4.0 étoiles sur 5 Dessins magnifiques comme toujours mais...
Les illustrations de Mr Rosinski sont toujours aussi belles tout au long de la BD.

Reste un scénario fade où on a l'impression d'avoir voyager et pourtant de n'avoir rien vu ni appris.

Espérons un effort sur l'intrigue dans les opus suivants.
Publié il y a 8 mois par MASTERSHOP-PC

3.0 étoiles sur 5 Pas génial !
Publié il y a 8 mois par Napikwan

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Pas génial !, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal : Kah-Aniel (Relié)
Le voilà le nouvel album de Thorgal, avec sa barbe très mode actuelle, une barbe toujours noire d'ailleurs, il défie le temps notre héros, alors que ses lecteurs de toujours ont la barbe grisonnante, eux ;-( . C'est sûr qu'à force de crapahuter depuis les années 80, et il en a subi le bougre! Il aurait pu prendre un p'tit coup de vieux… mais non,… enfin il a plus la même pêche le gars hein, çà……! Je dirai même que c'est devenu un héros pépère. Ben ouais que voulez-vous avec les années on aspire à une vie plus paisible. Alors voilà qu'il se paie (si si) une p'tite promenade tranquille, au soleil… MMmouais. Pas bien folichon tout ça! On en profite pour nous présenter la future "vraie" dulcinée de Jolan. Et pis sinon euh…, ben euh … je cale là, soit j'ai un trou de mémoire soit y a plus grand chose au scénario, un des deux ;-) Remarquez, tout le monde a un jour où l'autre sa traversée du désert hein, ça arrive aux meilleurs! D'abord la traversée du désert de glace avec "Le bateau sabre" et puis maintenant le vrai désert de sable. Ouais, ben écoutez y a plus qu'à espérer qu'il sorte de ces déserts successifs avant qu'il ne s'enlise totalement, hein ?!

2.0 étoiles sur 5 Thorgal trahi, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal : Kah-Aniel (Relié)
La lecture de cet opus n'est pas foncièrement désagréable, mais il faut se concentrer pour ne pas laisser ses pensées divaguer tant l'intrigue y est mince. C'est simple, après lecture, je serais bien incapable de dire ce qui s'y passe d'intéressant. Les dessins sont plaisants, même si j'apprécie moins la couleur directe que les sublimes dessins de la grande période de Thorgal (vol. 1 à 14) ; en tout cas, ils sont largement meilleurs que dans la longue traversée du désert (déjà) qu'a connue la série des albums 20 à 30 à tous points de vue.
Non, le vrai problème, c'est la trahison du personnage de Thorgal. Manifestement, le scénariste n'a pas bien lu la série avant de remplacer Van Hamme. Elle est quand même fondée sur une personnalité aux valeurs fortes, dont l'histoire d'amour profond qui le lie au personnage d'Aaricia depuis la naissance de celle-ci constitue juste le motif récurrent et souvent la trame principale de l'oeuvre, notamment des albums mythiques 4 à 6. Mais maintenant, pour faire "moderne", on nous montre que Thorgal n'est qu'un homme comme les autres : la compagne adorée d'autrefois est ravalée à son rôle de mère et la chair est faible... Loin des yeux, loin du coeur. Il paraît que ça le rend plus humain. Mais quel intérêt de donner à Thorgal les caractéristiques d'à peu près tous les personnages actuels, et de procéder à des renversements psychologiques dignes des soaps américains ou des comics qui passent entre les mains d'une multitude de scénaristes ? Autant créer une série et des personnages originaux, plutôt que de dénaturer une oeuvre de 40 ans.
Voilà 30 ans que je lis cette saga, et autant les premiers albums de Sente centrés sur Jolan, qui semblaient annoncer un passage de relais, relançaient selon moi de façon salutaire une série à bout de souffle, autant je suis plus que dubitative maintenant que Thorgal est revenu au centre du récit. Le personnage entre les mains de Sente est bien vieux et fatigué... Peut-être faut-il attendre la fin du long cycle engagé avec les séries parallèles pour relire l'ensemble et juger de sa valeur, mais cet album en soi est d'un intérêt limité et peu convaincant.

