5.0 étoiles sur 5 Dream House
Publié le 19 janvier 2012 par Tornado

2.0 étoiles sur 5 Déçu
Enthousiasmé par les critiques positives sur ce cross over et par la réputation de l'auteur Mike Bendis, je me suis procuré cet oeuvre.

Publié le 22 février 2012 par Richard

5.0 étoiles sur 5 Dream House, 19 janvier 2012
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : house of m (Broché)
Ce recueil est une version économique du deluxe édité par les éditions Panini en 2008 (House of M). Il est d'un format comics traditionnel (plus petit que le deluxe) et possède une couverture souple. La mise en forme du contenu a complètement changé : Dans le deluxe, la plus-part des bonus disponibles dans la version US aient été enlevés (il ne restait que les crayonnés du 1° épisode et les images promotionnelles). Dans cette nouvelle version, ces bonus ont disparu, mais les nombreuses pages avec les extraits fictifs de "Daily Buggle" ("The Pulse: House of M Special") ont été ajoutées ! En revanche, dans le deluxe, on trouvait, ce qui est malheureusement extrêmement rare, les couvertures originales et variantes au bon endroit, à savoir au début de chaque épisode. Ici, seules quelques couvertures apparaissent... en fin de volume ! Une détestable habitude, en passe de devenir la norme dans toutes les éditions de l'éditeur franco-italien.
_________________

House of M :
Après avoir dramatiquement mis fin aux Vengeurs en assassinant certains d'entre eux dans un grand moment de folie (les épisodes de "Avengers Disassembled" sont disponibles ici : New Avengers Vol. 1), la Sorcière Rouge est emmenée par son père Magnéto sur l'île de Genosha. Il ne s'agit hélas que d'un répit momentané car bientôt, les limites de sa folie explosent et la face du monde s'en trouve changée : Nous voici dans "House Of M", un monde dominé par les mutants, où le seigneur Magnus est le plus puissant de tous et où l'homo sapiens est considéré comme un pariât...

Event (événement éditorial majeur regroupant l'essentiel des principaux personnages du même univers) Marvel paru en 2005, "House Of M" est peut-être le chef d'œuvre du genre (un genre souvent pauvre il faut l'avouer, puisque dicté par des prétextes commerciaux et non par un concept pur).
Ici, les personnages existent. Jamais l'action ne prédomine, jamais les scènes d'exposition ni les dialogues ne sont sacrifiés sur l'autel du spectaculaire racoleur. Le scénariste Brian M. Bendis est au sommet de son art et ne réussira peut-être jamais à réitérer pareil coup de maître, avec un bel équilibre du fond et de la forme, dans lequel la solidité de l'intrigue fait corps avec le sujet, le sens du dialogue, le rythme et l'épaisseur de chaque personnage.
Ici, la tension dramatique l'emporte sur le divertissement. L'histoire est poignante, cohérente et crédible. La folie est palpable, la tristesse est viscérale. Les personnages se déchirent et s'aiment dans un tourbillon tragique et n'en sortent pas indemnes. Les répercutions sur certains d'entre eux sont terribles : Spiderman, Wolverine et beaucoup d'autres icônes de l'univers Marvel ressortent essorés et traumatisés de cette expérience.
Ici, le scénario est un modèle de construction narrative : Une ambiance sourde donnée dès le départ, une inexorable montée vers la folie, un basculement dans le cauchemar, une lutte désespérée pour en sortir, un climax à fleur de peau qui culmine dans une envolée lyrique en forme de drame shakespearien ! Le tout mené à un rythme d'enfer, mais sans jamais oublier de s'arrêter pour faire le point, avant de repartir dans la spirale infernale.
Ici, on creuse une véritable toile de fond. Le scénariste n'oublie pas de plonger dans la psyché de ses figures et dans l'inconscient de son personnage principal, qui va jusqu'à créer la jeune "Layla" dans une tentative désespérée et magnifique de rédemption.
Ici, le dessin est au diapason. Le style d'Olivier Coipel (cocorico !!!), qui peut rappeler celui de Mark silvestri, mais avec une plus grande palette d'expressions, est iconique à souhait, parfaitement adapté à ce genre de récit.

