoir, à l'inverse de Louca, tout réussi dans sa vie. Grâce à celui-ci, Louca va enfin parvenir à se dépasser et il va notamment intégrer l'équipe de foot du lycée. Mais le chemin est encore long avant qu'il ne puisse voler de ses propres ailes...
Une BD originale, en grand format, aux graphismes soignés et épurés, pour les collégiens. Une histoire sympathique, mais quelques longueurs cependant avant que l'histoire ne démarre réellement.