le 7 décembre 2008
Ce livre est à ma modeste connaissance un des seuls qui fassent le lien entre l'approche méditative bouddhiste,dans sa version occidentalisé - le "mindfulness" tel qu'il est pratiqué et enseigné par John Kabat Zihn - et les Théories Cognitivo Comportementales dans une approche scientifique. Il est à la fois un outil pour le thérapeute et "le patient" ou le lecteur lambda (il dépasse largement le cadre du "patient" dépressif), il existe en effet des fiches bien réalisées concernant les étapes des 8 semaines de cette approche.
C'est un outil essentiel quant à la compréhension de la pratique méditative et ses applications dans la vie quotidienne chez les personnes aux antécédents de dépression ou de trouble anxieux, "de stress",etc...tout en restant accessible au plus grand nombre; ça se lit tout seul !
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2009
J'ai beaucoup lu de livres de psycho et de spiritualité mais j'avoue en toute sincérité que celui ci est sans aucun doute le plus captivant.
Alors que la plupart des livres décrivent juste des concepts et que d'autres tournent au bourrage de crâne faisant plus mal à la tête qu'autre chose, ce livre est à saluer pour son ouverture et sa simplicité. La pleine conscience est un concept très simple de prime abord mais beaucoup plus subtil en détail. Aborder les choses de la vie en conscience totale sans jugement, accepter les sentiments positifs et négatif d'une façon bienveillante sans constuction mentale, est une chose j'allais dire primordiale pour vivre "vraiment" sa vie. j'ai lu ce livre trois fois pour bien saisir les notions et c'est vrai que cela travaille de l'interieur mais cela nous donne des clé pour se sentir mieux c'est incontestable. Avec l'agitaion du monde moderne, l'individu est rarement en pleine conscience de ce qu'il fait. D'habitude nous fonctionnons sur le pilote automatique, nous ne regardons plus notre environnement, perdons de l'interet dans nos activités, limite à ne pas vraiment écouter ce que notre interlocuteur nous dis comme des marionnettes que la société agiterait pour faire marcher le système et sans s'en rendre compte, cela ouvre la porte vers les troubles mentaux de tout ordres. Ce livre est écrit par des professionels chevronnés et passionnés qui ont su retracer une véritable démarche scientifique et ce livre va bien au delà du traitement de la rechute dépressive. Vivement conseillé, salut.
le 15 avril 2009
Ce livre permet à toute personne le désirant d'appréhender ou même d'apprendre à gérer, divers états affectifs perçus comme nocifs, d'acquérir une perspective, sinon un contrôle personnel à leur égard. Ceux d'entre nous qui ont fait l'expérience des anti-dépresseurs et en connaissent les effets secondaires, la dépendance qu'ils peuvent créer, apprécieront une méthode, ancienne, reformulée, expliquée clairement , retrouvée. Cette méthode m'a (re)conduit de façon presque instantanée, vers cette expérience toute particulière de la liberté, que je ressens comme à la fois intérieure et extérieure, et loin des pures théories. L'espoir de rétablissement que donne cet ouvrage, ne va pas sans un cheminement coloré d'une assiduité certaine ; alors, les résultats obtenus confèreront probablement un sens et une validité supplémentaires à certains concepts proposés par la psycho-neuro-immunologie.
le 1 septembre 2014
Livre technique avec quelques redondances et une rédaction un peu indigeste ( peut-être la traduction?). Une rédaction très empreinte de prosélytisme diffus, mais bon fallait s'y attendre. Je l'ai acheté pour connaître la méthode qui devenait à la mode au moment de la parution en France. Objectif atteint. Mais méditer c'est pratiquer. L'ouvrage insiste bien sur ce point
le 21 juin 2015
Uniquement pour les professionnels je pense, le livre est très interessant mais assez complexe. Il demande a etre travaillé en parallèle d'une formation par exemple sur la pleine conscience. Il fait aussi référence pour beaucoup a des techniques issues de l'approche cognitive et si on est pas formés on peut etre en difficulté.
le 20 juin 2013
Ce livre clair reflète parfaitement le protocole MBCT en 8 semaines. Il est un outil indispensable à celui qui instruit des groupes.
C'est plutôt un livre adressé aux professionnels en formation Mindfulness ou s'y intéressant.
le 10 avril 2014
Ouvrage de référence pour la conduite de groupes de pleine conscience. Très didactique. Très pratique. Encadrés d'une utilité quotidienne. Par contre assez désagréable à lire du fait d'une traduction médiocre.
le 25 novembre 2015
Cet ouvrage est très interressant pour les personnes qui vont faire une formation à la méditation de pleine conscience dite MBSR. Le programme validé scientifiquement a fait ses preuves. Il est compréhensible par le grand public
le 27 novembre 2011
La forme de ce ouvrage est tellement mauvaise : idées noyées sous un flot de mots, aucune rigueur dans le plan, répétitions et rerépétitions, que l'on n'arrive plus à suivre le développement d'une idée et le déroulement d'une argumentation.
Au fur et à mesure de l'effort pour poursuivre la lecture malgré tout, on se décourage de trouver la substantifique moelle et la frustration est telle que l'on a besoin d'écrire un commentaire vengeur ! mais exact !
le 16 mars 2009
Je ne vois pas ce que ce livre fait dans la categorie cognition. Il faudrait creer une categorie "Therapie Cognitive". La psychologie cognitive n'a rien a voir avec ce genre d'ouvrages.