Parce que cette mini-série est brillamment construite, dialoguée et illustrée, parce qu'elle lie le fond et la forme en un tout parfaitement cohérent et iconique, parce qu'elle n'est pas naïve au delà des limites du genre concerné (les super-héros), parce qu'elle se hisse au rang de tragédie dans le sens le plus noble du terme, parce qu'elle est inoubliable pour le fan de comics et hautement supérieure au tout venant des productions de comics mainstream, parce qu'enfin elle est totalement originale et unique en son genre et qu'elle marque de manière profonde sa mythologie, on peut le dire : C'est un chef d'œuvre !

4.0 étoiles sur 5 Remise à zéro, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : house of m (Broché)
Sur la forme, House of M est excellent graphiquement, d'un point de vue éditorial je serais peut être moins enthousiaste (les bonus ne sont pas d'une grande qualité et n'apporte rien à l'intrigue ou à l'univers.
Sur le fond, il me manque certainement quelques notions sur ce qui intervient immédiatement avant, mais quelle claque ! Si il fait la part belle à Wolverine, le scénario est un modèle de densité et de clarté. Ici pas de baston non stop pendant 200 pages mais une réelle histoire et une avancée pour chaque licence mise en avant (en particulier les X-men)

4.0 étoiles sur 5 Une saga indispensable, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : house of m (Broché)
Saga indispensable pour la continuité des mutants et qui permet aux lecteurs les plus récents de comprendre les enjeux du crossover Avengers VS X-men.
Le récit est fluide, bien qu'un peu précipité sur la fin, et les dessins du très talentueux Olivier Coipel nous absorbent dans cet univers "what if" dont nos héros vont devoir se sortir.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique histoire, 4 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : house of m (Broché)
J'apprécie rarement les histoires d'univers parallèle, ici on est en plein dedans et pourtant j'ai été littéralement scotché par l'histoire et l'univers présenté, la sorcière rouge devenue folle créer un univers parallèle ou les mutants font la loi mais certains héros se souviennent de leur véritable passé et décident de se rebeller.
Autant vous le dire, le récit ne vous laissera pas respiré, très beaux dessins, histoire prenante.

Le seul point négatif que je pourrais formuler est le format proposer, mais c'est une édition économique donc bon ... Je ne ferrais pas le rabat joie.

4.0 étoiles sur 5 Une référence à avoir, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : house of m (Broché)
Un arc très sympa narrant un épisode récurrent dans l'univers Marvel. Vous découvrirez comment la sorcière rouge est à l'origine du plus grand cataclysme mutant. Dessins et scénario de qualité.

5.0 étoiles sur 5 Enfin ..., 23 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : house of m (Broché)
... Après avoir longtemps hésiter à me procurer le deluxe hors de prix, je suis plus que content que Panini ait décidé de ressortir House of M.
Le format Marvel Select est comparable à un 100%, couverture souple mais imprimée en relief et pages d'excellente qualité!
Côté bonus, des extraits du Buggles (totalement inutiles) et des couvertures originales (sympa mais placées à la fin - dommage).

L'histoire n'est plus à présenter et reste un des tout meilleurs crossover - à découvrir absolument!

Foncez, pendant qu'il en reste encore!

a+
Mathieu

5.0 étoiles sur 5 Bien, 27 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : house of m (Broché)
Un bonne histoire où l'histoire des mutant prend un tournant décisif avec les pouvoirs de la sorcière rouge. House of M montre que Marvel a encore du talent.

5.0 étoiles sur 5 A lire pour les fans de Marvel, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : house of m (Broché)
Je n'avais pas acheté de comics Marvel depuis mon adolescence et j'ai aimé. Bon scénario et en plus le dessinateur est français. Bravo à lui !

5.0 étoiles sur 5 parfait, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : house of m (Broché)
que de plaisir de lire cette histoire de House of M .
la qualité de l'impression et du livre est magnifique .

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : house of m (Broché)

Point positif, les dessins d'Olivier Coipel sont un niveau supérieur à d'autres dessinateurs de la Marvel. Cependant j'ai trouvé le scénario est un peu trop brouillon. J'ai mis une semaine à finir le livre, ce qui n'est pas bon signe en général.

house of m
house of m de Collectif (Broché - 18 janvier 2012)