4.0 étoiles sur 5 La guerre froide, 17 janvier 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fables, Tome 10 : Les fils de l'empire (Broché)
Ce dixième tome regroupe les épisodes #52 à 55 de la série créée par le scénariste Bill Willigham sous le label Vertigo et réalisés en 2007 avec le dessinateur Mark Buckingham.
Le terrible "Adversaire" des "Fables" a subi l'une de ses premières défaites personnelles, puisque "Bigby Wolf", dans le volume précédent, est venu en personne lui infliger une sévère correction. Le temps des représailles est venu...

Ces quatre épisodes sont destinés à préparer la grande guerre à venir. Du fin fond de l'Empire, "l'Adversaire" et ses sbires préparent leur revanche. Tout au long de cet arc narratif, le lecteur assiste aux plans de bataille que propose la cruelle "Reine des neiges" à son supérieur. On suit virtuellement les terribles événements qui mènent à la conquête du "Monde des communs" (le notre), à l'extermination de la race humaine et à la fin des "fables". Puis on imagine les représailles qui pourraient mettre ces plans en déroute, avec l'invasion des "royaumes" par les armées de notre monde et la défaite finale de l'ennemi...
Il faut avouer que le concept de cet arc narratif, au récit presque entièrement virtuel, n'est pas banal. D'un certain point de vue, il ne sert à rien, puisqu'il échoue sur un statuquo. Mais d'un autre côté, il permet au scénariste d'avancer ses pions sur l'échiquier d'un récit dense et ambitieux qui nécessite manifestement beaucoup de préparation en amont et un certain nombre d'épisodes nécessaires à l'introduction de nouveaux personnages, destinés à jouer un rôle important dans la suite des événements.
Ainsi, le récit virtuel est entrecoupé de séquences "réelles" qui suivent à la fois les personnages principaux de la série et les nouveaux venus, probablement appelés à participer de manière croissante au futur conflit, inévitable. Ce faisant, Willigham nous familiarise avec d'innombrables figures à la fois connues puisqu'issues des contes de notre enfance, et à la fois complètement repensées et actualisées à la sauce postmoderne. Mention spéciale au personnage d'Hansel, introduit comme un véritable méchant de haute stature. Il tranche finalement avec les autres protagonistes de la série, qui échappent le plus souvent à toute composante manichéenne.

Un nouveau tome de transition (ça commence tout de même à faire beaucoup), qui étend néanmoins la richesse et la densité de la série à des proportions exponentielles.

5.0 étoiles sur 5 CA SE COMPLIQUE !, 21 juin 2010
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Gepetto a subi un revers qui paraissait définitif dans le tome 9, par Bigby Wolf, descendu des nuages (grâce au haricot magique). On pensait celui-ci vaincu, mais non. Avec son fidèle pionocchio, il revient en force et fomente une conquête mondiale avec Lumi, la reine de l'hiver, le roi des Nomes et quelques autres affreux, pas tous d'accord sur la marche à suivre.

Ce tome 10 relance donc l'intrigue, la bande de comploteurs envoyant à Fableville un émissaire douteux, incarné par Hansel (oui, le frère de Gretel), dont l'histoire revue et corrigée sera narrée dans ces pages, et qui doit espionner nos amis les fables.

En plus de tout ceci, Gobe-Mouche se transforme en crapaud et personne ne sait pourquoi.

La qualité dans la continuité, donc, pour cette oeuvre majeure de Bill Willingham... pourvu que ça dure !

5.0 étoiles sur 5 Les pieces se mettent en place, 3 novembre 2010
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Bill Willingham semble placer tout doucement ses pièces sur l'echiquier avant un nouvel affrontement entre Fableville et l'Empire.... Ce tome plutôt virtuel, puisqu'il présente une option d'attaque qui ne sera finalement pas retenu; permet toutefois de faire la connaissance de nouveaux personnages dont certains comme Hansel semble parti pour jouer un rôle important, pour d'autres (Raiponce), on ne sait pas trop..... Mais Willingham continue à faire vivre la petite communautée pour notre plus grand plaisir, sachant varier suffisamment les directions, les personnages, les situations pour qu'aucun sentiment de lassitude ne s'empare de nous.... Bref, c'est toujours aussi bon.

Fables, Tome 10 : Les fils de l'empire
Fables, Tome 10 : Les fils de l'empire de Mark Buckingham (Broché - 9 juin 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 20,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat