4.0 étoiles sur 5 Peter Parker the Spectacular !
Ce très gros volume regroupe les épisodes "Peter Parker : Spider-Man" (V2) #44-47 et "Spectacular Spider-Man" (V2) #1-10. Tous ces épisodes sont sortis entre 2002 et 2004 et ont été réalisés par le dessinateur Humberto Ramos sur un scénario de Paul Jenkins.
2012 est une année phare pour Spiderman. Il...
Publié le 8 février 2012 par Tornado

2.0 étoiles sur 5 Les dessins gâchent tout!
Publié il y a 2 mois par Biggy

4.0 étoiles sur 5 Peter Parker the Spectacular !, 8 février 2012
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spider Man : Le Cauchemar (Broché)
2012 est une année phare pour Spiderman. Il s'agit de fêter son 50° anniversaire (première apparition dans Amazing Fantasy #15 en 1962) ainsi que le reboot cinématographique avec le film "The Amazing Spider-Man", de Marc Webb. Les éditions Panini en profitent donc (comme d'habitude) pour remplir les étagères de nos libraires en matériel divers et varié sur tout ce qui concerne de près ou de loin le personnage de l'Homme araignée... Le principal intérêt du volume qui nous intéresse ici, selon eux, est la présence du dessinateur Humberto Ramos, mais il serait dommage d'éclipser pour autant celle du scénariste Paul Jenkins, puisqu'il s'agit d'un auteur brillant, probablement l'un des meilleurs ayant officié sur la série.

-La première aventure proposée ici, nommée "Un deuil dans la famille", est un arc narratif en quatre épisodes qui sert de final à la série "Peter Parker : Spider-Man", qui sera bientôt relancée sous l'appellation plus accrocheuse et historique de "Spectacular Spider-Man". Elle met en scène la sempiternelle lutte entre le "tisseur" et son pire ennemi, le "Bouffon vert". Il s'agit là du grand retour de Norman Osborn et d'une plongée accompagnée de tous les ingrédients qui ont nourrit la mythologie de ces deux personnages, avec lutte psychologique et coups tordus de la part du vilain. Une grande réussite qui nous rappelle les meilleures péripéties de l'époque "Gwen Stacy".
-L'arc narratif suivant ("Spectacular Spider-Man" #1-5) n'est pas en reste. Dans cette histoire, au cœur des rues sombres New-yorkaises, un sérial-killer laisse des victimes exsangues... d'adrénaline ! Spiderman mène l'enquête et se rend compte que Venom n'est peut-être pas étranger à tout ça. Dès lors, un chassé croisé police-vilain-héros se met en place, entrecoupé de scènes de la vie de tous les jours en ce qui concerne Spiderman et sa "famille" civile. Du comic-book léger et très iconique, d'un excellent niveau, plein de nuances sur la caractérisation des personnages.
-La dernière aventure nous conte le retour du retour de Docteur Octopus, un autre des plus anciens et récurrents ennemis du tisseur de toile. Il est donc de retour et il n'est pas content. Il est surtout plus fort que jamais (affublé de tentacules "high-tech-new-génération" bien plus puissantes que celles d'autrefois) et doté d'un nouveau look (cheveux longs et lunettes intégrées au visage !).
Dans cette histoire, notre octopode savant fou kidnappe un ministre palestinien venu aux USA pour tenter de trouver une solution diplomatique au conflit qui oppose son pays à Israël. La rançon qu'il demande pour la libération de son otage est la suivante : Spiderman doit enlever son masque en plein Time Square et ainsi dévoiler son visage au monde entier !
Franchement, je ne suis pas sorti convaincu de cette tentative d'intégrer l'actualité brûlante et la politique internationale des Etats-Unis à une série légère comme celle-ci. Les prises de position démocrates du scénariste Paul Jenkins paraissent évidentes, mais on ne peut s'empêcher de les trouver déplacées et de penser que la relation entre cette dimension politique et le combat des deux personnages principaux sont vraiment tirés par les cheveux. Surtout que le dessin d'Humberto Ramos, humoristique (on croirait ses personnages sortis tout droit du magazine "Fluide Glacial" !), ne coïncide pas du tout avec le ton sérieux et premier degré imposé par le scénario.
J'ai eu l'impression que Jenkins cherchait à mettre en parallèle la lutte sempiternelle entre Spiderman et Octopus et celle du conflit Israélo-palestinien, avec toutes les absurdités qui en découlaient, mais qu'il ne savait pas vraiment quoi en faire...
Pour le reste, cela se lit très bien. C'est rythmé, prenant et bien écrit. Et les passages revenant sur l'enfance du super-vilain sont glauques mais assez bouleversants.

