4.0 étoiles sur 5 Panorama complet de la psychologie évolutionniste
Ce livre permet une lecture des relations homme_femme sous l'angle de la psychologie évolutionniste. Le décryptage est troublant.
Cependant, ce livre offre un panorama beaucoup plus complet du sujet, et des théories sous-jacentes.
Publié le 1 avril 2012 par Pierfranck Pelacchi

3.0 étoiles sur 5 Instructif mais partiale
De nombreuses études étayent l'argumentation de l'auteur sur l'importance de l'évopsy dans notre comportement quotidien.
Qu'est-ce qui motivent les hommes et les femmes à l'amour, à l'infédité?
Publié le 7 novembre 2010 par Sigrid

4.0 étoiles sur 5 Panorama complet de la psychologie évolutionniste, 1 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi les femmes des riches sont belles Programmation génétique et compétition sexuelle. (Broché)
Celles-ci offrent un éclairage pertinent non seulement des relations inter personnelles mais aussi des mécanismes utilisés en marketing.

4.0 étoiles sur 5 Un état de la science de l'évopsy, 27 novembre 2011
Ce livre est avant tout un ouvrage de vulgarisation scientifique et son titre accrocheur ne doit pas occulter la scientificité de son contenu.

Je trouve pour ma part que la théorie de la sélection homme/femme, bien qu'attendue, est rafraichissante et permet de remettre un certain nombre de pendules à l'heure dans nos sociétés toujours plus féminisées. Certes, l'homme qui apporte ses ressources à la femme et la femme qui lui garantit la qualité de ses gênes au travers de sa beauté ; c'est un peu caricatural, mais au fond, dans les comportements, les choses ont-elles vraiment changé ? Je vis depuis plusieurs années en Italie et je retrouve en Italie de façon assez marquée les comportements décrits dans le livre, notamment car les différences homme-femme y sont beaucoup plus assumées. Et au fond, qui peut s'en plaindre ? Le livre nous indique que la direction que prend la société (l'égalité homme-femme sur le plan professionnel, les pensions alimentaires et différents droits suite au divorce) mène à une plus grande compétition entre les hommes. Ce qui a pour conséquence indirecte... une augmentation du nombre de viols, ou encore un plus grand recours à la prostitution... Pour ceux qui auraient des doutes, sachez que le taux de viols est au moins deux fois plus important que la moyenne dans le pays le plus égalitariste d'Europe (et du monde), la Suède.

La théorie qui indique une grand corrélation entre le ration du nombre d'hommes en âge de choisir une femme sur celui d'hommes qui ont passé l'âge et le fait que le pays soit en guerre ou non est vraiment incroyable ! J'ai testé l'équation sur l'Israël : la paix n'est pas envisageable avant 2050...

4.0 étoiles sur 5 Un vrai parcours de découvertes, 27 juillet 2014
Tout au long de son livre, Philippe Gouillou nous offre l'opportunité de découvrir et comprendre l'origine d'une partie non négligeable de notre comportement à travers nos gènes. Il met également en avant certaine théorie sur des comportements jugés déviants. Ce livre est réellement intéressant à lire et ne sera pas une perte de temps.

4.0 étoiles sur 5 pour tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement humain, 8 novembre 2014
Après avoir lu la "guerre des spermes" de Robin Baker il y a une dizaine d'années, je voulais me mettre "à jour" sur le sujet en français cette fois-ci. Basant sur des recherches scientifiques, l'analyse et le résumé de Philippe Gouillou sont bons. Cela change définitivement la vision du monde des humains :-)

3.0 étoiles sur 5 Instructif mais partiale, 7 novembre 2010
Qu'est-ce qui motivent les hommes et les femmes à l'amour, à l'infédité?
Qu'est-ce qui les plonge dans une course effrénée vers le pouvoir et l'argent pour les hommes, la sécurité et la recherche d'un papa pour les femmes?
La transmission de nos gènes, à n'importe quel prix!

Ce sont les gènes, les hormones et autres parasites qui dictent nos comportements principalement.
Voilà la thèse de l'auteur.

Je trouve que cette vision, même si elle est intéressante et juste, est trop restrictive.
Le rôle de l'éducation donnée par les parents est négligée ici, alors que je suis persuadée qu'elle est primordiale dans la personnalité de l'adulte.
Bien sûr, les gènes comptent, mais seulement à 50%.
L'éducation et l'environnement constituent l'autre 50%, ce qui n'est pas négligeable!
Voilà pourquoi je suis un peu déçue par cette thèse, même si j'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

J'ai préféré, de loin, "les Stratégies de l'amour" de David BUSS, qui traite du même thème, en plus convaincant!

Pourquoi les femmes des riches sont belles  Programmation génétique et compétition sexuelle.
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 28,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat