5.0 étoiles sur 5 Révolution dans la série Michel Vaillant
Cette 'nouvelle saison' de la série marque assurément un véritable virage! Il faut dire qu'ils sont 4 à s'être
penché sur le problème (Philippe avec Denis Lapierre - Excellent LUKA ou CHARLY..., et le dessin de Bourgne et Benéteau).

Parlons d'abord du virage esthétique qui surprendra plus d'un fan au...
Publié le 25 novembre 2012 par Warson77

3.0 étoiles sur 5 Le Vaillant nouveau est arrivé !
La dernière fois que j'ai acheté un Michel Vaillant à sa sortie doit remonter au début des années 90. Depuis j'en ai feuilleté quelques uns: scénarios bâclés, dessins indigents (peut-être suis-je tombé sur les moins réussis?).

Ayant appris qu'une nouvelle équipe reprenait la...
Publié il y a 20 mois par Hervé J.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Le Vaillant nouveau est arrivé !, 8 septembre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Michel Vaillant - Nouvelle saison - tome 1 - Au nom du fils (Relié)

Ayant appris qu'une nouvelle équipe reprenait la série, j'ai tenté le coup par curiosité. Autant dire qu'on les attendait au tournant! Niveau graphisme il y a effectivement un mieux, mais le dessin plus réaliste est à double tranchant: s'il donne un coup de jeune à la série, on peut remarquer une grande irrégularité dans les traits des personnages. Michel Vaillant est parfois très réussi, voire beau et soudain à l'air benêt ou bouffi ou avec un cou de taureau peu en accord avec son physique de sportif.

Dans certaines cases, sa femme Françoise est très jolie alors que dans d'autres elle ressemble à ma belle-soeur... Les parents Vaillant n'ont plus d'air de famille avec le héros, le père ressemble à feu Jacques Chaban-Delmas et la mère est très laide. On reconnait peu aussi le grand frêre Jean-Pierre. La journaliste Carole Ouessant chargée de "suivre" Michel Vaillant ressemble furieusement à Carole Gaessler de FR3 (joli dessin, des femmes sexys ça humanise cette série un peu trop clinique).

Autant dire que Marc Bourgne et Benjamin Béneteau ont encore du pain sur la planche pour le dessin, mais on les sent sur la bonne voie, encore un peu d'effort!

Au niveau scénario, on a l'impression que la course automobile devient secondaire, presque anecdotique, prétexte à quand mêmes de beaux croquis de voitures. Par contre, ça barde à tous les étages chez les Vaillants. Le "vieux" qu'on croyait rangé des voitures ne veut pas entendre parler de véhicules électriques, Jean-Pierre s'inquiète de la baisse des chiffres de vente (on se croirait chez Peugeot!) et Michel et Françoise s'inquiètent pour leur fils (dessin très réussi) qui se rebelle depuis sa pension suisse.

Je vais certainement acheter le deuxième tome de cette nouvelle saison pour voir s'il y a les progrès attendus au niveau graphisme et enfin savoir si Michel Vaillant va coucher avec Carole Gaessler ( enfin, Carole Ouessant dans la BD!).

Verra-t-on enfin un peu de sexe dans Michel Vaillant? Le père vaillant va en manger sa casquette!

PS: quelqu'un a-t-il des nouvelles de Steve Warson?

5.0 étoiles sur 5 Révolution dans la série Michel Vaillant, 25 novembre 2012

Parlons d'abord du virage esthétique qui surprendra plus d'un fan au long cours comme moi : on
dirait que Michel a 'épaissi' à la fois du visage et du corps tout entier et bien difficile de reconnaitre
Françoise ou Jean-Pierre... Cela marque bien une évolution et même une révolution que je trouve
au final plutôt très agréable (on était tellement habitués aux visages 'au carré' et 'taillés à la serpe' du
grand Jean Graton...)

