4.0 étoiles sur 5 Un bon début de série.
Publié il y a 18 mois par Napikwan

3.0 étoiles sur 5 Paramnésie chez Thorgy
Publié il y a 18 mois par Argh

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un bon début de série., 2 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La jeunesse de Thorgal, tome 1 : Les trois soeurs Minkelsonn (Album)
Moi qui lit Thorgal avec bonheur depuis si longtemps, qui possède tous les albums et qui observe les différentes ramifications sorties ces dernières années (Kriss et Louve) avec, disons des sentiments partagés, je trouve ce tome1 de la jeunesse de Thorgal bien réussi dans l'ensemble. Certes il est assez surprenant de voir notre héros en jeune skalde mais on s'y fait vite. L'histoire est bien menée, la magie opère. On ne s'ennuie pas une seconde et les quarante-huit pages filent en ... trop peu de temps... ,mais du bon! Grosse présence de la mythologie nordique dans ce tome, des dieux en particulier. Odin rôde autour du village avec Hugin et Munin ses corbeaux, Frigg est très présente auprès d'Aaricia, Loki est là lui aussi pour faire le mal bien sûr... Thorgal manie déjà l'arc en expert et reçoit l'aide du Godhi ( sorte de druide Viking) du village, mais aussi de personnages féminins sous le charme, pour lutter contre la bêtise humaine, incarnée par le frère d'Aaricia et ses sbires. Pour finir un mot sur les dessins que je trouve très réussis, bien dans le style de Rosinski.

3.0 étoiles sur 5 Paramnésie chez Thorgy, 19 février 2013
Argh (France) - Voir tous mes commentaires
Si développer la vie des personnages secondaires s'inscrit parfaitement dans une logique commerciale, on peut certainement - en creusant profondément - y trouver une forme de légitimité artistique qui se voudrait enrichissante aussi bien pour les auteurs que pour les lecteurs de Thorgal. Qu'il en soit ainsi ! Je ne doute par conséquent pas une seule seconde du potentiel narratif qui gravite autour des enfants de Thorgal par exemple. Concernant Kriss De Valnor, il me faudra creuser encore de nombreuses années avant de tomber sur une forme de légitimité qui me fera voir les productions actuelles comme étant autre chose qu'une démystification vulgaire du mythe. Et c'est précisément ce que je redoute avec ce nouveau cycle de La jeunesse de Thorgal, tome 1 : Les trois soeurs Minkelsonn.
Il ne suffit pas de faire quelques références à des volumes originaux de Thorgal, comme Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie ; (suivi de) Presque le paradis ou bien Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles pour être conforme à un état d'esprit. Mais commençons par le début...

D'un côté, le plaisir que procure le dessin de Surzhenko est inchangé, mais renforce de l'autre côté le regret que celui-ci ne dessine pas également Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 3 : Digne d'une reine. Fidèle à l'esprit du dessin de Rosinski tout en gardant son identité graphique, le défi est remporté de ce côté là.
En revanche je suis toujours autant mitigé concernant le scénario. D’abord, le choix de l'enfance de Thorgal. Comme si celui-ci n'en bavait pas suffisamment comme ça tout au long de ses aventures, il leur fallait en rajouter encore une couche. Pourtant il y avait tellement à faire: écrire sur le peuple des étoiles ou bien continuer à jouer sur le paradoxe de ce qui est, mais ne devrait pas exister comme en revisitant l'histoire du Jolan qui part dans le futur (cf. Thorgal, tome 21 : la couronne d'Ogotaï) et que sais-je encore... Tellement de pistes inexploitées correspondant pourtant si bien à l'intitulé "Les Univers".
Mais en réalité nous disposons là d'un titre qui une fois lu, est aussitôt rangé. D'un classicisme un peu pompeux, Yann reprend tous les éléments qui ont fait le succès de Thorgal, ceux-ci devenant des poncifs sous sa plume: gentil Thorgal, méchant Björn, douce Aaricia en fleur, dieux rancuniers / cruels / amoureux etc. C'est lu, vu et "revulu" moult fois... Du moins pour le moment. Car c'est - encore une fois - une histoire à suivre. Donc s'ajoute (à Thorgal, Kriss De Valnor, Louve) l'enfance de Thorgal. Ca commence à faire beaucoup toutes ces histoires à suivre. Surtout qu'aucune ne trouve encore réellement sa route. Pis encore, ce nouveau cycle comporte le risque de massacrer toute la légende de Thorgal au même titre que le couple De Vita / Sente avec Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 1 : Je n'oublie rien ! en reprenant les bases du héros principal.

