5.0 étoiles sur 5 FATALE
Publié le 8 mai 2004 par andrea

2.0 étoiles sur 5 Sans moi.
"Fatale" n'est pas le titre que je mettrais en avant pour recommander à quiconque de découvrir cet auteur talentueux.
Ce livre me laisse penser que Manchette s'est laissé aller à un simple divertissement, se jouant d'avance des réactions de ses lecteurs déroutés.
Ni thriller, ni polar, cet opuscule manque...
Publié le 1 octobre 2011 par bilip

5.0 étoiles sur 5 FATALE, 8 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatale (Poche)
J'ai commencé à lire des romans noirs presque par hasard : j'ai lu en 2000 un article paru dans un journal italien dans lequel on parlait de ce genre littéraire typiquement français, caractérisé par le pessimisme et la constante du mal, presque incapable de concevoir une fin heureuse, parsemé de critique sociale et politique, peuplé de personnages fauves et mélancoliques. Par curiosité, j'ai acheté quelques romans de Didier Daeninckx, Jean-Claude Izzo, Thierry Jonquet, Maurice Dantec, Patrick Reynal, Jean-Bernard Pouy et Jean-Patrick Manchette et j'ai trouvé la plupart d'entre eux assez agréable.
Fatale, de Jean-Patrick Manchette, c'est, justement, un roman noir et sur la couverture de ce livre on peut lire que « c'est l'histoire d'une tueuse professionnelle, solitaire et aliénée, qui fait son œuvre sanglante ; c'est l'histoire d'un contrat inhabituel, dans une ville pourrie par le fric ».
Le roman se déroule dans un « crescendo » de tension et de meurtres: à mon avis il s'agit d'un thriller très reussi au final surréel. Peut-être que ce n'est pas de la grande littérature, mais dans son genre c'est un petit chef-d'œuvre.

2.0 étoiles sur 5 Sans moi., 1 octobre 2011
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatale (Poche)
Ni thriller, ni polar, cet opuscule manque d'épaisseur. (sans mauvais jeu de mots).
Bref, je n'ai pas aimé, mais cela n'entame en rien l'admiration que je porte à Manchette, dont l'oeuvre globalement est unique en son genre.

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup dead, 21 septembre 2014
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatale - tome 1 - Fatale (Relié)
Au moment où je rédige cette évaluation, 6 clients m'ont précédé mais 5 d'entre eux se sont probablement exprimés sur le roman originel de J.-P. Manchette et non pas sur cette toute récente adaptation en BD... Pourquoi amazon.fr reprend-t-il ici leurs textes ? On ne peut pas juger un film en fonction du seul livre dont il est issu. Idem pour les BD !

Ceci dit, je n'ai rien lu de Manchette, à part une adaptation par Tardi il y a très longtemps et je ne suis pas sûr d'être allé jusqu'au bout. Jusqu'à présent le seul roman graphique du nom de "Fatale" que je connaissais, c'était celui, excellent, d'Ed Brubaker et Sean Phillips (cf. 'Fatale Deluxe Edition Volume 1' et s.).

J'ai toujours tourné autour du dessinateur Max Cabanes, lisant principalement ce que le magazine (A Suivre) publiait de lui, mais je ne suis jamais allé jusqu'à acheter un de ses albums (pas même un de ses 'Dans les Villages'). Voila qui est fait.

C'est la couverture - que je trouve magnifique - qui m'a accroché. Un coup d'œil dans l'ouvrage a suffi à confirmer la bonne impression ! Hop ! Acheté !

Au plan graphique, on est entre du Gibrat de haut-vol (cf. par exemple 'Le Sursis - L'intégrale - tome 1' et 'Le vol du corbeau - L'intégrale - tome 1') et du Coutelis période "A.D. Grand-Rivière". Avec des couleurs tout-à-fait particulières ! C'est Doug Headline, grand connaisseur de l'art séquentiel, et fils de Manchette, qui réalise l'adaptation en scénario de BD.

Le substrat de l'histoire ? Une France du début des années 1970. Une France des villes "de province" (au sens parisien du terme, qui n'est employé qu'à Paris !), aux bourgeoisies et notabilités locales pleines "de misérables secrets", dont certains remontent à l'Apocalypse de 1940. Une France à la Claude Chabrol. Le travail de Max Cabanes nous resitue cela de façon réellement magistrale. Ah! ces arrêts de bus en béton couverts d'affiche sur les routes départementales en rase campagne !

Max Cabanes dessine aussi de fort jolies filles dans cet ouvrage, dont une au moins est la "Fatale" du titre. Avertissement : il y a pages 8 et 9 une scène pornographique dont on n'est pas sûr qu'elle soit totalement indispensable.

Dans un contexte formaté (roman noir à la française), les deux auteurs livrent une très belle réalisation de bout en bout, avec passée la montée des 80 premières pages, un violent suspense pour les 50 et quelques dernières pages, qui sont effectivement illustrées dans un style plus urgent !

**** et 1/2

3.0 étoiles sur 5 Est ce nécessaire de faire 136 pages ?, 17 septembre 2014
BlueBlood - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Passionné de BD, je suis surpris par celle-ci. Certaines actions sont découpées sur plusieurs pages, très lentement, puis tout d'un coup en 2 pages on change d'unité de lieu et d'action. Je me doute bien que c'est pour simuler une sorte "d'accélération" dans l'histoire, aux moments palpitants (action, violence), mais j'ai des doutes.

le dessin est de qualité, mais, curieusement, se dégrade au fil des pages, comme si le dessinateur était pressé de terminer ou avait confié certaines pages à un assistant.

Quant à l'histoire... un polar, en BD. Pas mal. Un peu érotique comme il se doit aujourd'hui... Pour les connaisseurs de Cabanes donc !

5.0 étoiles sur 5 Fatale de Jean-Patrick Manchette, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatale (Poche)
Fatale de Jean-Patrick Manchette ou l'art de se glisser dans la peau d'une femme, soleil noir d'une fable irrémédiablement désenchantée...

4.0 étoiles sur 5 Mon premier Manchette, 13 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatale (Poche)
L'histoire d'une tueuse qui va arriver dans une petite ville de province pour y semer de nombreux cadavres, mais bien sur c'est surtout une société bourgeoise, vérolé et sans scrupules qui va nous etre dépeint dans cette histoire.
Ne pas s'attendre à une enquête minutieuse après chaque assassinat ni même a en savoir beaucoup sur les raisons qui ont fait d'elle cette professionnelle de la mort sur commande.
Mais un roman sans fioritures sur un faux rythme qui dénonce les travers de la société sans s'encombrer de justifications mais qui pose un regard acide sur la mentalité des « élites » provinciales.

Les plus : Roman court qui va droit au but, critique sociale qui ne tombe jamais dans l'humanisme "Bisounours" comme on le lit trop souvent.
Les moins : Un vrai-faux polar qui peut rebuter certains.

2.0 étoiles sur 5 Beau, mais sans grand intérêt, 22 septembre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne connais pas le roman de Manchette original, alors je ne peux juger cette BD que comme une oeuvre à part entière (et non comme une adaptation).

Et je dois avouer que je me suis royalement ennuyé.

2.0 étoiles sur 5 ennui quand tu nous tiens, 2 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatale (Poche)
C'est le deuxième Manchette que je lis (après "Le petit bleu de la côte Ouest"), et ça me passionne toujours aussi peu.
Il ne se passe pas grand-chose pendant les deux premiers tiers du bouquin. Vraiment pas mon style de polar.

Fatale - tome 1 -  Fatale
Fatale - tome 1 - Fatale de Doug Headline (Relié - 5 septembre 2014)