4.0 étoiles sur 5 Pour une première... ce n'est pas si mal
Publié le 13 février 2012 par Bisounours

Publié le 17 février 2012 par Kerbrat

3.0 étoiles sur 5 UNE BD SUR L'AERONAVALE AVEC QUELQUES INVRAISEMBLANCES ET DES DESSINS ET DES COULEURS QUI LE FONT PASSER, 17 février 2012
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centaures - tome 1 - Centaures 1 - Crisis (Broché)
Un petit état de l'océan indien, ancien protectorat de la France se voit agresser par une armée intérieure. Le président fait appel aux français qui y ont établi une base qui va être attaquée par les rebelles. Un rafale français arrive à s'échapper mais atteint par des missiles son équipage est obligé de se poser. Pendant ce temps la France envoie son porte-avions.

Les invraisemblances sont réelles, un Rafale passant tel Zorro sous une cascade, mais cela semble être la règle dans les BD d'aviation en ce moment, ne voit-on pas autrement dans team Rafale un Rafale suivant une voiture dans des rues ! apparemment il faut se faire aux approximations ce que je regrette. Le scénario est effectivement classique, mais les actes de guerre le sont souvent. Le scénario est bien rythmé , les dessins superbes ainsi que les couleurs. Et n'oublions pas que cet album réussit à faire que les personnages aussi sont crédibles et vivants par le dessin, ce qui devient rare.

4.0 étoiles sur 5 Pour une première... ce n'est pas si mal, 13 février 2012
OK, certains passages sont difficiles à croire (atterrissage d'un avion de 10 tonnes sur une plage de sable ...) ou n'ont jamais été vus (Falcon 10 qui atterrit sur un PA). Pour ce dernier point, je laisse le doute sur la faisabilité au regard des dimensions très petites de ce petit jet d'affaire. Moins grand qu'un Hawkeye, pourquoi ne pas envisager un crash contrôlé sur une piste de porte avions avec arrêt dans le brins de sécurité? C'aurait été plus crédible avec les trains rentrés car la vitesse verticale d'appontage aurait dû faire perforer les ailes par les trains principaux (ça s'est déjà vu sur des F4 un peu trop lourds à l'appontage). Mais bon, les films américains nous font avaler des couleuvres bien plus grosses ...

Pour un premier tome, ce qui m'a plus, c'est le dessin. Aéronautiquement parlant, les illustration sont superbes. Le Rafale est très bien traité mais j'ai encore pris plus de plaisir à regarder les Jaguar et le Canadair tout comme les hélicos remarquablement représentés avec un soucis évident du détail. Comme dit par un autre lecteur, les Canadair ne sont effectivemnt pas basés à Nîmes (ils sont à Marignane) mais les vols de réception en sortie de chaîne de maintenance s'y font. On pourra être indulgent sur ce point avec les auteurs.

L'histoire est dynamique tout comme le dessin. Il y a une volonté de donner du rythme et c'est plutôt réussi. Assurément, je me pencherai sur le prochain Tome. Ce premier opus mérite qu'on l'encourage.

5.0 étoiles sur 5 En la meilleure tradicion de "Tanguy et Laverdure", 3 décembre 2014
Olaf Niesler (Berlin, Germany) - Voir tous mes commentaires
En premiere, j'excuse pour mon pauvre francaise. Je suis un boche!
C'est BD est tres bonne. Les dessins sont magnifiques et l'histoire c'est tres interessent, Viva l'armee de l`air!
J'espere que "Centaures" avait continue.

1.0 étoiles sur 5 BD pour bébés, 26 décembre 2011
Quelle déception...!
Les dessins sont sympas mais le scénario a du être écrit par un enfant de 8 ans... Quand on verra des rafales traverser des rideaux d'eau (même fins) sans aucun dommage, se poser sur une plage quelle que soit la nature du sol, les poules auront des dents de requin lol.
De même, sans être un grand spécialiste, un système anti-aérien est un système sol-air, et non pas un air-sol... Je ne reviens pas sur l'appontage du Falcon sur le porte-avions...
Quant aux Canadair de la sécurité civile, ils sont basés à Marseille et non pas à Nîmes...

Donc soit l'auteur du scénario a voulu faire du lobbying pro-aéronavale et ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre d'ouvrage, soit il n'y connaît rien et devrait changer de métier...Faire rêver les jeunes lecteurs c'est bien, mais leur raconter des invraisemblances n'a pas d'intérêt.

On verra ce qu'il sortira des prochains ouvrages, celui-là ne vaut pas grand chose

1.0 étoiles sur 5 BD du déjà vu !!!!!, 20 décembre 2011
BD aux aventures qui me rappelle les BD "Mission Kimono", un condensé du scénario des tomes 3,4 et 5 !!! Y aurait'il du plagiat ????

De beaux dessins mais il y a des passages tirés par les cheveux (appontage d'un Falcon 10 sur le porte avions, totalement irréalisable, je sais qu'il faut une part de rêve et laisser libre aux lecteurs leurs imaginations, mais là !

Je préfère largement le réalisme (dessins+scénario) des "Mission Kimono",

Cela me fait penser aux réalisations cinématographique Américaine (il faut en mettre plein la vue), en tout cas moi je préfère le réalisme !

@érophilement,

Centaures - tome 1 - Centaures 1 - Crisis
Centaures - tome 1 - Centaures 1 - Crisis de Emmanuel Herzet (Broché - 2 décembre 2011)