le 10 janvier 2013
Ce livre n'a rien à voir avec un de ces "manuels de vie" qui nous offrent des programmes en x jours/semaines/ mois pour "changer de vie" .
Ici, c'est une histoire qu'on nous raconte : celle de l'homme et de sa dualité.
A la lumière de passionnantes expériences en psychologie (ou neurologie?) , les ancestrales paroles des grands sages sur notre condition humaine et la voie à suivre pour trouver un sens à notre vie se voient sous un nouvel éclairage.
C'est plein d'humour.
Et vraiment , après ça , on devrait être beaucoup plus indulgent envers nous-même!

Je peux l'affirmer : c'est un livre a mettre entre toutes les mains... Un livre qui redonne confiance dans le fait que oui, on peut apprendre a vivre en paix avec nous-même et avec les autres ...et que la compréhension des motivations inconscientes qui gouvernent l'animal social que nous sommes peut nous y aider.

Je suis par contre triste de constater que ce livre précieux et révélateur de ne bénéficie que de 6 commentaires alors que des ouvrages tels que "la france orange mécanique" en suscite plus de 400...positifs!!! :(

C'est là que je m'attriste de constater qu'il n'y a pas autant énergie consacrée à défendre les thèses pacifistes qu'il y en a à soutenir des thèses radicales .

Les discours haineux sont plus populaires...

Quand je vois comment les pacifistes ont perdu leur combat en 14....

Dites-moi qu'il ne faut pas perdre espoir.
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
La lecture des sages antiques regorge de conseils de philosophie pratique, de comportements censés aider ceux qui les appliquent à vivre une vie bonne. Ils heurtent parfois le sens commun. Car notre époque a cessé de valoriser l'ascétisme ou l'expérience de la douleur. L'idée originale de Jonathan Haidt, l'un des principaux tenants de la psychologie positive, consiste à mettre en regard de ces préceptes anciens ce que nous dit la science moderne.
De la lecture de ce livre on ressort enrichi par la multiplicité des leçons qu'il contient. Au-delà de la richesse de son contenu, qu'il appartient au lecteur de découvrir, on appréciera la grande créativité des chercheurs pour créer des conditions de test de leurs hypothèses, l'ouverture d'esprit dont témoigne l'auteur toujours prêt à reconnaître les apports de ceux qui ne pensent pas comme lui, et sa manière de ne pas se prendre au sérieux tout en traitant très sérieusement son sujet.
Bref c'est un plaisir de lecture à chaleureusement recommander à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de l'esprit humain et à ce qui donne du sens à la vie.
le 18 avril 2010
Une approche intéressante autour du bonheur car elle mèle à la fois la philosophie et des découvertes scientifiques. Une perspective interdisciplinaire autour d'une question qui concerne chacun de nous : Comment peut-on vivre mieux ? L'auteur est vraiment cultivé et arrive à présenter simplement les différentes recherches récentes et les philosophies qui s'y rattachent. Bravo !
le 15 août 2011
Cet ouvrage foisonne d'idées et de résultats de recherches à propos de questions qui sous-tendent la sagesse (populaire). Même si ce n'est pas à mon avis en tant que tel un ouvrage de développement personnel, il permet de nous aider à cerner des mécanismes de fonctionnement chez nous et ceux qui nous entourent. L'ouvrage est en général très didactique, même si certains passages quittent le fil du raisonnement ou sont tout simplement plus confus.
le 11 juin 2013
Très bel ouvrage, très complet.
Le lien entre la sagesse orientale et la psychologie, argumenté de nombreuses références, est un délice pour le chercheur de vérité.
le 8 octobre 2013
Un livre magnifique qui vous emporte à la découverte de plusieurs facettes de la nature humaine et de leurs origines. Il vous aide à comprendre où sont les "bug" qui vous empêchent d être heureux et comprendre comment faire avec ou les contourner. Un must pour quiconque s intéresse au bonheur et/ou à l humain!
le 1 mai 2015
Un des meilleurs ouvrages que j'ai pu lire sur le sujet ! Un livre à lire absolument. Je recommande sans hésiter
le 29 avril 2015
Un peu de psychologie. Beaucoup de culture ! Un sens pratique évident. Jonathan Haidt nous fait part de ses réflexions d'universitaire, enrichi de ses voyages. Une ouverture sur le monde et sur nos cultures. Jonathan Haidt est décidément un penseur important en ces années de questionnement sur le développement personnel et la religion !