4.0 étoiles sur 5 "Le Mythe De Sisyphe"
Relire cet "event" une seconde fois, trois ans après sa sortie, me permet d'avoir du recul et de me faire un avis différent, surtout après avoir lu une ribambelle de comics Marvel divers et variés...

Publié le 3 septembre 2011 par Tornado

3.0 étoiles sur 5 Partagé.
Alors je le dit tout net, toute la partie de cette guerre civile jusqu'à la reddition du chef de l'un des deux camps est parfaite. Les planches sont magnifiques, le scénario est tragique, intense et vraiment efficace. Les dialogues sont intelligent et parfois même assez subversif.
Pourquoi que 3 étoiles alors ? Parce que pour le pris c'est du...
Publié il y a 9 mois par Gille SMJ

4.0 étoiles sur 5 "Le Mythe De Sisyphe", 3 septembre 2011
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best Of - Civil War, Tome 1 (Relié)

2008 : Je n'ai pas lu de comics depuis des années. Aucun Marvel depuis les jours de "Strange" ! Alors je découvre "Civil War", dont tout le monde parle : Il s'agit d'un event majeur sensé bouleverser à tout jamais l'univers des super-héros Marvel sur un principe événementiel fortement vendeur : "Plus rien ne sera jamais comme avant". Et pour cause : Une loi de recensement votée afin que les surhommes dévoilent leur identité au gouvernement américain et travaillent pour ce dernier, Spiderman qui accepte de dévoiler la sienne pour servir d'exemple, et Captain America qui, après s'être rebellé contre son pays, alors qu'il en est l'étendard, finit par être assassiné. Moi, naïf, je pensais que tout cela serait irréversible... C'était sans compter sur une forme de "mythe de Sisyphe" propre au monde des super-héros : Rien n'est jamais définitif !
En tout cas, j'adore cette mini-série. Elle est hautement iconique, me permet de replonger dans la mythologie de tous ces personnages que j'avais perdus de vue depuis des lustres et me réconcilie avec certaines figures de cet univers que je trouvais par trop ridicules et infantiles.
Et puis, le scénariste Mark Millar a une véritable idée de génie : En faisant de Captain America le chef de la résistance, en lui faisant refuser la loi votée par son propre pays qu'il estime indigne des valeurs de liberté qu'il véhiculait jusqu'ici, et en faisant de lui un véritable martyre, il inverse la vapeur et confère à ce personnage autrefois naïf, propagandiste et passablement ridicule, une aura moderne magnifique en même temps qu'un discours politique inattendu sur un univers jusqu'ici très manichéen. "Captain" devient alors le miroir d'une Amérique qui, au lendemain du 11 septembre 2001, a cessé de se bercer du "rêve américain" pour entrer dans une phase dépressive où les valeurs d'hier ont désormais un coût. Plus question, désormais, de revivre une "chasse aux sorcières" et de retomber dans les errances du passé. De plus, il rappelle que les pays occidentaux ne sont pas des fourmilières où les individus sont inféodés à la collectivité, mais possèdent au contraire leur libre arbitre... A l'arrivée, les super-héros, à travers ce seul personnage, sortent grandis de l'entreprise.
La fin, atypique, est particulièrement réussie et tire vers le haut ce qui n'aurait pu être qu'un grand combat événementiel.
Après cette lecture, je me dis que les comics de super-héros sont entrés dans un nouvel âge d'or sous la houlette d'une nouvelle dream-team de scénaristes exceptionnels et que je peux recommencer à les lire !