1.0 étoiles sur 5 avant c'était mieux..., 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal : Kah-Aniel (Relié)
Je n'aime pas du tout les dessins et l'histoire est franchement décevante, plate et sans saveur. J'ai arrêter de lire avant la fin tellement j'étais déçu !

2.0 étoiles sur 5 insipide, inutile, sans saveur, 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal : Kah-Aniel (Relié)
Déjà profondément déçu par l'opus précédent, dont je cherche encore ce qu'il racontait, je m'étais résolu à laisser une seconde chance aux nouveaux auteurs. Eh bien mon avis est partagé par ma fille de 13 ans : cette BD ne raconte toujours rien. Thorgal continue de courir (ou plutôt, voguer) après "son" fils Aniel, qui pendant ce temps commence à se former à la magie rouge (rien de spectaculaire, je vous rassure) auprès de ses ravisseurs. Et puis... ben et puis c'est tout. Ah si, on a le droit à un flash-back interminable pour expliquer la parenté d'Aniel sur 3 générations. Et puis si, les femmes tombent en pâmoison devant Thorgal - ce qui n'est pas nouveau sauf que là on se demande pourquoi.
Fin de l'aventure Thorgal pour moi. Ses nombreuses couvertures blanches garnissent fièrement ma bibliothèque, j'éprouve toujours autant de plaisir à les relire et à les prêter.
J'éprouvais une vraie impatience à attendre la sortie annuelle du nouveau Thorgal avant les fêtes chaque année, je préfère maintenant arrêter de gâcher cette belle série en cessant d'acheter les opus suivants.
Sauf si à l'avenir des commentaires avisés me font changer d'avis...

2.0 étoiles sur 5 Non, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal - tome 34 - Kah-Aniel édition collector (Album)
Ca ne vaut pas les anciens Thorgal, graphisme,scénario... Je suis déçu. Les plus ne nous apprennent pas grand chose. Perso, thorgal s'arrête là.

3.0 étoiles sur 5 Un peu moins bien que le tome précédent, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal : Kah-Aniel (Relié)
Les dessins de Rosinski sont toujours autant à mon goût. Par contre, je trouve que l'histoire est un peu plate et qu'il ne se passe pas grand chose.

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal : Kah-Aniel (Relié)
Je suis cette série depuis l'âge de 12 ans cela fait donc presque 30 ans, Grace a cette série je suis devenue bedephile.
Je suis donc un peu déçue que le caractère de Thorgal change, notamment par rapport à Aaricia. Ce qui me plait dans la série c'est justement que Thorgal ne soit pas comme les autres, s'il devient un homme "classique", ce ne sera plus le bon personnage.
Alors SVP Mr Y.Sente,continuez à suivre les pas de J. Van Hamme.

3.0 étoiles sur 5 Deception, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal : Kah-Aniel (Relié)
Un peu déçu, je pense qu'il y a un moment où des séries devraient prendre fin, afin de ne pas laisser cette impression de suite "à rallonge ".

3.0 étoiles sur 5 tirez en longueur, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal : Kah-Aniel (Relié)
a part l'histoire de salouma je trouve qu'on tire un peu sur le scenario pour inserer un ou deux bd en plus

1.0 étoiles sur 5 Thorgal chez "les feux de l'amour", 12 novembre 2013
André - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal : Kah-Aniel (Relié)
cette série remarquable est tirée vers le bas depuis quelques années, et surtout depuis le changement de scénariste, et les dérivés qui, s'ils pouvaient faire vivre les enfants de Thorgal, se sont vite révélé navrant et de mauvais goût. Ainsi Thorgal a définitivement "sauté le requin" (jump the shark en anglais, expression utilisée lorsqu'une série a dépassé la limite du ridicule) avec des ficelles digne du sinistre "feux de l'amour" ; par exemple Jolan se marie avec Kriss, Aaricia trompe Thorgal ! le prochain se sera quoi ? Thorgal et Aaricia font un club échangiste avec Pied d'Arbre ? sans intérêt et honteux.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Thorgal : Kah-Aniel
Thorgal : Kah-Aniel de Yves Sente (Relié - 7 novembre 2013)