4.0 étoiles sur 5 Louve Me , Please Louve Me ....
Deuxième tome donc pour la gamine de Thorgal occultée dans la continuité originale .

Publié il y a 21 mois par Bruce Tringale

3.0 étoiles sur 5 Digne d'une Louve !
Déçu par la reprise du cycle de Thorgal à travers les aventures de Jolan, presque écœuré par les nouvelles aventures de Kriss de Valnor, Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa m'avait laissé sur un sentiment mitigé.
En effet, d'un côté j'avais été plutôt séduit par l'univers graphique...
Publié il y a 22 mois par Argh

4.0 étoiles sur 5 Louve Me , Please Louve Me ...., 28 novembre 2012
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mondes de thorgal : Louve, tome 2 - La main coupée du dieu Tyr (Cartonné)

Louve , séparée de son coté sauvage , évolue dans un paradis aseptisé où elle s'ennuie ! Afin de se réunifier , elle va , mondes de Thorgal oblige , devoir accomplir une série d'épreuves initiatiques . A défaut d'être originales , les aventures de Louve continuent d'avoir un charme fou , capable de retrouver l'exotisme , le merveilleux de certaines histoires de Thorgal .

Ici , c'est bien entendu à l'album Thorgal, tome 14 : Aaricia qu'il est fait référence . Il est très amusant que Louve se trouve inconsciemment dans les répétitions de ses parents : à dada sur la Licorne de sa mère et face à face avec la gardienne des clefs , la grande allumeuse de son père qui trouve enfin un moyen de satisfaire sa libido !

L'intrigue est typiquement Thorgaliene : une mortelle pour récupérer une part d'elle même va devoir intervenir dans des querelles divines qui la dépassent . Van Hamme avait rendu la mémoire de Thorgal par ce procédé dans Thorgal, tome 22 : Géants. Yann sait respecter l'esprit de son prédécesseur avec des Dieux idiots , des muses , des monstres et des dimensions enchantées .Il y a quelques choses de réjouissant et de féerique à voir cette toute petite fille courageuse s'affairer à des dangers plus grands qu'elle .
Car bien sûr , son adversaire est un Loup géant . Yann joue sur le double sens : Louve contre un Loup , bien sûr , mais aussi , les enfants des contes de Perrault où le vilain est le grand méchant loup . De la mythologie dans la mythologie en quelque sorte .

Les dessins sont pleins d'énergie et Louve est immédiatement attachante en version douce ou sauvage . Encore une couverture magnifique .

Seul bémol : Jolan , Thorgal et Louve ayant leur série , Aaricia squatte la série de sa fille en revenant à son rôle de prédilection de Penelope éplorée .

Ce tome 2 est une histoire de transition qui tient ses promesses .

5.0 étoiles sur 5 Extra, 1 août 2013
J'adore cet auteur - livraison rapide et conforme à mes attentes - je suis très contente de pouvoir compléter ma collection de cette série - très agréable

5.0 étoiles sur 5 louve, 27 avril 2013
comme toujours on attend la suite avec impatience, lecture agréable et les 2 louve sont intéressantes à suivre, rien à redire

5.0 étoiles sur 5 fan invétérée de la collection Thorgal, 4 janvier 2013
j'aurais du mal à dire autre chose.. je suis juste déçue qu'il soit nécessaire d'attendre si longtemps les numéros suivants.
Et je suis ravie que malgré le changement d'auteur/dessinateur, la collection reste fidèle au style de départ!

3.0 étoiles sur 5 Digne d'une Louve !, 19 novembre 2012
Argh (France) - Voir tous mes commentaires
En effet, d'un côté j'avais été plutôt séduit par l'univers graphique de Surzhenko qui selon moi était parvenu à imposer sa propre signature graphique, sans pour autant dénaturer le monde de Thorgal. D'un autre côté, je n'étais pas convaincu par le scénario de Yann, qui m'était apparu plutôt fade, faisant fi de certaines cohérences narratives afin de mettre en place sa propre histoire. Alors qu'en est-il avec Les mondes de thorgal : Louve, tome 2 - La main coupée du dieu Tyr ?

