Format: Broché|Modifier

le 28 décembre 2012
Professeur d'éducation physique et traileur à mes heures perdues, j'ai acheté ce livre dans le but de ré-actualiser mes connaissances physiologiques (cursus Staps) et de progresser dans ma pratique du trail.
L'entrée en matière est relativement accessible avec un rappel des données sur les aspects ventilatoires, cardiaques et musculaires. Les illustrations de Kilian Jornet sont pertinentes. Je vous avoue tout de même que j'ai survolé certains paragraphes qui tenaient plus de la thèse médicale que d'un ouvrage à la portée de tous.
Mais ce n'est rien comparativement avec ce qui suit ! Le chapitre sur l'altitude est vraiment réservé aux spécialistes, très technique et à vrai dire trop complexe pour moi.
La dernière partie est selon moi la plus intéressante, traitant spécifiquement de l'endurance en montagne avec les récits de K. Jornet (UTMB, traversée des Pyrénées). Chapitre d'ailleurs trop court à mes yeux ce qui laisse une sensation d'inachevé.

En conclusion, un livre à ne pas mettre entre toutes les mains ! Il faut maîtriser les bases physiologiques et même les dominer par moments pour comprendre les explications de l'auteur. Je sors donc de ce livre avec une impression mitigée, du plaisir et des connaissances certes mais aussi la déception d'un ouvrage trop court et trop technique pour le commun des mortels.
le 2 octobre 2012
Ce livre d'une centaine de pages se compose de 4 chapitres et est agrémenté de commentaires de Kilian Jornet. Il s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre comment leur organisme s'adapte aux efforts d'endurance en montagne et quels sont les effets de l'entraînement.

Le premier chapitre est à la portée de tous ; Fabienne Durand nous y explique de façon claire et précise comment on fait entrer de l'air dans nos poumons, comment l'oxygène passe des poumons au sang, puis des globules rouges aux cellules musculaires. Le deuxième chapitre, toujours aussi accessible, nous montre comment notre organisme s'adapte et devient plus efficace sur ces trois plans (ventilatoire, cardiaque et musculaire) grâce à l'entraînement ; certaines notions introduites au chapitre 1 sont réinvesties fort à propos. Par contre le chapitre 3, qui s'intéresse plus spécifiquement à l'hypoxie et au stress oxydant, a souvent recours à un vocabulaire de spécialiste qui m'a rendu l'essentiel du discours incompréhensible ; ce chapitre plaira peut-être aux connaisseurs qui étaient restés sur leur faim pendant les deux premiers chapitres, mais je suis incapable de juger de sa pertinence. Le livre se termine par le chapitre 4, qui ne nécessite pas la lecture des trois premiers et qui intéressera tous les amateurs d'endurance en montagne ; dans un premier temps une classification complète des différents types d'efforts à pied est présentée, puis Kilian nous fait partager son expérience de ses 3 UTMB, de ses 2 WS100, et de sa traversée des Pyrénées d'Ouest en Est.

* ce que je n'ai pas aimé :
- il y a trop de fautes d'orthographe ou de syntaxe (en moyenne de l'ordre de 1 par page), mais cela ne nuit pas à la compréhension du texte
- les deux premières phrases du chapitre 4 sont terrifiantes de bêtise (j'exagère un peu, bien sûr, mais c'est pour vous maintenir éveillé dans ce long commentaire). Je cite : "D'aussi loin que l'on puisse remonter dans l'histoire de notre civilisation, l'Homme, en tant qu'Homosapiens Erectus, court depuis toujours dans la nature. Au début c'était loin d'être pour le plaisir de la performance, mais pour trouver des territoires de chasse, des refuges afin de vivre..." La maladresse de style qui consiste à écrire "D'aussi loin que l'on puisse remonter", "dans l'histoire de notre civilisation" et "depuis toujours" dans une phrase aussi courte m'a fait sourire ; j'ai trouvé beaucoup moins drôle que F. Durand parle d'un sujet auquel elle ne connait strictement rien, car cela discrédite un peu tout ce que j'ai pu lire dans les trois premiers chapitres, et car je préfère qu'on se taise quand on ne sait pas. Le "Homosapiens Erectus" n'a jamais existé, sauf dans la tête de F. Durand ; je n'ose me perdre en conjectures sur pourquoi elle n'a pas pu écrire "Homo Erectus" ; de plus il n'est pas clair pour les anthropologues qu'Homo erectus soit notre ancêtre (il est peut-être une autre branche issue d'Homo ergaster) ; en tout cas il n'est pas considéré comme le premier représentant de l'espèce humaine (les personnes intéressées pourront se reporter par exemple au numéro d'avril 2012 de Scientific American, p.30-39). On ne sait pas si les premiers humains couraient pour réaliser des performances, mais il est peu vraisemblable que ce fût pour trouver des territoires de chasse ou des refuges (il vaut mieux prendre son temps pour trouver un bon endroit), par contre la course leur était certainement utile pour chasser ou pour fuir un danger... Quand on a la chance de travailler avec Kilian Jornet on doit se montrer beaucoup plus exigeant que ça avec soi-même! (ceci par contre je le pense vraiment)
- sur 100 pages le livre contient exactement 15 lignes traitant de l'alimentation (dont 10 lignes où Kilian décrit son régime au moment des épreuves)... c'est largement insuffisant à mon avis. Je me suis donc procuré la seconde édition de "Advanced Sports Nutrition" du professeur D. Bernardot (qui a défini les programmes alimentaires des équipes américaines de gymnastique -JO 1996-, de marathon -JO 2004 et 2008-, de patinage artistique, ses recherches sont financées en partie par le Comité Olympique US,...), mais j'ai beaucoup à lire avant de le commencer donc je ne pourrai pas le commenter avant deux ou trois mois ; pour le moment je n'ai fait que le survoler, il traite de tous les sports, en distinguant les sports de puissance et les sports d'endurance, et un chapitre est consacré à la haute altitude ; il a l'air très clair et très complet (il peut, en 410 pages ;))...
- j'aurais aimé que le chapitre 3 soit aussi compréhensible que les deux premiers
- les deux derniers points montrent que le livre est trop court (seulement 100 pages).

