5.0 étoiles sur 5 olivier
Publié le 15 novembre 2010 par PIEDFORT OLIVIER

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant
Publié il y a 1 mois par R. Karine

5.0 étoiles sur 5 olivier, 15 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soi hanté : Dissociation structurelle et traitement de la traumatisation chronique (Broché)
Ouvrage indispensable pour la compréhension des séquelles psychiques et psycho-somatiques des traumatisations chroniques et des troubles dissociatifs. Enfin les travaux de Janet repris et enrichi de données scientifiques modernes. Une théorie précise, intense, complexes mais indispensable. Comme les troubles dissociatifs sont pas ou peu enseignés dans les cursus de base, ce livre est un "must" qu'il faut avoir lu quand on est psychothérapeute, peu importe l'orientation psychothérapeutique de base.
Les auteurs sont tous les 3 des experts internationaux dans ce domaine, tant pour la recherche que pour la psychothérapie avec des patients ayant ce type de difficultés, et ça se sent tout au long du livre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre très original pour le public français..., 25 septembre 2010
lect01 (gentilly, France) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage fait le point sur un domaine de la pratique clinique qui n'a pas encore "percé" en France. Il donne aussi une bibilographie extrêmement riche. Les psychologues et les psychiatres devraient beaucoup y apprendre, sans oublier les autres professions du social et même les "curieux" car il est écrit de façon très accessible. A recommander à toutes et à tous !!

5.0 étoiles sur 5 un livre très utile pour les personnes concernées, indispensable pour tout thérapeute, 29 avril 2013
Personnellement, cela faisait quelques années que je sentais cette désagréable impression que « il y a un monde fou là-dedans, qui passe son temps à se tirer dans les pattes », impression d’être habitée par au moins une demi-douzaines de personnes différentes les unes des autres, de devoir louvoyer entre les peurs des unes et des autres, de devoir ruser avec moi-même pour tenter de faire ce dont j’avais envie sans en être empêchée par une de mes parties etc. Et de ne pas être la même personne selon les situations ou selon qui j’ai en face de moi. Un quasi impossibilité à définir qui je suis, ce que j’aime, ou comment je pourrais réagir dans telle ou telle situation.

Ce très précieux ouvrage m'aide à comprendre qui je suis, ce que je suis, me donne enfin le sentiment d'être reconnue, entendue, comprise, avec respect, sans commisération ni pessimisme, ni non plus optimisme délirant. Je le lis petit à petit, il me donne des explications concrètes et cohérentes, comme l'image qui me permettrait d'assembler enfin les pièces du puzzle que j'ai patiemment mises au jour au fil du temps et que je ne parvenais pas à assembler. Le premier effet positif, pour moi, est que mes différentes parties dissociées ont enfin cessé de se faire la guerre, de se haïr, de se mépriser et de se tirer dans les pattes. Je ne suis pas encore sortie de l'auberge, mais ce cessez-le-feu est un merveilleux cadeau, une première étape fondamentale.

Je suis très reconnaissante aux auteurs de cet énorme travail, et aux traducteurs de l'avoir rendu accessible aux lecteurs/lectrices francophones.

Ce livre devrait être lu par tous les psy-qqchose, et peut être lu avec profit par les personnes directement concernées par la dissociation, certainement très nombreuses, malheureusement : la maltraitance chronique "ordinaire" est très fréquente et produit des dégâts invisibles mais néanmoins destructeurs, et transmissibles. Je pense qu’après plusieurs guerres en cent ans, et avec souvent des histoires d’exil dans leurs familles, la plupart des Français est concernée par le traumatisme chronique, transmis en silence de génération en génération. Il est donc vraiment important de se pencher sur cette question. Cette idée de dissociation a été émise par Pierre Janet à la fin du XIXè siècle ! Il serait plus que temps de la développer. En effet, les thérapeutes qui ne sont pas vraiment formés à la dissociation structurelle de la personnalité, càd la majorité des thérapeutes, ne peuvent pas grand chose pour les personnes dissociatives, et peuvent même aggraver leur situation par des comportements inadaptés.

Un gros ouvrage à recommander, donc.

5.0 étoiles sur 5 on peut guérir du traumatisme psychique, 14 septembre 2011
" Cet ouvrage très complet sur la question du traumatisme psychique permettra aux victimes de comprendre leurs symptômes et les moyens thérapeutiques les plus adaptés pour les aider. Il permettra aux professionnels de la santé, qui sont impliqués auprès de personnes ayant subi des traumatismes aigus ou chroniques, de comprendre les phénomènes de la dissociation structurelle et leur traitement selon les travaux de Pierre Janet, célèbres à l'étranger et depuis peu enseignés par Onno Van Der Hart en France"

5.0 étoiles sur 5 merci de l'avoir traduit en Français, 27 janvier 2011
Un livre de base indispensable à tous bon cliniciens, qu'ils soient psychiatres, psychologue-psychothérapeutes ou somaticiens.Par sa clarté il permet une utilisation immédiate et progressive de ce matériel dans la pratique quotidienne du traitement des traumatismes chroniques et troubles somatoformes, pour conduire le patient sur le chemin de le Dissociation à l'Intégration.[[ASIN:0393704572 Trauma and the Body: A Sensorimotor Approach to Psychotherapy]

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 21 novembre 2013
Je suis extrêmement satisfaite par cette lecture. Intéressante, claire, précise, abordable. Je vous conseille vivement cet ouvrage. Il me sert personnellement tout comme dans mon métier.

5.0 étoiles sur 5 TRES spécialisé, 21 novembre 2013
Très spécialisé mais tous ceux qui ont des bonnes notions de psycho se régaleront. Traite essentiellement des effets des grands traumas sur la psyché et la personnalité mais vraiment, super. Ca peut aider aussi des familles à mieux comprendre un proche (victime d'un accident de la route, ou d'un attentat ou d'une grande maltraitance infantile, de couple ou autre). Il est vraiment à recommander, et pourvu que l'on soit concentré dans sa lecture il apporte beaucoup. Un peu cher hélas, mais aucun vraiment aucun regret.

4.0 étoiles sur 5 à étudier sérieusement pour tous les psychologues cliniciens et psychothérapeutes, 7 février 2013
Malgré une écriture très universitaire, ce livre reste une référence sur les questions de dissociation, non pas dans le sens d'une dissociation psychotique mais d'une dissociation de la personnalité. En tant que psychothérapeute, nous avons souvent des patients qui n'ont pu intégrer et faire la synthèse de leurs expériences passées, et se retrouvent empêchés dans le présent. Voilà un livre très sérieux et documenté, tant théorique que pratique, qui permet de s'orienter dans la prise en charge de tels phénomènes.

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 21 juillet 2014
Ce livre explique comment s'opère le phénomène de dissociation créée par les traumatismes et passent en revue tous les types de dissociations qui existent. Il permet une meilleure compréhension de comportements. Les notions évoquées sont techniques et complexes pour des néophytes, c'est un ouvrage pour les étudiant, il faut s'accrocher. Heureusement il cite des exemples. Beaucoup de références bibliographiques dans la lecture qui gène et qui auraient pu être mises à la fin du livre.