Au bout d'une 10ène de pages, force était de constater que le premier volume ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. D'un point de vue graphique, j'ai rapidement retrouvé mes repères. Mais d'un point de vue scénaristique, j'étais un peu largué. Tout me semblait décousu, insipide: où sommes-nous ? Qui est-ce ? De quoi parlent-ils ? Bref, au bout d'une 10ène de pages de désarroi, prenant mon courage à deux mains, je me suis relancé dans la lecture du premier volume pour mieux m'imprégner de cette nouvelle aventure. Et là, ce fut une redécouverte !
En effet, j'avais totalement occulté de mon esprit Raïssa. Et c'est de ce fait avec ce deuxième volume une lecture plaisante qui s'est offerte à moi. Yann renoue avec des références du monde de Thorgal de façon beaucoup plus cohérente que ne le fait Sente par exemple dans Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 3 : Digne d'une reine.
Evidemment, rien n'est parfait. D'une part Aaricia prend esthétiquement ici un coup de jeune qui jure avec la Aaricia de Rosinski dans Thorgal T33 - le Bateau-Sabre; d'autre part, certains éléments narratifs font preuve d'un manque d'originalité flagrant, puisqu'ils vont jusqu'à pratiquement plagier à la vignette près des passages en provenance des précédents tomes (cf. p.15 l'apparition d'un personnage que vous trouverez dans Thorgal, Tome 29 : Le Sacrifice par exemple (p.8)). Et il y en a d'autres... Ne serait-ce que les histoires d'Azzalepstön et de Tyr qui vous sembleront étrangement familières - quelqu'un à parlé de Manthor ? - de même que le comportement des femmes du village qui ne manquera pas de vous rappeler Thorgal, tome 20 : La marque des bannis.
On notera également des propos qui ne collent pas vraiment avec les personnages, comme une remarque d'Aaricia concernant Thorgal peu crédible au regard de leur histoire commune(p.15). Autant de petits détails qui font que je ne peux pas adhérer entièrement à cette nouvelle aventure.

Néanmoins cet album demeure agréable à lire et pose les bases d'une histoire qui potentiellement pourrait devenir solide et intéressante. Tout dépendra de l'orientation que prendront les volumes à venir selon les choix de l'auteur. Je regrette d'ailleurs déjà l'un d'eux: conclure chaque album sur un cliffhanger. Cela me semble prématuré pour une série qui doit encore faire ses preuves auprès d'un grand nombre de lecteurs. Ce n'est pas comme si nous allions avoir la suite la semaine prochaine... J'espère seulement que ça ne deviendra pas une habitude.
Le fait que le personnage de Louve ait été peu exploité en raison de sa jeunesse est un véritable atout pour le duo Surzhenko/Yann qu'il serait regrettable de gâcher.

Mon bilan est plutôt positif. Je suis particulièrement emballé par le style graphique de Surzhenko, en commençant par la couverture. En effet, si vous ne l'aviez pas remarqué Rosinski se chargeait lui-même des couvertures des Univers de Thorgal. Pour la première fois c'est Surzhenko qui s'y colle et ne démérite en rien selon moi. Surzhenko approuvé par le maître ? On sent d'emblée que nous ne sommes pas sur Mitgaard; l'ambiance picturale est superbe et fait penser à du Miyasaki sur certaine plans. Nous sommes loin des derniers dessins baveux de Rosinski ou de ces espèces de ratures, gribouillages de De Vita. J'adore !
Je suis plus réservé quant à l'histoire en raison de quelques bis repetita abordés ci-dessus, bien que celle-ci soit nettement plus inspirée dans sa trame principale que précédemment et entre d'emblée dans le vif du sujet.

C'est simple, j'en suis venu à me dire que ce serait vraiment chouette que le duo Surzhenko/Yann reprenne également le carnage Kriss de Valnor. Les mondes de thorgal : Louve, tome 2 - La main coupée du dieu Tyr est une lueur d'espoir au sein des Univers de Thorgal: Digne d'une Louve !

5.0 étoiles sur 5 Délais plus que respecté, 31 mars 2014
Bon état de l'ouvrage
Délais plus que respecté
Je recommande et plébiscite
Un regret : la disparition annonçait des librairies.
Regret car seul que peut on. Les gens oublie qu'ils ne sont pas seul...

3.0 étoiles sur 5 moyen se lit en une demi heure, 15 février 2014
je trouve que le scenariste ne s'est pas fouillé il y a plein de pages vides et je trouve qu'il y a un moment on ne comprends pas tout a fait ou louve se trouve réelemrnt au royaume ou avec son compagnon

2.0 étoiles sur 5 une louve perdue, 30 novembre 2013
SylChris (Montpellier France) - Voir tous mes commentaires
certainement la série parallèle de thorgal la moins réussie mais je suis sévère car fan des le premier numéro de thorgal.
On achetera quand même la suite

4.0 étoiles sur 5 Hâte de lire la suite, 3 avril 2013
J'aimais beaucoup la série Thorgal mais après moult albums je trouvais qu'elle s'essoufflait un peu. Je trouve que cette nouvelle série "Les mondes de Thorgal" donne une nouvelle approche des personnages principaux de la série mère. J'ai hâte de découvrir la suite de ce 2ème opus sur la fille de Thorgal et de découvrir comment notre petite Louve va se sortir du mauvais pas dans lequel elle s'est engouffrée.

4.0 étoiles sur 5 pas mal, mais pas abouti, 7 janvier 2013
fan des premières heures de la série, j'avais été très déçue par le graphisme et le scénario du premier album de louve, le deuxième retourne davantage vers l'idée de thorgal il me semble, mais je trouve vraiment dommage de tronquer le scénario de la sorte, la lecture des deux albums nous laisse sur notre faim...

Les mondes de thorgal : Louve, tome 2 - La main coupée du dieu Tyr