Alors je suis plutôt mitigé; d'un côté, je regrette le peu d'intérêt que représente cet album du fait d'un manque de créativité. De l'autre, je me dis que c'est précisément ce manque de créativité qui évite pour le moment le massacre du personnage de Thorgal. Quoi qu'il en soit, ce volume se lit plutôt bien malgré ses défauts et cela, en partie grâce au trait de Surzhenko. De plus au final on se retrouve avec si peu, que l'on se dit qu'il y a une chance que la suite soit meilleure. Mais assurément, les Univers de Thorgal sont à Thorgal ce que Star Wars dernière trilogie est à Star Wars première Trilogie: une déconstruction du mythe.

5.0 étoiles sur 5 Des dessins majestueux, 13 août 2013
Des images, un texte et une histoire digne, si ce n'est plus, de G.Rosinsky/J.Van Hamme. Ce style de dessin me manquait cruellement et je le retrouve avec Yann. De plus nous en aprenons plus sur le passé de Thorgal ce que je voulais toujours savoir.
Bref, un album qu'il faut absolument lire et conserver.

3.0 étoiles sur 5 3 baleines pour 3 soeurs, 17 mars 2013
Nous sommes dans la série parallèle de THORGAL : c'est à dire la jeunesse . Il avait pourtant eu une jeunesse dans les premiers tomes comme enfant des étoiles avec Alinoé (tome 8) et plus loin AAricia (tome 14). J'ai supposé qu'il fallait se documenter un peu plus et, sans bénéficier d'un vrai scénario, on continue à bien aimer THORGAL , soutenu par sa petite camarade Aaricia surtout que nous sommes en plein Hiver et en pleine famine dans son village où on l'a mis en quarantaine . c'est un sitcom danois mais... 3 baleines arrivent au son des chants de notre petit Scalde ( troubadour ). Le village à faim et les baleines risquent de passer à la marmite ! En vrai ce sont 3 jeunes filles ensorcelées par Frigg, l'épouse jalouse d'Odin ... Pour clore la séquence et malgré son jeune âge, on voit que Thorgal manque d'être déniaisé par une horrible chauve-souris antropomorphe mais qu'au final, il l'est pour de bon par une jeune chasseresse à peine plus âgée que lui après qu'elle l'ait soigné . Stop .Ce petit intermède neigeux n'était sans doute pas nécessaire et on n'échappera certainement pas à une suite à la la vie des baleines. Ami lecteur il va falloir attendre la suite de la série principale - tome 34 nommé Kah-Aniel - pour retrouver peut-être la saga d'antan . Patientons.

3.0 étoiles sur 5 Se laisse lire, 10 février 2013
Album correctement et proprement dessiné, sans plus, au scénario convenu qui reste très en-deçà des deux albums de la série-mère qui relataient la jeunesse des héros. Les situations, pour la plupart vues et revues, sont rapidement traitées ; les dialogues et les personnages sont banals, voire niais. Van Hamme et Rosinski avaient su, dans l'album "Aaricia", donner beaucoup plus de caractère et d'énergie à la fillette, qui menait Thorgal par le bout du nez et savait faire preuve d'esprit ; quant à Thorgal, il était beaucoup plus mature et posé, et son amour pour Aaricia ne faisait aucun doute - on voyait par ailleurs qu'il était plus âgé qu'elle. Dans ce nouvel album, c'est tout le contraire, et la relation entre les deux personnages est bien fade.

5.0 étoiles sur 5 Délais plus que respecté, 31 mars 2014
Bon état de l'ouvrage
Délais plus que respecté
Je recommande et plébiscite
Un regret : la disparition annonçait des librairies.
Regret car seul que peut on. Les gens oublie qu'ils ne sont pas seul...

5.0 étoiles sur 5 Oui oui oui!, 21 décembre 2013
Là on est dans le mystique de la série qui a fait sa force et son renom. les dessins sont parfaits. vivement la suite.

5.0 étoiles sur 5 ideal, 14 octobre 2013
Cette note est justifiée pour la facilité de la commande, le port gratuit et la ristourne ,l’assurance de recevoir le colis rapidement et en bon état.
Oui je recommanderais ce livre

Pourquoi je donne 5 étoiles

5.0 étoiles sur 5 Les 3 soeurs Minkelsonn, 29 mai 2013
A conseiller à tous les passionnés de Thorgal ou à faire découvrir. car définie totalement le monde de Thorgal. Super

4.0 étoiles sur 5 Fan de Thorgal, 29 mars 2013
Fan de Thorgal de la première heure, toujours satisfait de la forme narrative.
Même si l'on reste sur sa faim, voulue ! , attente impatiente du suivant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La jeunesse de Thorgal, tome 1 : Les trois soeurs Minkelsonn