2011 : Je relis "Civil War". Depuis trois ans, je me suis replongé dans le "Marvelverse" et j'ai lu énormément de choses. En terme d'event, j'ai lu le chef d'œuvre "House of M. En ce qui concerne les personnages de cette mythologie, j'en ai lu des séries entières, surtout depuis 2000 et l'avènement de l'ère Quesada, qui demeurera le rédacteur en chef de la maison des idées durant toute la décennie...
Pour le coup, "Civil War" ne me parait pas aussi réussie qu'à ma première lecture. Par rapport à "House Of M", qui était l'event précédent, elle sacrifie beaucoup à l'action et délaisse les relations entre les personnages. Avec le recul, tous ces amis de longue date qui se détestent du jour au lendemain pour en venir à se combattre et détruire une partie de New-York, je trouve que ça ne tient pas tellement la route... davantage de dialogues et une mise en scène plus introspective aurait pu approfondir les rivalités et rendre cette rupture plus cohérente. En vérité, toutes ces relations sont infiniment développées dans les autres séries de l'époque mettant en scène les mêmes personnages (Captain America, Iron Man, Spiderman, etc.), et qui proposent les "versions longues" dédiées aux intéractions entre les divers protagonistes de cette mini-série. De ce fait, l'éditeur a fait en sorte que, si le lecteur veut en savoir plus en approfondissant ses lectures, il doit acheter la montagne de comics liés à cette événement !
Par rapport à "House Of M", encore, elle possède une tonalité presque vulgaire. Là où la mini-série précédente optait pour une atmosphère onirique et poétique, "Civil War" se donne des airs bourrins en stigmatisant ses "nouveaux méchants". Que ce soit Iron man ou Mr Fantastic, on a vraiment du mal à croire à leurs fourberies. Des idées ridicules telles que le clonage de Thor ou de Captain Marvel sont franchement "two much", et l'intervention d'une équipe de Thunderbolts dans ce cas précis est plutôt inconcevable (depuis quand les super-héros demandent aux méchants de les aider ? depuis quand ont-ils perdu leur éthique et leur fierté ?). Le personnage du Cdt Hill devient caricatural, sans parler de quelques notes d'humour "beauf" franchement limites.
Enfin, la partie esthétique est peut-être, pour moi, la plus importante déception. Si j'avais beaucoup apprécié le style de Steve Mc Niven la première fois (par rapport à mon souvenir des comics de l'âge d'argent...), je l'ai trouvé beaucoup moins bon à la seconde lecture. Je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à d'autres pointures de la production Marvel actuelle. Des dessinateurs comme David Finch, Mike Deodato, Brian Hitch ou Olivier Coipel ("House Of M") parviennent à conférer à leurs planches une dose de sens bien supérieure à celle de Mc Niven. Leurs figures en forme de "statues de marbre grecques" font suffisamment corps avec le sujet pour insuffler au récit une dimension iconique et mythologique qui permet à certaines naïvetés inhérentes aux comics de super-héros de tenir la route. Je trouve que Mc Niven n'en est pas à ce niveau et j'ai donc trouvé certains passages plutôt ridicules.

A l'arrivée, et bien que je tienne toujours cette œuvre en estime, je trouve que "Civil War" a perdu de sa superbe. Le pitch a depuis, été rendu caduc par les nombreux statuquos : La loi de recensement a été abolie, Spiderman a retrouvé son identité secrète (!!!), Captain America a ressuscité, certains des "pro-recensement" étaient des skrulls infiltrés, et tout le monde a fini par se réconcilier ! Pour rendre un event totalement inutile, alors qu'on promettait aux lecteurs que "plus rien ne serait jamais comme avant", on ne peut guère faire pire ! Sachant que toutes les séries de l'univers Marvel ont été, durant un an ou deux (voire plus), associées à cette toile de fond, il y a de quoi grincer des dents !
Désormais, si je dois relire une nouvelle fois cette mini-série, je la prendrais davantage au second degré, comme un bon vieux comic divertissant et naïf et non, comme je l'avais cru au départ, comme une étape franchie dans l'émancipation de ce médium.

La minie-série "Civil War" ne compose en vérité que la moitié de cet album "deluxe". L'autre moitié comporte la série "New Avengers" : Ce sont les épisodes 21 à 25 (l'arc "La Séparation"). Chaque épisode revient sur un des Vengeurs et raconte plus ou moins comment le personnage a été amené à choisir son camp. Le scénario est de Brian M. Bendis, mais chaque épisode est dessiné par un artiste différent.
La série "New Avengers" est disponible en format deluxe depuis The New Avengers, Tome 1 :, qui proposait également "Avengers disassembled". Mais comme ce 1° volume "Civil War" publie les épisodes 21 à 25, il s'intercale au milieu de The New Avengers, Tome 3 : Révolution (épisodes 16 à 20 et 26 à 31). Deux autres volume "Civil War" existent : Ils proposent les arcs des séries "stars" Spiderman et Wolverine liées à l'event (Civil War, Tome 2 : Vendetta) et quant au volume 3 (Civil War, Tome 3 : La mort de Captain America, tout est dans le titre...

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT!!!, 12 décembre 2010
Vraiment saisissant, la période Civil War annonce de grands bouleversements pour l'univers Marvel! Révélations, combats épiques, trahison, c'est de toute beauté et l'intrigue est superbement ficelée.
Littéralement un "must have" pour tous ceux qui s'intéressent à Marvel!

5.0 étoiles sur 5 Accrochant - Percutant - bonne intro aux comics, 15 juillet 2012
Lochet "Nico" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai commencé mon initiation aux comics par Civil War 1. POur être très franc j'aime la BD mais je voulais découvrir les comics.
Sur les conseils d'un ami j'ai commencé par Civil War et ça a été la révélation. L'histoire est très prenante même si je trouve que le T2 est un moins accrochant que les T1 et T3.
Le scénario est somme tout classique mais c'est la rivalité entre les super héros qui est très accrocheuse et le sort de certains super héros. Les dessins sont de très bonne qualité. je vous conseille de le prendre en anglais, il n'y a pas besoin d'être bilingue et vous gagnerez en coût d'achat, en qualité des dialogues (certaines traductions sont de mauvaise qualité..).

