5.0 étoiles sur 5 tres bien
un autre collection que mon mari adore et je lui complète au fur et a mesure des nouveaux livres qui sortent
Publié il y a 6 mois par PAUL

3.0 étoiles sur 5 Pas génial !
Publié il y a 19 mois par Napikwan

3.0 étoiles sur 5 Pas génial !, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel (Relié)
Le voilà le nouvel album de Thorgal, avec sa barbe très mode actuelle, une barbe toujours noire d'ailleurs, il défie le temps notre héros, alors que ses lecteurs de toujours ont la barbe grisonnante, eux ;-( . C'est sûr qu'à force de crapahuter depuis les années 80, et il en a subi le bougre! Il aurait pu prendre un p'tit coup de vieux… mais non,… enfin il a plus la même pêche le gars hein, çà……! Je dirai même que c'est devenu un héros pépère. Ben ouais que voulez-vous avec les années on aspire à une vie plus paisible. Alors voilà qu'il se paie (si si) une p'tite promenade tranquille, au soleil… MMmouais. Pas bien folichon tout ça! On en profite pour nous présenter la future "vraie" dulcinée de Jolan. Et pis sinon euh…, ben euh … je cale là, soit j'ai un trou de mémoire soit y a plus grand chose au scénario, un des deux ;-) Remarquez, tout le monde a un jour où l'autre sa traversée du désert hein, ça arrive aux meilleurs! D'abord la traversée du désert de glace avec "Le bateau sabre" et puis maintenant le vrai désert de sable. Ouais, ben écoutez y a plus qu'à espérer qu'il sorte de ces déserts successifs avant qu'il ne s'enlise totalement, hein ?!

2.0 étoiles sur 5 insipide, inutile, sans saveur, 12 novembre 2013
Déjà profondément déçu par l'opus précédent, dont je cherche encore ce qu'il racontait, je m'étais résolu à laisser une seconde chance aux nouveaux auteurs. Eh bien mon avis est partagé par ma fille de 13 ans : cette BD ne raconte toujours rien. Thorgal continue de courir (ou plutôt, voguer) après "son" fils Aniel, qui pendant ce temps commence à se former à la magie rouge (rien de spectaculaire, je vous rassure) auprès de ses ravisseurs. Et puis... ben et puis c'est tout. Ah si, on a le droit à un flash-back interminable pour expliquer la parenté d'Aniel sur 3 générations. Et puis si, les femmes tombent en pâmoison devant Thorgal - ce qui n'est pas nouveau sauf que là on se demande pourquoi.
Fin de l'aventure Thorgal pour moi. Ses nombreuses couvertures blanches garnissent fièrement ma bibliothèque, j'éprouve toujours autant de plaisir à les relire et à les prêter.
J'éprouvais une vraie impatience à attendre la sortie annuelle du nouveau Thorgal avant les fêtes chaque année, je préfère maintenant arrêter de gâcher cette belle série en cessant d'acheter les opus suivants.
Sauf si à l'avenir des commentaires avisés me font changer d'avis...

2.0 étoiles sur 5 Thorgal trahi, 15 mars 2014
La lecture de cet opus n'est pas foncièrement désagréable, mais il faut se concentrer pour ne pas laisser ses pensées divaguer tant l'intrigue y est mince. C'est simple, après lecture, je serais bien incapable de dire ce qui s'y passe d'intéressant. Les dessins sont plaisants, même si j'apprécie moins la couleur directe que les sublimes dessins de la grande période de Thorgal (vol. 1 à 14) ; en tout cas, ils sont largement meilleurs que dans la longue traversée du désert (déjà) qu'a connue la série des albums 20 à 30 à tous points de vue.
Non, le vrai problème, c'est la trahison du personnage de Thorgal. Manifestement, le scénariste n'a pas bien lu la série avant de remplacer Van Hamme. Elle est quand même fondée sur une personnalité aux valeurs fortes, dont l'histoire d'amour profond qui le lie au personnage d'Aaricia depuis la naissance de celle-ci constitue juste le motif récurrent et souvent la trame principale de l'oeuvre, notamment des albums mythiques 4 à 6. Mais maintenant, pour faire "moderne", on nous montre que Thorgal n'est qu'un homme comme les autres : la compagne adorée d'autrefois est ravalée à son rôle de mère et la chair est faible... Loin des yeux, loin du coeur. Il paraît que ça le rend plus humain. Mais quel intérêt de donner à Thorgal les caractéristiques d'à peu près tous les personnages actuels, et de procéder à des renversements psychologiques dignes des soaps américains ou des comics qui passent entre les mains d'une multitude de scénaristes ? Autant créer une série et des personnages originaux, plutôt que de dénaturer une oeuvre de 40 ans.
Voilà 30 ans que je lis cette saga, et autant les premiers albums de Sente centrés sur Jolan, qui semblaient annoncer un passage de relais, relançaient selon moi de façon salutaire une série à bout de souffle, autant je suis plus que dubitative maintenant que Thorgal est revenu au centre du récit. Le personnage entre les mains de Sente est bien vieux et fatigué... Peut-être faut-il attendre la fin du long cycle engagé avec les séries parallèles pour relire l'ensemble et juger de sa valeur, mais cet album en soi est d'un intérêt limité et peu convaincant.

