le 12 novembre 2010
Parmi les nombreux ouvrages de coupe que je possède, je n'utilise plus que celui-ci. Certes, il peut paraître compliqué; en réalité, il est surtout très complet et très détaillé. C'est un livre de cours, il ne faut pas l'oublier.
Ce livre explique parfaitement le pourquoi de telle ou telle construction. Ce n'est pas simplement une recette de cuisine à appliquer sans comprendre et c'est en celà qu'il est vraiment formateur et qu'il donne de réelles bases sur lesquelles s'appuyer pour la réalisation de tout type de vêtement.
Il ne faut pas s'arrêter et se décourager mais persévérer dans la progression de cet ouvrage.
11 commentaire38 sur 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mars 2010
Un ouvrage extrèmement complet mais à ne pas prendre à la légère. Une fois engagée, on ne peut passer d'une page à l'autre. Le niveau est élevé. Pour celles qui s'accrochent et prennent le temps jusqu'au bout, une récompense de taille à la clé : une autonomie totale et une grande qualité de prestation. Du presque pro... Idéal pour celle qui souhaite pouvoir réaliser leur propre modèle avec une qualité de haut nieavu.
0Commentaire25 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 novembre 2013
J'ai longtemps hésité avant d'acheter cet ouvrage. J'avais consulté d'autres livres sur le même sujet (Chiappetta (au passage j'adore ses livres), Gilewska, kolifrat, Jeanne Weens, le seul qui manque à ma collection est celui des éditions ESMOD) car j'en avais marre d'acheter des patrons tout fait. Je voulais comprendre comment on fabrique ces patrons et éventuellement si possible les faire soi-même.
Du coup, ce livre est fait pour moi ! Il est clair, précis, bourré de remarques, explique le pourquoi et le comment de chaque geste. Il est truffé de détails et permet d'avoir des réponses (si vous ne suivez pas un cours chez un prof, CAP ou BAC pro et/ou autres sur le métier de modiste). Il s'adresse aussi bien aux novices comme aux professionnels.
Il est en noir et blanc, certes, mais cela ne me gène nullement. A chaque étape, il y a un croquis et surtout des pages à lire. Je ne suis pas là à me dire : elle retire 2 Cms, OK, mais pourquoi etc
Je suis ravie de mon achat. J'adore les encouragements de l'auteur, les conseils et les exercices à faire. Je trouve l'ouvrage d'une pédagogie exemplaire, aussi bien au niveau de l'écriture que au niveau de la technique de coupe !
PS : Le mannequin miniature, n'est pas du tout indispensable, elle le dit et donne à chaque fois des explications avec ou sans ce mannequin.
0Commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mai 2009
Parfait,
Si il y a bien une méthode que je peux vous conseiller, c'est celle çi.
On y exeplique tout, le pourquoi du comment,etc!

Les bases sont solides et professionele, ce n'est pas pour rien que se livre s'adresse aussi bien aux professeur de coupe, que tout ceux intéressé par l'étude du modele.

Le seule petit hic, vous n'y trouverai pas beaucoup de schéma ou beau dessin pour expliquer le travail, mais vous y trouverai beaucoup de texte à lire bien attentivement!

PS: Je viens d'acheter d'autre méthode récente, le modelisme de mode (base,transformation et moulage) d'un autre éditeur que vous reccomande également, mais petit conseil,utilisé les bases de la méthode Line Jaque.

Bon travail à tous...passionné de la mode.
0Commentaire28 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2013
un ouvrage qui n'est pas destiné à des débutantes mais qui va répondre à toutes les questions des couturières qui n'ont pas eu la chance de faire des grandes écoles de patronage !
une véritable bible à lire pas à pas....
le 8 février 2013
Ce livre est purement du théorique. Ne vous attendez pas à prendre un plaisir fou à le lire... ça n'a clairement pas été le cas pour moi.
Du texte, du texte, du texte, mais du bon!
Ce livre est un manuel de technique pure et dure, très peu de dessins, aucune photo, et pourtant, il nous apprend beaucoup (si on pratique au fur et à mesure des explications)
Bref, un manuel à avoir si on veut acquérir une technique d'enfer, mais pas si le but est seulement de faire quelques petits ouvrages pour soi à la maison!
le 12 décembre 2011
Cet ouvrage explique pas à pas comment faire son propre patronage. Il est très pédagogique et peut servir vraiment de méthode d'apprentissage.
le 4 juin 2010
C'est un livre avec trop peu d'illustration. Je pense qu'il est destinée aux élèves d'école de stylisme-modélisme.JE l'ai refilée à ma mère qui elle a fait ce genre d'études. Malgré cela, elle trouve la méthode bien trop compliquée.
11 commentaire11 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juin 2015
Son approche très scolaire est intéressante dans le sens où vous trouverez des modèles de coupe à plat permettent de comprendre les règles de coupe à plat. Je possède d'autres livres du même genre (Chiapetta, Esmod) mais celui-ci va plus loin dans les explications : comment ajuster un vêtement selon la cambrure du dos ? le type de morphologie ... quelles modifications apportées au patron pour en modifier l'aisance sans toucher aux mensurations de la personne à qui le vêtement est destiné (si on veut du oversize par exemple) ? ... des détails de ce genre que je n'ai trouvé dans aucun autre livre. Je recommande pour cette raison. Certes, la lecture n'est pas aisée : les dessins sont très petits, pas de marges, pas de couleur, et les patrons sont comme même un peu ringards, faudrait les moderniser, ce sont avant tout des exemples ... ce livre privilégie les vêtements "très féminins" : robes, jupes ... manches, plissé ... faut pas attendre beaucoup du pantalon ! qui est plutôt bâclé ... pour ça, le livre d'Esmod est beaucoup mieux car plus actuel, je pense que les standards de l'époque ignoraient le chino, le jean's, le sportwear ect ... à posséder toutefois pour l'enseignement que vous en tirerez.
le 22 juin 2015
Faisant une taille qui dépasse celle habituellement trouvable dans les patrons du commerce, j'ai dû me résoudre très vite à apprendre le patronage. C'est donc mon avis de débutante que je laisserais ici.

Pour quelqu'un comme moi qui ne faisait pas encore de couture il y a quelques mois, ce livre est parfait. Très technique certes, mais toutes les étapes de la confection d'un patron sont clairement données pas-à-pas. Il ne s'agit cependant pas de suivre benoitement des consignes pré-établies. Le pourquoi de celles-ci est toujours précisément expliqué, et permet de mieux appréhender ce que l'on fait, et les explications s'accompagnent souvent d'un petit exercice.

Les schémas eux viennent plus ponctuer le texte que réellement l'expliquer, mais l'auteur sait être suffisamment claire et pédagogue. Je recommanderais ce livre à quiconque veut se lancer dans le patronage, même si je suis loin d'avoir fini tous les exercices, le peu que j'ai pu faire avec (patron de base, corsage adapté..) est vraiment parfait !