Mais venons-en à la véritable surprise de cet album : un retour aux valeurs familiales des années
50/60 (la meilleure période cette série à la longévité exceptionnelle)
qui s'entrechoque plus ou moins violemment avec le monde moderne incarné par les jeunes enfants de Jean-Pierre et Michel : Jean-Michel, qui travaille déjà sur les
traces de son père et Patrick, qui sort juste de l'adolescence et qui va en faire voir de toutes les
couleurs à son champion de père...

Franchement, c'est super-sympa d'une part de revenir dans l'ambiance de la 'Jonquière' comme il y
a 40 ans (voir le repas familial du début du '8ème Pilote') comme si rien n'avait changé avec le Père
Vaillant toujours aussi bougon...

C'est aussi génial d'avoir vu la naissance de Jean-Michel (dans les 10 premiers tomes) et de Patrick
(dans le Hors-série 'Spécial 20ème anniversaire') qui avaient totalement disparus de la circulation...

Encore une (bonne?) surprise, Françoise, qu'on a connu hyper frondeuse dans sa jeunesse et qui
était devenue totalement effacée dans les 50 albums suivants après s'être mariée avec Michel,
révèle des côtés dérangeant de sa personnalité en tant que mère qui ne comprend pas les caprices
de son fils...

Enfin, La cerise pour la fin, depuis 'SERIE NOIRE', je n'avais pas souvenir que Michel s'introspecte
ainsi en se demandant si en voulant réussir à tout prix sa carrière sportive au service de la marque
Vaillante, il n'a pas un peu négligé de s'occuper de son fils (placé dans une école stricte en
suisse)....
Ajoutons également qu'interloqué par les réactions de Françoise, il se laisse carrément séduire par
une jeune journaliste (tiens ça nous rappelle vaguement quelque chose...) même si elle se présente
comme une 'femme mariée' (mais sans enfant). S'attaquer au sacro-saint mariage dans une famille
aussi BCGB que les Vaillant, quelle révolution en perspective (et bravo aux auteurs de prendre
autant de libertés avec les "codes" instaurés sur 70 albums)

Petit détail : les auteurs ont placé Michel dans de telles interrogations psychologiques qu'ils ont
carrément "supprimé" de cet album, l'alter-ego frondeur, celui qui exprimait directement tous les
sentiments face à un héros trop "lisse" : je parle bien sûr de Steve Warson, totalement absent de
l'album... (curieux de voir comment il reviendra dans cette saison - si il revient!)

Bref, à savourer pour tous les fans au long cours de cette série exceptionnelle
(et coucou à Marc Bourgne pour sa défense acharnée de son oeuvre!)

5.0 étoiles sur 5 Du renouveau !, 7 janvier 2014
Mauguen - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce nouveau Vaillant en même temps que le dernier tome de l'intégrale de l'ancienne série.

J'ai donc enchainé la lecture des 2. Et bien la nouvelle série à fait bcp de bien à Michel ! J'ai redécouvert Michel Vaillant via les intégrales (je n'avais que quelques albums avant) et ce fut un grand plaisir de les lire. Néanmoins les derniers tomes devenaient lassants et vraiment fades, plus de nouveautés, trop de routine, on prend les mêmes et on recommence. Il falait rapidement un bol d'air frais et la nouvelle série l'a apporté !

Bcp de bonnes idées, remettre la famille en avant, la femme de Michel trouve enfin un role, les petits enfants Vaillants réaparaissent. C'est un peu la gueule de bois pour la famille Vaillant dans ce tome! le défi est inhabituel et Michel toujours avec son caractère fonceur parait bien désarmé...
Mais à coeur Vaillant rien d'impossible !

Bon allez pour chipoter le dessin est parfois irregulier et moins bon que le style de Graton mais j'ai pris bcp de plaisir à le lire, bien plus que les derniers de la série originelle !