3.0 étoiles sur 5 Partagé., 14 novembre 2013
Pourquoi que 3 étoiles alors ? Parce que pour le pris c'est du foutage de gueule à très grande échelle. En effet il y a toute une partie de cet album qui ne sert à rien. Ou on reprend certains détails de l'histoire sur le choix du camp de certains protagonistes. Les dessins à ce niveau sont franchement moche et les dialogue sont pourris.
Les éditions deluxe panini sont très faible en contenu par rapport à ce que nous met urban comics.
C'est honteux.

5.0 étoiles sur 5 Nickel !, 13 mai 2013
C'était un cadeau, je ne peux donc pas me prononcer personnellement, mais visiblement a fait le bonheur de la personne a qui il était destiné. Merci

5.0 étoiles sur 5 Indispensable., 8 octobre 2012
Thierry Helleux "thierryhelleux" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Le cycle Civil War est à Marvel, ce que les Watchmen sont à DC Comics : une relecture hautement politique et sociologique.

Dans ces deux cycles, les superhéros sont des allégories des principaux traits de l'identité nord-américaine : Captain America personnifie le patriotisme et l'individualisme pionnier, Iron Man le militarisme et le capitalisme, Spiderman l'immaturité, la crédulité confondante d'une grande partie de l'électorat traumatisé par le 11 septembre etc...

Fort de cet axiome, le scénariste Mark Millard, se livre à une dénonciation en régle des années Bush et de son principal méfait : le Patriot Act, pure négation des droits civiques les plus élementaires.

D'où la guerre civile opposant le parti légaliste dirigé par Iron Man, passé aux ordres du gouvernement fédéral moyennant finances..., au clan commandé par Captain America viscéralement attaché aux valeurs originelles de la nation américaine : l'individualisme et le libre arbitre.

Les combats y sont tout autant physiques que psychologiques, remarquablement mis en image et en texte.

Tout y passe de la télé réalité, à la prison de Guantanamo. Il suffit de faire les parallèles pour qui sait lire entre les lignes.

Le propos est d'autant plus subtil qu'on découvrira, au fil des albums, une toute autre réalité qui - elle aussi - constitue une dénonciation implaccable de l'opacité des hautes sphères politiques et économiques américaines.

Une oeuvre majeure qui mériterait amplement une adaptation cinématographique aussi ambitieuse que the Dark Kngiht ou The Watchmen, pour faire entrer les Avengers dans l'âge adulte.

"C'est ici qu'il faut de la finesse ! Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête, c'est un chiffre d'homme : son chiffre, c'est 666". Apocalypse selon Saint Jean 13-18.

5.0 étoiles sur 5 A la limite de la perfection, 3 août 2012
Sans doute le meilleurs crossover (Marvel/DC confondus) qu'il met été donné de lire. Entre un scénario très intelligent, réservent des surprises et qui se permet même de ne donner aucun aspect de "déjà vu", tout simplement époustouflant !
Les dessins sont assurés par le génial Steve Mac Niven, un travail d'Orfèvre.
Ce volume contient l'arc principal "Civil War" dans son intégralité.
Dommage en revanche qu'il ne contient pas l'épilogue, mais l'événement est tellement imposant en terme de volume, que tout n'a pas pu être casé en un volume.
LE crossover à possédé !

5.0 étoiles sur 5 Du lourd !!, 16 juillet 2014
Juste génial. Un vrai plaisir c'est un scénar super bien ficelé avec des dessins vraiment agréables. Reste plus qu'à sauter sur les autres volumes.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 30 mai 2010
Alexandre Hennequin "kiwi" (corse) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Je suis pas un grand fane des Comics "classique", encore moins de Captain America, Thor, Spider Man ou autre Iron Man.
Je n'irais pas lire tous les épisodes des différentes séries ou alors seulement les événements Majeurs....
Et bien là on est dans l'événement Majeur de ces 50 dernières années sur les comics.

Cette Trilogie est proprement une merveille. Elle redéfinie les axes des comics en faisant coïncider majorités des séries en cours (sont tres forts les 'ricains). Cela permet pour les novices comme moi de faire le point sur certains super-héros, d'en classer d'autres, de préciser l'avenirs de certains héros Majeurs 5Iron Man , Captain, les 4 fantastiques, Spider Man et même le Punisher...

Les dessins sont magnifiques (rien a voir avec les séries des années 70-80), le scénario est "béton" avec une issue totalement incertaine.

L'achat de la Trilogie est un investissement sans risque et même conseiller pour les adeptes ou novices.

A conseiller en achat papier que sur l'IPAD qui du coup perd de son impact.

5.0 étoiles sur 5 Une Masterpiece de la part de Marvel, 3 juillet 2010
Tout simplement un vrai bonheur à lire pour quiconque s'intéresse ou compte se lancer dans l'aventure Marvel.

Retrouvez toute une flopée de héros légendaires dans cet évènement qui marque un tournant important dans l'histoire de la célèbre firme aux comics.

Et vous, quel est votre camp ?

Best Of - Civil War, Tome 1
Best Of - Civil War, Tome 1 de Collectif (Relié - 7 avril 2010)