5.0 étoiles sur 5 satisfaction
Je suis très satisfaite de la qualité du produit reçu. Il correspond parfaitement à ma demande. C'est un précis de grammaire, niveau universitaire très utile pour les étudiants et pour toute personne souhaitant passer des concours administratifs.
Publié le 18 janvier 2011 par veronique

3.0 étoiles sur 5 Bon pour la révision...
Bon livre pour la révision de notre langue et rafraîchir la mémoire ! Difficile à mon âge avancé de se mettre à l'ordre du jour de la réforme de l'orthographe, mais peut-être y arriverais-je quand même un jour ;-)
Publié il y a 5 mois par Mamyvonne

5.0 étoiles sur 5 satisfaction, 18 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Grevisse : Grammaire française (Broché)

5.0 étoiles sur 5 very good book, 22 décembre 2010
This book is clear and concise explanation. I'm not French but the explanation is easy to understand. Highly recommend for you.

5.0 étoiles sur 5 le petit grevisse grammaire francaise, 29 avril 2012
la raison qui m a pousse a commander ce livre est bien simple;mon edition tombait en charpie depuis son emploie, a l ecole il y a 60 ans.son eloge n est plus a faire. c est ANDRE GIDE, je crois qui la considerait comme la meilleur grammaire francaise . le format est facile a manier et la disposition des paragraphes est claire. De plus cette grammaire est regulierement mise a jour dans le meme esprit clair, precis et simple que desirait MURICE GREVISSE.

5.0 étoiles sur 5 Grammaire claire, 5 janvier 2011
Toute la grammaire française en résumé.
Claire, précise, complète, droit au but.
Parfaite pour une remise à niveau.

Dommage qu'il n'y ait pas encore les exercices.

5.0 étoiles sur 5 une bible..., 7 février 2012
Je croyais connaître les règles de grammaire et en replongeant dans le Grevisse, j'avoue humblement que j'étais loin du compte... Depuis que j'ai acquis ce ''petit'' il ne me quitte plus.
Le livre est clair, bien présenté, la recherche facile grâce à l'index alphabétique, l'index thématique et la table des matières. On y trouve même, en appendices, les variations de la langue et les rectifications récentes de l'orthographe. Une référence indispensable pour les amoureux de notre belle langue.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 9 novembre 2012
Indispensable pour qui veut ne pas perdre la main avec le français, cette langue si belle aux multiples pièges. Un ouvrage clair, concis, précis, avec une mise en page qui facilite les recherches, un gabarit facile et agréable à utiliser, des index bien détaillés, alphabétique et thématique. Pour finir, de très nombreux exemples et une présentation des dernières évolutions de la langue, font de ce livre un atout majeur pour tous ceux qui, scrupuleux de la grammaire, souhaitent s'améliorer ou tout simplement continuer à faire honneur au français. Avec ce Petit Grévisse, tous les doutes s'envolent.

5.0 étoiles sur 5 Grévisse - Bescherelle = 1 - 0, 6 février 2015
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Tout d'abord, le "Petit" Grévisse est déjà amplement suffisant pour 99% de la population. J'ai pu en effet feuilleter le "BU" (le Bon Usage, le "gros" Grévisse, quatre fois plus gros) et j'en suis ressortie larguée.
Ce qu'il y a de bien, avec le "Petit", et que n'a pas le Bescherelle, c'est que les auteurs se sont placés du point de vue de l'usager final, et pas du grammairien. Autrement dit, ils se sont mis à notre place, et se posent la question de l'usage et de l'orthographe, alors que le Bescherelle, c'est de la mécanique, de la grammaire pure et dure, avec des recettes d'accords à apprendre par coeur : "dans ce cas-là, écrivez ceci, dans ce cas-ci, écrivez cela".
Du coup on a du mal à retenir les règles. Souvent aussi, le Bescherelle va aussi droit à l'essentiel, et du coup oublie des détails, puis y revient ensuite dans ses exceptions de fin de paragraphe : je l'ai trouvé très embrouillé sur le pluriel des noms composés.
Le Grévisse, lui, commente, analyse, redonne de la perspective, avec des petits schémas, c'est limpide et clair.
Evidemment, il est bicolore, c'est moins joli que le Bescherelle en quadri, mais finalement, on se repère bien mieux dedans que dans le Bescherelle, qui m'a noyé avec toutes ses sous-chapitres et ses six ou sept couleurs différentes.

Je trouve aussi excellent l'index final du Grévisse "des questions qu'on se pose le plus", qui complète bien l'index général. Et à la fin, le chapitre sur les rectifications orthographiques de 1990 est très pratique pour tous les étudiants qui passent des concours se servant de ce dernier critère pour noter les copies.

Bref, finalement, le Grévisse est complet, argumenté, clair, limpide, avec toujours le souci de donner des exemples tirés du français courant, ou de préciser telle étymologie ou tel sens d'un mot. On n'a pas l'impression d'avoir un manuel de grammaire aride entre les mains, mais un patient guide qui explique len-te-ment le bon usage des mots. Indispensable pour réviser tous les examens qui mettent le français, la syntaxe, le vocabulaire et la grammaire à l'honneur.

5.0 étoiles sur 5 Un must !, 7 janvier 2014
Bien moins cher que la version complète, moins pratique que la version en ligne (payante) mais c'est un livre que tous les français qui veulent maîtriser leur langue devraient lire ! Très facile à lire !

5.0 étoiles sur 5 Grévisse, je t'aime, 5 juillet 2014
Tout est dans le titre ainsi que dans les autres commentaires.Le paradis pour préparer les concours requérants un haut niveau en français...bref, le nirvana quoi.

3.0 étoiles sur 5 Bon pour la révision..., 5 février 2015

Le Petit Grevisse : Grammaire française
Le Petit Grevisse : Grammaire française de Marc Lits (Broché - 13 août 2009)