5.0 étoiles sur 5 Scénario parfait dessin un peu moins!, 29 décembre 2013
Vraiment une superbe évolution. Il faut dire que les scénarios précédents n'avaient pas évolués depuis 1957 (hormis les véhicules). Enfin un Michel vaillant humain avec ses problèmes, ses doutes et les nouvelles tehnos etc.
Il n'y a enfin plus de description niaise et interminable des courses (même TF1 à la grande époque de la F1 faisait mieux).
Un virage vraiment bien négocié par les éditions Graton. Seul petit bémol, les dessins qui ne sont pas constants. Les visages sont parfois parfaits, parfois méconnaissables. Mais ce doit être la marque de fabrique. Dans tous les Michel Vaillant, les voitures ont toujours été mieux dessinés que les humains.
J'ai lu le tome 2. Je peux vous dire que la suite est tout aussi haletante. Vivement le tome 3!

5.0 étoiles sur 5 Excellente reprise !!!, 25 novembre 2012
Connaissant Michel Vaillant depuis mon enfance, j'ai pour ainsi dire grandi avec ce pilote ! J'ai 50 ans !!!
Mais depuis plusieurs albums (Opération Mirage pour être exact),j'ai feuilleté mais plus jamais acheté ; les dessins du Studio Graton devenant de plus en plus bâclés et Vaillant et les autres personnages de moins en moins ressemblants. Je croyais la série perdue...
Mais, ô Miracle !!!
Avec cet album, c'est une vraie renaissance !!! L'histoire renoue avec les débuts de la série (famille, courses) et en plus, est dans l'air du temps, très bien racontée par Denis Lapière et Philippe Graton qui disent beaucoup de choses en filigrane sur l'envers du décor des courses automobiles (sponsors, paddocks etc).
Les dessins sont plus réalistes, mais même si les personnages sont dessinés différemment que dans le style Graton, l'album est superbe.
On retrouve, contrairement à ce qu'en disent certains, l'esprit Graton/Vaillant qui faisait cruellement défaut à la série depuis quelque temps.
De plus, Jean Graton en personne, a cautionné Marc Bourgne et les nouvelles physionomies des personnages ; que demander de plus ?
Rien n'a été fait sans son accord !!!
Alors, n'écoutez pas les aigris qui visiblement apréciaient les derniers albums où les dessins étaient du sous-sous Graton "manganisé" .
Foncez !
Achetez cet album !
Vous ne le regretterez pas !!!
Et croyez-moi, vous direz comme moi : vivement la suite !!!

4.0 étoiles sur 5 nouvelle saison - nouveau départ, 21 novembre 2013
cette nouvelle saison donne un nouveau départ à michel vaillant

c'est très bien écrit, et très bien dessiné
Philippe nous montre une écurie au borde de l'explosion financièrement, et c est bien fait
le dessinateur tout en respectant le visuel des persos apporte son style

vivement la suite ... en decembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Top!, 16 janvier 2015
L'emballage et la livraison ont été fait avec soin, il est arrivé impeccable. Après pour l'histoire à chacun son point de vue, ça je ne peux pas juger pour vous ;)

2.0 étoiles sur 5 nouvelle collection, 25 juin 2014
N'a de loin pas la profondeur de l'ancienne créée par Jean Graton. Trop moderne et dénaturé. Déçu, mais continue à suivre mon héros.

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle vision intéressante., 22 novembre 2012
Certes, ce n'est plus "le Michel Vaillant de Jean Graton" et celui-là est plus proche d'un Largo Winch que du célèbre pilote au grand coeur qui gagne tout le temps (et qu'on aime bien) mais qui date d'une époque aujourd'hui révolue. Comme chacun sait rien n'est immuable et cette nouvelle vision ne demande qu'à se développer... au travers d'un prochain album ! Vivement le second tome de cette nouvelle saison.

5.0 étoiles sur 5 MICHEL VAILLANT, 4 septembre 2014
JE RECOMMANDE LA BD A TOUS LES FANS DE MICHEL VAILLANT ALLEZ Y ACHETER C EST UN REGAL OK OK

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Michel Vaillant - Nouvelle saison - tome 1 - Au nom du fils
Michel Vaillant - Nouvelle saison - tome 1 - Au nom du fils de Denis Lapière (Relié - 15 novembre 2012)