* ce que j'ai aimé :
- les deux premiers chapitres répondent à des questions essentielles de façon claire, c'était très motivant à lire
- la qualité du papier (très agréable au toucher) et les illustrations en couleur
- la classification des différents types d'efforts, à laquelle je reviendrai sans doute par la suite, que ce soit pour choisir du matériel pour mes activités, comprendre certaines interviews, etc.
- les commentaires de Kilian, qui illustrent bien le propos, et qui sont très agréables à lire : quoi de plus enthousiasmant, convaincant et instructif que le point de vue du meilleur spécialiste de trail et de ski-alpinisme de tous les temps lorsqu'il parle de ses sports, de son entraînement et de l'évolution de ses capacités physiologiques ? (à propos de Kilian Jornet, allez voir les vidéos qu'il a laissées sur son site, elles sont magnifiques et très impressionnantes !)
- les récits de Kilian de ses 3 UTMB, de ses 2 WS, et j'ai adoré à en pleurer celui concernant sa traversée des Pyrénées ; son témoignage poignant, empreint d'une grande humilité, montre que Kilian n'est pas seulement le plus grand trailer de l'histoire, il est avant tout un homme exceptionnel, que ce livre permet de connaître un peu mieux, et ce n'est pas le moindre de ses intérêts.
11 commentaire|29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 février 2016
ce livre est fait pour les biologistes!! je suis un runner et associer l'image de kilian jornet en couverture est d'après moi assez trompeuse car c'est un monsieur qui fait rêver. pour celles et ceux qui s'attendraient à un livre sur les anecdotes du génie et idole des traileurs kilian passez votre chemin, sinon, si vous souhaitez connaitre sur le bout des doigts le fonctionnement des poumons, coeur, muscles et autres organes lors de l'effort ce livre est fait pour vous... les deux étoiles sont un avis personnel et non un jugement sur la qualité du livre.

ps: j'adore lire les commentaires avant d'acheter et je sais que vous aussi, si celui ci vous a servi vous pouvez cliquer sur le bouton "oui" juste en dessous, merci!!
le 1 juin 2013
Je le trouve intéressant, mais ce qui est le plus intéressant sont les commentaires de Kylian. Pour le reste il est assez scientifique, et cela ne m'importe peu.
le 1 mars 2013
....mais pas en bien...... : d'abord de par son epaisseur j'ai cru recevoir un magazine lol !! et puis en le lisant j'etais content quil soit fin: mega chiant !!
le 24 décembre 2012
Livre trop scientifique..seul le dernier chapitre, lorsque killian parle de ses différentes courses, est intéressant. À conseiller seulement au médecin du sport.
le 3 janvier 2014
trés bien fait :
une vision scientifique et médicale d'une part
accompagnée de la vision sportive de KJ

on aimerait plus de document de ce style pour d'autres disciplines, d'autres sports et d'autres problématiques !
le 14 octobre 2014
Livre très intéressant pour qui pratique les trails que ce soit en montagne ou non cependant des explications parfois difficiles à comprendre. Fait pour les accros aux longues distances!
le 3 mai 2014
Mon fils est un fan de Kilian Jornet et je pense qu'il va apprécier ce livre
Il apporte des commentaires à chaque chapitre qui me semble très riche