Format: BrochéModifier

le 18 juin 2010
Au début, l'idée de l'auteur paraît toute simple, et on se dit: "oui, mais encore...". Cette idée, la voici: il y 2 types d'état d'esprit, l'état d'esprit fixe et l'état d'esprit de développement. Les gens "fixes" se disent que leur intelligence, leurs aptitudes sont ce qu'elles sont et que leurs résultats dans la vie ne viennent que prouver leurs compétences. Les gens avec un état d'esprit de développement pensent qu'il est toujours possible de s'améliorer et de progresser en faisant des efforts. Basique, n'est-ce pas? Mais, au fil de la lecture, on comprend les implications profondes de cette idées toute simple, et les intérêt de l'appliquer dans la vie de tous les jours dans tous les domaines: vie professionnelle, vie amoureuse, en tant que parent, prof ou coach sportif... Un bon exemple: répéter à son enfant qu'il est doué en sport, en dessin... peut être tout à fait contre-productif. Il va s'imaginer qu'il n'a pas d'effort à fournir, car ça, c'est pour les non-doués. Il considérera ses réussites comme normales, une preuve de son don. Le jour où il échouera, il ne se remettra pas en question, la faute sera extérieure (le temps, le jury, une blessure..... L'exemple type: McEnroe. Là, je simplifie évidemment, le livre est plus complexe et bien plus riche. L'auteur est une scientifique réputée qui a voulu vulgariser les résultats de ses recherches pour qu'ils soient utilisables par tous. Ce livres est un best-seller en anglais. Écrit dans un style simple, bien traduit, ce livre, comme l'a écrit un psychologue dans une recension, "est à lire et à relire. Il donne des ailes"!
le 27 juin 2015
Pour ce qui aime le changement , je recommande ce livre , plein d'exemples et de situation réel
Vous nous serez pas déçu de votre achat
le 15 octobre 2015
Le message du livre est clair : nous avons tous en nous la capacité de faire mieux et pour cela, il faut avoir du courage, oser et vaincre notre peur de l'échec. Ce livre aborde plein de domaines : les bases de notre éducation, les travers de nos sociétés et entreprises, des pistes de réflexion sur l'éducation que nous souhaitons suivre ou pas pour nos enfants, le coaching, ...
Je le conseille vivement à ceux qui, par peur de l'échec, ne parviennent pas à mettre la main à l'ouvrage pour réaliser leurs rêves. Yes we can comme dit Obama, entretemps un ami de Carol S. Dweck.
Si ce message vous parle, n'hésitez pas...
le 31 mai 2012
agréablement surpris par la teneur de cet ouvrage qui ouvre les yeux sur des manières d'être et de se comporter. A recommander.
le 13 septembre 2011
ce livre explique avec beaucoup d'exemples et des phrases simples l'impact de nos paroles et de nos actes sur l'évolution des enfants :
comment ils aborderont les difficultés de la vie (avec courage, découragement...)
comment ils accepteront les échecs (on cherche un bouc émissaire ou on assume et on fait tout pour s'améliorer).
comment ils aborderont les apprentissages : envie d'apprendre ou attendre que cela vienne tout seul

bon livre, qui nous fera réfléchir sur nos paroles
le 23 avril 2014
Le thème est vraiment chouette et le livre plein d'exemples entre la personne qui sait se remettre en cause et persévérer et celle qui stagne ou recule.
le 10 mars 2015
Lu la moitié. Le ton est entraînant. De nombreux exemples issus de biographies de sportifs. Comme indiqué par un commentateur, c'est quelque peu répétitif - l'auteur s'en défend en disant vouloir insister pédagogiquement. Assez galvanisant, et instructif tout en étant d'accès facile
le 2 janvier 2015
Trop de blabla pour une idée très simple au final... Ne vaut pas le temps qu'on y passe.
Voilà voilà