3.0 étoiles sur 5 Transition?, 2 novembre 2014
Un album assez fade de cette magnifique série. Une intrigue artificiellement étirée de façon à meubler les quelques quarante pages de l'album. Jusqu'alors la succession de Y. Sente à J. Van Hamme ne m'avait pas réellement dérangé et augurait même de bonnes choses dans le volume précédent (avec notamment cette allusion aux Croisades).
Reste quand même le dessin assez réussi et ce renouveau géographique de la saga. Les précédents tomes avaient ouvert de nombreuses possibilités scénaristiques intéressantes. Espérons que le prochain volume commence à les concrétiser pour de bon.

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 8 novembre 2013
Je suis cette série depuis l'âge de 12 ans cela fait donc presque 30 ans, Grace a cette série je suis devenue bedephile.
Je suis donc un peu déçue que le caractère de Thorgal change, notamment par rapport à Aaricia. Ce qui me plait dans la série c'est justement que Thorgal ne soit pas comme les autres, s'il devient un homme "classique", ce ne sera plus le bon personnage.
Alors SVP Mr Y.Sente,continuez à suivre les pas de J. Van Hamme.

2.0 étoiles sur 5 Où est Thorgal?, 3 mai 2015
Je pourrai parler du scénario lent qui a perdu la "patte" typique de la série pour partir dans une direction radicalement différente sans vraiment de cohésion avec le reste.
Je pourrai parler du fait que les personnages de Lehla qui a pourtant fait ses preuves au cours de la série et de Petrov qui est pourtant prometteurs passent carrément au second plan.
Je pourrai parler de beaucoup de points que j'ai trouvé douteux, du vide scénaristique global de cet album issu d'une lignée pourtant géniale...

... Mais à mes yeux le vrai massacre concerne le personnage même de Thorgal, cet homme éperdu de son Aaricia qui ne vit que pour elle depuis presque trente ans de BD, ce fier homme du nord qui a toujours eut le courage de ses principes et la force de vivre ses idéaux, cet homme qui n'a failli que lorsqu'il a perdu la mémoire et que Kriss en ai profité pour le manipuler...
Où est-il, cet homme dans cet album? Qui est cet étranger qui lui ressemble et qui se laisse séduire sans un regret pour sa femme par une inconnue dont il ne sait presque rien (mais à qui il vend une drague digne d'un séducteur des plages?)
Je l'ai lu dans un autre commentaire, mais je confirme: Thorgal tel qu'il a vécu en trente albums est mort. Un autre, répondant au même nom a prit sa suite.
Mais ce n'est plus le héros qui a bercé mon enfance et mon adolescence. Ce n'est plus l'enfant des étoiles qui se contentait de folâtrer sans jamais renier sa fidélité à son grand amour (et qui pourtant a brisé bien des coeurs, celui de la belle Svana, de la Gardienne des Clés, de la Walkyrie Swanée...)
J'aurais pu pardonner un mauvais album après trente ans de succès, les erreurs de parcours, ça arrive.
Mais là, c'est Thorgal qu'on assassine.

... Et j'en suis à regretter que la série ne se soit pas arrêtée au départ de Van Hamme, et qu'avec son compère Rosinski, ils n'aient pas offert à notre héros le final qu'il mérite auprès de sa femme et de ses enfants... Quitte à jouer sur la relève de Jolan, comme cela était initialement prévu...

2.0 étoiles sur 5 Seulement pour les fans, 14 février 2015
Il faut vraiment être fan de Thorgal, depuis des années, pour continuer à acheter les albums. Ce n'est pas que ce soit "nul", les auteurs font du bon boulot... Mais ce n'est plus comme avant. Je continue à les acheter par fidélité je crois !!

