5.0 étoiles sur 5 C'est le schtroumpf qui fait schtroumpf
Publié il y a 1 mois par Stan FREDO

En effet au verso figure les couvertures des 4 albums repris dans ce livre et l'oeuf et le schtroumpf etait accompagne du faux schtroumpf et le centieme schtroumpf qui n'ont pas ete repris
Publié il y a 19 mois par jerico73

3.0 étoiles sur 5 livre interessant mais histoires manquantes (le faux schtroumpf,le centieme schtroumpf)est-ce normal?, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Schtroumpfs - L'intégrale - tome 1 - Les Schtroumpfs intégrale 1958-1966 (Album)
Est-ce un oubli ou les 2 histoires figureront dans le volume 2?j'avoue etre un peu inquiet car les histoires sont censees etre publiees par ordre chronologique et le faux schtroumpf par exemple a ete publie avant la faim des schtroumpfs qui figure bien dans le livre

5.0 étoiles sur 5 C'est le schtroumpf qui fait schtroumpf, 7 juin 2015
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
A la lecture des très intéressantes premières pages biographiques et historiques de ce tome, je m'aperçois que les Schtroumpfs sont très vite devenus des stars en Europe, dès leurs premières années en vedette, avant la renommée mondiale qui a fait suite aux deals avec les maisons étatsuniennes. Ce premier tome reprend chronologiquement les histoires publiées dans le beau journal de Spirou, d'avril 1963 à début janvier 1967, sachant que la plupart de ces premières aventures avaient déjà été développées auparavant pour ce journal en "mini-récits". On ne peut lire ici qu'un seul de ces mini-récits originels, celui consacré aux Schtroumpfs Noirs. Au fil des différentes histoires, on découvre peu à peu les différents Schtroumpfs : farceur, bougon, à lunettes, costaud etc.
Avec Yvan Delporte comme complice pour les scénarios, Peyo offre un petit village peuplé d'habitants aussi colériques et bagarreurs que ceux du petit village d'Astérix à la même époque, et développe lui aussi mine de rien des thématiques "sociales" telles que la tolérance, le vivre ensemble (un peu tous les récits), la fragilité de la démocratie (excellent 'Le Schtroumpfissime'), la misogynie ('La Schtroumpfette', bien sûr) etc. Bien entendu, il s'agit avant tout d'amuser, et notamment les plus jeunes, mais ce fil de lecture plus adulte est tout de même à noter !
Par ailleurs, je me souviens encore de la peur que j'ai ressentie, enfant, à la première lecture de la planche qui figure ici page 100 !
Beau travail de présentation de l'oeuvre, avec notamment de nombreux scans de dessins rares et une approche de la vie au studio de Peyo pour les jeunes dessinateurs Derib ou Walthéry (ce dernier ne parvenant jamais à bien dessiner les Schtroumpfs), entre autres ! Belle reliure avec une couverture sans plastification, ce qui évitera le jaunissement mais qui devrait se révéler à la longue moins protecteur.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 20 novembre 2013
Très bonne qualité d'impression et beaucoup de contenu par rapport au prix. Certaines maison d'édition feraient bien de s'en inspirer au lieu de nous pondre leurs intégrales façon "annuaire" inutilisable. Excellente surprise.

5.0 étoiles sur 5 entiere satisfaction, 4 novembre 2013
Ce livre etant un cadeau,il a enormement plu.Le prochain sera lui aussi offert a cette personne car dans ce livre ,elle a retrouve les schtroumpfs de son enfance.

5.0 étoiles sur 5 La cotation n'est pas difficile, 18 octobre 2013
Une des meilleures séries bien que l'on regrette qu'elle ait mis fin, pour des raisons financières propres à l'auteur, aux aventures de Johan et Pirlouit, elles aussi excellentes. On ne peut pas tout avoir.

5.0 étoiles sur 5 Inteschtoumpf ou Schtroumpftégrale, 9 octobre 2013
Superbe ouvrage imprimé sur du beau papier. Une tonne de documents supplémentaires qui fourmillent d'informations. Un vrai guide de voyage en pays schtroumpf. Vivement le tome suivant !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique intégrale !, 6 mai 2015
Non seulement on retrouve plusieurs tomes des schtroumpfs, mais en plus les bonus sont fournis : planches originales, bio de Peyo etc. foncez !

5.0 étoiles sur 5 tres beau livre, 10 juin 2015
une mine d'information sur l'auteur, ses écrits et plein de belle photos de couverture de peintures, un livre à avoir.

5.0 étoiles sur 5 Les schtroumps de mon enfance, 25 septembre 2013
Produit impeccable. Oh bien sûr, il n'a pas le charme des BD unitaires que je dévorais étant enfant, cela fait plus "livre", épais. Mais je me régale toujours autant. Et les enfant aussi !

5.0 étoiles sur 5 Super amusant, 20 septembre 2013
Je les avais lu dans la collection de man père et j'avais vraiment rigolo. Je me suis marré encore plus... Par contre cela fait 2 envois de votre part que les BD sont tassées sur les angles suite à une mauvaise manipulation du transporteur. A l'avenir rectifiez le tir ou je les prendrais en librairie. Je collectionne les BD. Merci

Les Schtroumpfs - L'intégrale - tome 1 - Les Schtroumpfs intégrale 1958-1966