Alpha - tome 12 - Petit tour avec Malcolm
Format: AlbumModifier
Prix:12,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 septembre 2013
Autant le tome 11 démontrait une vraie maturité, une tension permanente et une densité très appréciable, autant ce tome 12 est très décevant par la dilution du scénario et particulièrement par le traitement du dessin qui est à des années lumières de ce que Jigounov faisait. C'est vraiment dommage car le tome 11 promettait beaucoup et avec celui-ci le soufflé retombe au point zéro !
le 18 septembre 2013
Que fait Jigounov ? Les personnages de la série Alpha ont perdus leur profondeur et leur réalisme. On n'y croit plus. La psychologie des personnage a perdu la densité qui les rendaient "vivants". Le graphisme les a fait descendre au simple rang de personnage de BD... De l'action à la façon XIII, oui.
Tiens, tiens, aurions nous là un phénomène de vase communiquant ? XIII remonte en qualité, Alpha baisse. On ne peut pas faire sonner les cloches et marcher dans la procession. Autrement dit, au four et au moulin, Jigounov se disperse. La déception est d'autant plus grande que je suis un inconditionnel de la série Alpha "saison1" et que j'ai attendu longtemps la sortie qui promettait beaucoup au regard de l'album précédent.
le 20 octobre 2013
Alpha, alias Dwight Taylor, est en fâcheuse posture. Accusé de haute trahison, il est traqué sans relâche par la CIA et toutes les polices du pays. Il parvient tant bien que mal à se réfugier en Alaska, chez une vieille connaissance. Mais des tueurs sont sur ses traces, ainsi que Sheena, son ancienne équipière. Comment sortir de ce piège ?

Fan de la première heure de cette série, ce 12ème album est pour moi une sacrée déception. Dès la première page on prend une claque graphique, dans le mauvais sens du terme. Le dessin ultra-réaliste de Jigounov (parti reprendre la série XIII) est remplacé par celui de Lamquet (Alvin Norge). Malgré les efforts de ce dernier pour imiter le style de son prédécesseur, le constat est frappant. Les traits sont moins précis, les expressions moins crédibles, les couleurs fades et mal choisies. Seuls les décors s'en sortent bien.

Ensuite au niveau du scénario, c'est un véritable coup d'arrêt par rapport au tome précédent. On se contente ici d'évoquer des souvenirs (qui toutefois éclaircissent certains mystères des albums précédents) entre deux courses-poursuites. Certains personnages, encore centraux dans le tome 11, passent ici quasiment à la trappe. Et ce n'est pas le retour d'un personnage insupportable de la saison 1 qui apporte quelque chose à l'intrigue. Les réactions des héros ne sont pas réalistes pour un sou et l'intrigue n'avance pas. On sait juste que la saison est partie pour durer.

En espérant que les prochains tomes seront de meilleures factures, tant au niveau graphique que scénaristique.
le 25 octobre 2013
Autant d'attente pour si peut !?
Et il va falloir acheter encore un tome pour finir cette histoire ou je ne retrouve pas mon héros des premiers tomes?
Dire que je me lasse est peu dire ....
Ne tirez pas trop sur la ficelle messieurs, vous pourrez toujours dire que le milieu de l'édition va mal .... mais c'est plutôt le manque d'idées et le fait de nous faire trop attendre qui lasse le client !
Dont acte.
le 4 novembre 2013
Le dernier Alpha a mis du temps à arriver dans les bacs. Les amateurs de l'espion imaginé par Jigounov seront un peu surpris par les nouveaux traits du personnage puisqu'un nouveau dessinateur (Lamquet) prend le relai. Néanmoins par rapport au précédent album celui-ci est beaucoup moins bavard. Alpha, toujours englué dans une intrigue qui le dépasse totalement est le jouet de « collègues » de la CIA mais arrive à s'en sortir grâce à une Malcolm-Scala très revancharde. J'avoue avoir été un peu perturbé par la nouvelle bouille du héros mais les dialogues restent assez percutants et même si le scénario avance lentement, on attend avec impatience de voir comment Alpha va se sortir de tout ça. J'espère que Jigounov va rester aux manettes de cette série dont je relis les épisodes précédents toujours avec plaisir.
le 8 octobre 2013
Bon scénario, images de belle qualité,en attente de connaitre la suite au prochain numéro, pour savoir s'il y aura une bonne entente entre alpha et la nouvel "agent"
le 2 octobre 2013
fan de la serie complete des ALPHA je me regale,tout est bon, histoire,dessin,cette
serie tient une place importante dans ma bibliotheque.
le 9 novembre 2014
suite d'une série commencée , aventures différentes , mélant voyage et suspense , beaux dessins , et personnages différents avec du caractère
le 19 octobre 2013
Cela devient un peu commercial et il faudrait faire plus attention au dessin. J'ai l'impression qu'il est de moins en moins travaille !
Après un premier tome qui peinait à commencer, ce tome est beaucoup plus chargé en actions. Alpha retrouve de vieilles amitiés pour les perdre à nouveau. Ce tome fait penser à XIII ou à Bourne quand Alpha doit fuir toutes ces personnes qui le poursuive pour différentes raisons. En tous les cas, on se réjouis de lire la suite. C'est vraiment une lecture que je vous encourage à faire.