le 14 février 2008
La première chose qui m'a frappée, c'est le dessin qui a beaucoup vieilli. Le style semble vraiment dater d'une autre époque, et fait parfois un peu maladroit. Les visages des principaux personnages sont assez différents de ceux de l'anime, qui a été fait quelques années plus tard. Malgré tout, les trois soeurs restent très jolies, et j'ai fini par me faire assez bien au dessin... ainsi qu'aux noms des personnages qui sont ici les noms japonais originaux.

Deuxième différence majeure : dans l'anime les cambriolages occupent une part relativement importante et sont assez spectaculaires. Dans le manga, pas d'hélicoptère ni de déploiement de matériel sophistiqué et chaque vol n'occupe que quelques pages. On voit beaucoup plus les trois soeurs dans leur café, dans leur vie quotidienne, et l'accent est plus mis sur le côté « psychologique » de l'histoire, notamment sur la difficulté qu'il y a à concilier une activité de voleuse avec un petit ami policier, et les remords et dilemmes que cela engendre. Sans que ce soit très profond, ça m'a paru plutôt réussi et, personnellement, je trouve ça plus intéressant qu'une débauche d'effets spéciaux.

Cat'eye n'est peut-être pas le manga de l'année mais il est très agréable à lire... et que de souvenirs ! L'adulescente en pleine régression que je suis s'y est plongée avec délices !
Un vrai bonheur que de retrouver Alex, Tam, Sylia, enfin je veux dire dans le même ordre Aï, Hitomi et Rui dans la version originale japonaise. J'ai pu admirer à nouveau les voleuses de charme qui me faisaient tant rêver dans mon enfance. L'histoire est assez semblable à l'animé, mais est d'avantage centrée sur le quotidien des filles dans le café, que sur leurs exploits de haut vole. Leurs vies privées et les remous que çà entrainent, comme la relation amoureuse qu'entretient d'Hitomi (la voleuse) avec Toshio(le policier) grand pourchasseur de Cat's Eye devant l'éternel. Dans le manga, on peu aussi découvrir de nouveaux personnages qui donnent une dimension plus burlesque, mais aussi une fin !
J'ai pu admirer à nouveau le magnifique coup de crayon de Tsukasa Hojo, un vrai maître dans l'art du manga. Pour moi son style est le meilleur. Il a toujours su donner à ses héroïnes de vraies apparences de femmes. Ses œuvres que ce soit Cat's Eye, Cinty Hunter ou Angel Heart ont toujours contenu de belles et sensuelles jeunes femmes aux courbes qui n'ont rien à voir avec les fillettes aux poitrines survitaminées, que l'on peut voir actuellement. Ces personnages masculins, comme Toshio (Quentin) et Nicky, sont toujours au premier coup d'œil l'image du protecteur et du fiancer parfait. Mais ont fini toujours par retrouver l'homme avec son humour potache, son manque de finesse et d'éducation, enfin toujours en apparence. Car le grand plus de Tsukasa c'est de créer des personnages remplis d'humanité avec tout ce qu'elle compte de pire et de meilleur, sans oublier son humour décalé.
Un très bon manga à lire pour les adultes en régression comme moi et les fans de Tsukasa Hojo !
le 16 janvier 2012
Bonjour, je vous remercie pour l'envoie rapide et soigné de l'article qui correspond parfaitement à la description.
A bientôt pour d'autres affaires.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus