Format: Relié|Modifier

le 19 novembre 2013
Je ne peux que m'aligner sur les commentaires précédents:

1) Le personnage de Kriss de Valnor n'a pas évolué du tout au contraire. Le dernier tome nous a fait croire qu'elle pourrait donner un autre cours à sa vie mais non elle est tjrs aussi cruelle, sanguinaire et avide de puissance.

2) Jolan qu'on connaissait jusqu'à présent comme un personnage juste et digne de son père mute en un Kriss de Valnor masculin.

3) l'histoire est complétement débile et dépourvue de sens. Ou qui comprend pourquoi Jolan épouse Kriss de Valnor, la mère de son demi-frère? N'importe quoi!

4) La qualité de dessin est médiocre, bâclée.

Résumé: surtout ne pas acheter!
Ce serait insulter la série Thorgal!
le 16 octobre 2013
Apres avoir été deja tres deçu par le volume 3, c'est sans doute le dernier album de la serie Kris de Valnor que j'achete, et ceci pour des raisons suivantes - ATTENTION, SPOILER ALERT:

1) Le scenario. Non seulement on s'y ennuie à mort mais en plus on nage en plein délire! Apres avoir vecu avec Thorgal, voila que Kriss de Valnor prends dans son lit son fils... Et ce dernier bien entendu s'y laisse entrainer sans dire un mot...

2) Une totale destruction de Jolan. Un personnage deja tres noble, malgré son jeune age, dans la serie originale il etait un digne fils de son pere. Ici, c'est un autre homme qui emerge - un petit tyranneau capricieux qui maltraite ses amis, doublé d'un seigneur de la guerre brutal!

3) La qualité de dessin. Il ne reste plus grand chose de la marque Rosinski ici - c'est plusieurs niveaux de qualité plus bas que la série originale.

Conclusion: toute cette serie c'est juste une tentative de presser un peu plus de fric d'une serie des BD jadis legendaire. Mais franchement, ici, c'est fait avec autant d'elegance que comme si on fouettait un cheval mourant pour le forcer à faire encore quelque pas - c'est cruel pour la pauvre bete et minable dans l'absolu. A feuilleter dans la librairie à la limite, plutot qu'à acheter.
66 commentaires|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2014
Après un 1er tome intéressant, un tome 2 excellent et un tome 3 plutôt bon... voici la pire histoire de la série des Thorgal.
La tournure prise par le scénario est inconcevable et on se croirait dans la pire des séries B!!!

Et ce n'est pas fini, les éditions Lombard ont prévu 8 tomes pour cette spin-off qui ajoutés aux 8 tomes de la série "Louve" rejoindront la série principale pour enfin trouver son dénouement.
Ce qui me dérange aussi c'est que chaque tome de la série "Kriss de valnor" fait référence au dernier tome sorti de la série principale "Thorgal". Vous devez donc acheter aussi les nouveaux "Thorgal" si vous souhaitez comprendre l'histoire...

Je commence à croire que les éditions Lombard ont changé leur politique en remplaçant "Qualité" par "quantité".

J'ai découvert ma passion pour la BD avec Thorgal. Après des dizaines d'années de fidélité, je dis "stop"!
Ce tome là sera le dernier que j'achèterai!
le 24 janvier 2014
Alors que j'avais bien aimé les deux premiers tomes, tant le dessin que le scénario, le troisième album m'avait fait douté et ce quatrième volume confirme de la baisse flagrante de la qualité.

Si le dessin reste d'une qualité correcte en comparaison d'autre production, le niveau est bien en dessous de ce que nous proposait Rosinsky et même De Vita sur les deux premiers tomes. A croire que le travail a été fait à la va vite histoire de sortir l'album rapidement après le précèdent. Je n'ai rien contre des sorties plus rapprochées mais il faut proposer un bon produit.

Côté scénario, je n'aimais pas vraiment la tournure du tome 3 et cela se confirme. Je ne m'attarde pas sur plus de détails, de nombreuses personnes ont été très clairs sur les défauts de l'histoire.

Un coup de gueule pour une pagination misérable. Je trouve que 48 pages pour ce type d'ouvrage (même si la qualité n'est pas au rendez-vous) n'est plus en phase avec ce qu'attend un lecteur. Cela se lit trop vite. Pour moi, de ces 4 tomes, on aurait pu en faire deux et prendre le temps de les faire mieux (surtout pour le 3 et 4).

Pour finir, je trouve qu'une série parallèle doit pouvoir se lire plus ou moins de manière indépendente. Les liens avec les autres séries du monde de Thorgal sont trop importants et "oblige" le lecteur de se procurer les autres séries pour comprendre au mieux. Ce n'est pas un procédé que je trouve adéquate pour les mondes de Thorgal qui se vendront très bien sans cela.

Une lecture que je recommande qu'au plus grands fans de la série, avec le risque d'être déçu. C'est une question de goûts.
le 9 novembre 2014
Je rejoins certains avis précédents. Je suis pourtant un lecteur assidu de Thorgal depuis toujours mais, comme pour XIII ou Blake et Mortimer, j'ai le sentiment que, à force de les écarteler dans tous les sens, on va bientôt finir par épuiser ces poules aux oeufs d'or. Cette série "Kriss de Valnor" aurait pu (du?) s'en tenir aux deux premiers volets. L'intrigue devient beaucoup trop grand-guignolesque à mon goût avec certaines évolutions des rapports entre personnages tout simplement pas crédibles (comme une vaine tentative de choquer ou bousculer le lecteur qui semble se lasser depuis quelques tomes?).
L'évolution psychologique soudaine de Jolan n'est pas convaincante non plus (ou mériterait tout du moins quelques éclaircissements...).
Au final, je ne sais pas à quoi sert cet album puisqu'il vient développer une intrique esquissée dans le tome 33 et dont on attend déjà la germination dans la série "normale". A moins que les auteurs n'aient simplement voulu s'en délester au final pour la laisser en pâture à De Vita et Sente.
le 13 février 2014
Les séries Thorgal ressemble de plus en plus à un mauvais récit tiré d'un magasine type "Detective".

Entre, la "promise" de Jolan qui manque de s'initier au plaisir saphique dans la série principale, Aaricia qui trompe Throgal avec le premier venu dans la série "Louve" et Jolan qui épouse la mère de son demi-frère dans cet album, c'est vraiment la "famille tuyau de poêle".
le 5 avril 2016
pour les fans de la série de bandes dessinées thorgal...
toujours fan de ces vikings du nord... malgrès quelques habitudes à prendre sur les série "louve" et "Kriss", rapport au changement de dessinateur et de scénariste.
Cela renouvelle des idées, c'est pas mal fait.
le 14 octobre 2013
Cette note est justifiée pour la facilité de la commande, le port gratuit et la ristourne ,l’assurance de recevoir le colis rapidement et en bon état.
Oui je recommanderais ce livre

Pourquoi je donne 5 étoiles
le 31 mars 2014
Bon état de l'ouvrage
Délais plus que respecté
Je recommande et plébiscite
Un regret : la disparition annonçait des librairies.
Regret car seul que peut on. Les gens oublie qu'ils ne sont pas seul...
Les aventures de Kriss de Valnor bénéficient d'un scénario bien construit et de dessins agréables à regarder, comme ceux de la série Thorgall à ses débuts, que je trouve par contre actuellement en perte de vitesse.