2.0 étoiles sur 5 Une bonne traduction mais une publicité mensongère, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Neurosciences et Sylvius 4 : Le système nerveux humain (Broché)
L'ouvrage est une très bonne traduction d'un classique américain des neurosciences (notons qu'aux USA nous en sommes à la 5ème édition). Cependant, la maison d'édition De Boeck fait une large publicité pour un "site compagnon" et le téléchargement de l'atlas de neurophysiologie "Sylvius 4".
Le site n'est pas fonctionnel au delà de l'inscription. A part un accusé de réception automatique, aucun contenu n'est disponible. Pire, il est impossible de télécharger "Sylvius 4".
A moins de contacter directement la maison d'édition, vous en resterez là. Si vous leur envoyez un ou deux mail, après un délai de 10 jours à 2 semaines, vous recevrez un code vous permettant de télécharger la version internationale sur le site de l'éditeur américain. Lequel signale très clairement sur sa page que les codes de De Boeck ne fonctionnent pas.
Pour autant, De Boeck fait la sourde oreille.

2.0 étoiles sur 5 Livre génial, mais où sont les compléments internet ???, 21 novembre 2012
Manu Joe (Saint-Etienne, France) - Voir tous mes commentaires
Le livre est très bien fait, la traduction limpide. Je n'apporterai pas plus de précisions à ce sujet, elles sont bien décrites par les autres commentateurs.

Cependant, là où le bas blesse, c'est que le site compagnon, vanté par une publicité riche et colorée n'existe pas en français ! La version française de Sylvius 4 non plus. Après inscription vous recevrez un mail vous expliquant que vous serez prévenu dès la mise en ligne et on vous donne un mot de passe pour la version anglaise. Le lien sur le site web français pour la version anglaise mène à une page vide. Si vous allez sur la page officielle (internationale), les codes ne fonctionnent pas. Après plusieurs mails à De Boeck, je n'ai pas de réponse. Je regrette à présent d'avoir acheté cette version française. Si j'avais su j'aurais commandé la version américaine originale.

2.0 étoiles sur 5 Problème de nomenclature, 14 décembre 2013
Livre apparemment très complet et qui semble intéressant, mais malheureusement, il a n'été traduit que très très partiellement en nomenclature anatomique actuelle (terminologia anatomica) et l'ouvrage reste donc relativement imperméable aux étudiants et aux personnes ayant étudié il y a moins de 20 ans (pour mémoire, la terminologia anatomica est imposée à travers le monde depuis 1998 afin que chacun puisse parler et comprendre une langue commune, loin des patois locaux, dont celui utilisé dans cet ouvrage sur les neurosciences). Aucun atlas anatomique moderne ne peut en effet servir de référence visuelle complémentaire pour la compréhension puisque les noms ne sont pas les mêmes. Pire encore, certaines illustrations de ce livre sont légendées dans une nomenclature et le texte s'y référant utilise l'ancienne nomenclature.Il est très facile de s'y perdre, à moins d'être bilingue.
A quand l'actualisation de tous les livres d'anatomie quant à la nomenclature ? Je ne comprends pas la démarche des éditeurs et de leurs auteurs/traducteurs qui refusent cette évolution ; c'est un peu comme vouloir payer ses achats en francs en 2013 ou éditer le catalogue de la Redoute de 1997...
A quand aussi (et surtout, puisque nous somme ici sur un site marchand) l'indication, dans les sites marchands, de la terminologie utilisée pour la rédaction d'un livre d'anatomie ? Je viens une fois de plus d'investir un budget conséquent (71 euros pour celui-ci) dans un livre d'études qui, dans mon cas, reste en partie illisible, tout au moins incompréhensible. Ça me reste un peu coincé en travers de la gorge...
Ceci dit, tout ça n'enlève sans doute rien au contenu et à la qualité de ce livre, et il fait sans doute des heureux chez les personnes ayant étudié il y a longtemps.

Neurosciences et Sylvius 4 : Le système nerveux humain
Neurosciences et Sylvius 4 : Le système nerveux humain de James O. McNamara (Broché - avril 2011)