5.0 étoiles sur 5 Le retour de l'épique
Dernièrement j'achetais les Thorgal par fidèlité mais résigné quant à l'enlisement continu de la série.
Publié le 6 décembre 2008 par Orane

3.0 étoiles sur 5 Une bonne continuitée.
Depuis le dernier album, on sent comme un défit de vouloir faire revenir Thorgal dans sa gloire de l'époque des "Archers".
L'esprit de la BD a été plutôt bien sauvegardé, et j'en félicite Y. Sente.
Publié le 5 décembre 2008 par Tomek

5.0 étoiles sur 5 Le retour de l'épique, 6 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal - tome 31 - Le Bouclier de Thor (Relié)
La reprise est à la hauteur du déclin. L'idée géniale est d'être passé de Thorgal à jolan, non pas en tant que nouveau héros de la saga, mais en tant que nouveau fil conducteur, pour les aventures de l'ensemble de la famille. De la sorte, les possibilités scénaristiques connaissent une cure de jouvence, tout en ne sacrifiant aucun des personnages et la richesse de l'univers construit au fil des décennies.
Si cette ligne se maintient cet album est une des très bonne nouvelle de cette fin d'année.

4.0 étoiles sur 5 Un tres tres bon cru, 2 janvier 2009
Decidement, Sente arrive a nous faire oublier la mauvaise passe dans laquelle Thorgal and Van Hamme s'etaient enfonces depuis une demi-douzaine d'episodes. "Moi Jolan", le volume precedent, avait deja beaucoup de potentiel et ce nouvel opus confirme avec brio qu'il faut a nouveau compter sur la saga Thorgal et sur ce cocktail qui avait fait le succes de la serie: de l'heroic fantasy, des bons sentiments, un peu de mystique/magie et un trait de crayon et des couleurs magnifiques. Le scenario tient la route et si Jolan est desormais au centre de l'histoire, Thorgal n'est pas bien loin et on sent que les prochains numeros vont etre passionnants.

4.0 étoiles sur 5 Yves Sente : le bonne relève !, 1 décembre 2008
FAYARD André (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
La série est reprise (depuis le tome 29) avec brio par le nouveau couple Rosinsky-Sente. Rosinsky nous étonne toujours autant avec ses magnifiques couleurs. Yves Sente réussit avec grande satisfaction à prendre le flambeau de l'écriture. Il est resté dans la lignée qui a fait de cette série une réussite, mais la dirige merveilleusement vers un côté plus obscure qui, pour l'instant avec ce nouveau tome, ne fait qu'arranger la relève !

Jolan prouve encore une fois au Manthor qu'il est digne de son échange. Et on retrouve un Thorgal en forme pour une nouvelle aventure...

5.0 étoiles sur 5 bonne suite, 27 février 2010
J'aime les bd de Thorgal et le cycle de Jolan est une suite bien venu.
J'etais aussi tres contente que l'envoi a l'Allemagne est aussi facile.

3.0 étoiles sur 5 Une bonne continuitée., 5 décembre 2008
Tomek (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal, Tome 31 : Le Bouclier de Thor : Avec portfolio collector (Album)
L'esprit de la BD a été plutôt bien sauvegardé, et j'en félicite Y. Sente.
Pour le dessin... il faut dire que c'est assez "jolie" mais j'ai quand même un peu de mal depuis que Rosinski est passé à la couleur direct. Depuis tout petit j'ai été formaté à des dessins assez classique de Thorgal, donc j'ai toujours un peu de mal à passer le cap. Je pense que cela ne correspond pas à du Thorgal.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est un peu trop prévisible, comme si le destin de Jolan était tout tracé: on sait d'avance ce qui va arriver, il gagne à tous les coups, il est le "gentil" qui veut aider tout le monde et sauver tout le monde, même ses adversaires qui n'hésitent pas à lui mettre des bâtons dans les roues.

J'espère que au pire l'histoire reste dans le registre, au mieux, que les auteurs fassent un peu mieux afin de mettre 4 ou 5 étoiles au prochain album.

5.0 étoiles sur 5 très bon, 4 décembre 2008
c'est avec délectation que j'ai parcouru ce nouveau tome de la série,et je ne suis pas déçu........en attendant la suite avec impatience....vers quoi vont-ils nous emmener?

4.0 étoiles sur 5 Bon héritage, 30 novembre 2008
Je suis très heureuse que Yves Sente est repris cette série ; l'idée de basculer de Thorgal à son fils est riche. Même si cela patine encore peu, le dessin de plus en plus somptueux de Rosinsky situe cette bédé loin au-dessus du reste de la production. A voir et à lire.

1.0 étoiles sur 5 Houla, 28 mars 2012
C'est mauvais, y a pas de mot : on essai de refaire sortir le côté mythe viking, mais ça ne marche pas, la sauce ne prend pas, quoi qu'on fasse, cet album est le plus mauvais depuis que Sentes est au commande. D'ailleurs, j'ai abandonné les Thorgal après le tome 29 ! Cela deviens trop commercial, avec les mondes de Thorgal...

5.0 étoiles sur 5 ca remonte le niveau!, 27 décembre 2008
Depuis que la série a changé de mains et de personnage principal, l'intrigue retrouve un vrai souffle et on reprend plaisir à ces aventures pleines de merveilleux, pièges, énigmes, mystère... Ouf cela fait du bien. Un petit bémol quand même: l'intrigue sur le personnage d'Aniel et donc, par rebond, de Thorgal, me donne vraiment envie de dire "quoi mais lâchez-le enfin!!!". Thorgal n a pas que les tempes argent: je trouve aussi que ses aventures commencent à faire une liste bien trop longue. En fait, peut-être même depuis l'album 18...

5.0 étoiles sur 5 Renouveau et continuité, 24 février 2009
Voilà deux volumes que Yves Sente a pris le relai de Van Hamme comme scénariste de cette série et il y apporte de la nouveauté sans que ce soit une rupture. Si l'histoire n'est plus centrée sur Thorgal mais sur son fils Jolan, nos précédents héros sont toujours présents (et même Kriss de Valnor d'une certaine façon...). Bien sûr le dessin de Rosinski contribue à cette continuité. Depuis les premiers tomes de Thorgal ce dessin s'est affirmé, enrichi et il acquiert désormais une dimension presque picturale. C'est un régal.

Thorgal - tome 31 - Le Bouclier de Thor
Thorgal - tome 31 - Le Bouclier de Thor de Grzegorz Rosinski (Relié - 27 novembre 2008)