1.0 étoiles sur 5 Thorgal chez "les feux de l'amour", 12 novembre 2013
Silver Surfer - Voir tous mes commentaires
cette série remarquable est tirée vers le bas depuis quelques années, et surtout depuis le changement de scénariste, et les dérivés qui, s'ils pouvaient faire vivre les enfants de Thorgal, se sont vite révélé navrant et de mauvais goût. Ainsi Thorgal a définitivement "sauté le requin" (jump the shark en anglais, expression utilisée lorsqu'une série a dépassé la limite du ridicule) avec des ficelles digne du sinistre "feux de l'amour" ; par exemple Jolan se marie avec Kriss, Aaricia trompe Thorgal ! le prochain se sera quoi ? Thorgal et Aaricia font un club échangiste avec Pied d'Arbre ? sans intérêt et honteux.

2.0 étoiles sur 5 Fifty-Sente... Pas plus., 8 janvier 2014
J'ai lu il y a quelques temps une interview Rosinski qui affirmait que son objectif était "de traduire de la littérature en langage visuel".

Avec ce dernier volume, je ne peux effectivement que m'incliner respectueusement face au travail pictural de Rosinski qui ne cesse de m'impressionner; l'évolution esthétique et technique chez cet artiste sont admirables. C'est d'autant plus admirable que si en compagnie de Van Hamme le travail de traduction devait certainement être énorme ne serait-ce qu'en raison de la complexité, de la qualité, du devoir d'excellence que l'un imposait à l'autre, il - le travail de traduction, doit-être autant difficile pour des raisons opposées en compagnie de Sente: simplicité, médiocrité, aucun devoir d'excellence...

Depuis Thorgal - tome 30 - Moi, Jolan lire un Thorgal, c'est comme aller au McDo: il suffit d'ouvrir la boîte pour constater que le produit appétissant et magnifié de l'affiche contient en réalité un ensemble de daubes industrielles insipides. Le pire c'est qu'on y retourne...
Le fond et la forme ne coexistent plus; au moins avec Kriss de Valnor - tome 4 - Alliances Sente à le mérite de nous faire réagir avec une histoire totalement décomplexée par une ignorance grassouillette de l'univers thorgalien: une histoire qui se débarrasse du souci de cohérence. Une histoire insipide, bête et simpliste avec un dénouement tellement aberrant qu'il en est risible. Sente suscite une réaction - dont chacun voudrait se passer certes, mais c'est malgré tout une réaction. Ici rien du tout; on lit sans vraiment lire...

Ce n'est qu'une histoire de couples en fin de compte. Le couple Rosinski / Van Hamme était parfait: deux talents qui se complètent. Le couple De Vita / Sente est également parfait: leur médiocrité respective correspond au résultat final qui est cohérent. En revanche le couple Rosinski / Sente ne marche pas: la platitude narrative de Sente est telle qu'il relève de l'impossible - même pour Rosinski, de la traduire dans un langage visuel cohérent; j'entends par là un langage visuel qui s'inscrit dans un tout.
Par conséquent ce volume se regarde et s'oublie très vite au même titre (si ce n'est plus) que Thorgal - tome 33 - Le Bateau-Sabre.

Bref vous l'aurez compris, j'ai vraiment un problème avec Sente qui m'apparaît de plus en plus comme un destructeur d'univers: Thorgal - tome 30 - Moi, Jolan; XIII, Tome 20 : Le jour du Mayflower; Blake & Mortimer, tome 21 : Le serment des cinq lords...

2.0 étoiles sur 5 Lecteurs = vaches à lait ?, 14 janvier 2014
L'histoire n'a pas de rythme,,est sans consistance, on n'apprend pas grand chose par rapport aux épisodes précédents. La seule nouveauté est que ça se situe à Bagdad, en Orient, donc le héros fait du tourisme, et on n'évite pas les clichés de harems aux filles qui se caressent. Et dire qu'il va y avoir encore 10 BD avant que les 3 séries (Kriss de Valnor, Louve, Thorgal) ne se rencontrent, autant d'argent à sortir (12 euros l'album, le secteur de la BD ne connait pas la crise !), si le prochain épisode n'a pas plus d’intérêt, je me concentrerai uniquement sur Kriss de Valnor, la série "Louve" étant elle aussi très moyenne.

Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel
Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel de Yves Sente (Relié - 7 novembre 2013)