Que du bon, ou presque, dans cette série estampillée "jeune public" (en parallèle à l'excellente série plus "adulte" "Amazing Spiderman", menée quant à elle, à l'époque, par JM Straczynski et John Romita Jr). Le scénario est dense et addictif. Les épisodes sont haletants sans être racoleurs et Jenkins n'est jamais aussi bon que lorsqu'il réinterprète de façon personnelle des personnages stéréotypés. Il leur apporte finesse, fraîcheur et humour tout en respectant à la lettre ce qui fait que tout le monde les aime. Il n'y a pas à dire, c'est un sacré conteur.
Cette reprise de la série "Spectacular Spiderman" (ainsi renommée "Spectacular Spiderman vol.2", très original !) est globalement une très belle réussite. Ramos, dessinateur de l'extrême aux personnages humoristiques hypertrophiés, fait assez mal aux yeux au départ, mais ses découpages dynamiques et ses pleines pages au relief magnifique finissent par emporter l'adhésion.
Ces trois aventures peuvent très bien se lire seules. Mais la série "Spectacular Spiderman vol.2" continue jusqu'au #25. Il est malheureusement peu probable que Panini entreprenne de rééditer cette suite dans la même collection.

2.0 étoiles sur 5 Les dessins gâchent tout!, 19 janvier 2014
Biggy - Voir tous mes commentaires
Tout d’abord un premier point. Autant j'ai encensé Ramos sur Fairy Quest car son style se prêtait bien à l'histoire et à ce genre. Autant là c'est juste monstrueux!! C'est difforme, on se retrouve avec un Venom quand il se balance avec sa toile qui a les bras et le corps d'une sumo, et les jambes d'un nouveau né anorexique. Octopus on a l'impression que ses lunettes se font bouffer par ses yeux. Les doigts des perso sont juste aussi gros que mes cuisses et je vous dit pas la taille de mes cuisses. Bref vous l'aurez compris les dessins m'ont vraiment bloqué, et heureusement que les histoires sont extra car je n'aurais pas fini mon deluxe sans ça. Ma pauvre MJ qui sait être si belle de temps en temps se retrouve là avec un mâchoire de routier snif. Les seuls moments où j'ai aimé le boulot de Ramos sur ce deluxe sont son ces quelques pages à case unique. Il y en a moins d'une dizaine je crois, là il faut avouer ça claque bien. Bref Ramos on est fan ou on déteste.
Niveau histoire maintenant. J'adore Jenkins et on a là, 3 superbes histoires. Histoires où Peter est pas mal approfondi niveau psychologique je trouve. Fort intéressant.
La première histoire, celle du Bouffon, nous raconte le fait Norman veut en terminer avec Peter Parker. Un plan diabolique, un pauvre Flash qui n'avait rien demandé. Et une discussion finale entre Peter et Norman des plus émouvantes. J'ai trouvé cette discussion émouvante, comme si Peter, le temps d'un instant, trouvait en Norman une oreille paternelle.
La deuxième histoire est centrée sur Venom d'un côté et sur Eddy Brock de l'autre. Eddy se meurt d'un cancer et le symbiote cherche donc un nouvel hôte. Ses recherches n'aboutissent pas et comme souvent il se rabat sur Peter. Ce dernier va à nouveau se remettre en question, comprendre que le lien entre Brock et Venom découle sans doute de lui. La aussi la scène finale va marquer notre héros. A-t-il sauvé ou a-t-il condamné Brock?
Enfin la dernière saga est avec Octopus. Elle est sans doute, pour moi, la moins intéressante des trois. Spidey n'y est pas travaillé comme les deux autres. Il se retrouve face à un dilemme, mais pas de ceux qui marque un homme comme dans les deux autres. En temps de crise au Moyen-Orient, un homme d'état palestinien est kidnappé par Octopus et il sera tué si Spidey ne dévoile pas son identité en direct à la télé. Je retiens de cette saga, surtout la discussion fort amusante entre Peter et sa tante. Où cette dernière avoue vouloir l'aider mais qu'elle ne pensait pas devoir régler la crise au Moyen-Orient^^. Une saga qui se laisse néanmoins bien lire.

Bref un superbe deluxe, avec des histoires prenantes, poussées, abouties mais desservies par d'affreux dessins.

5.0 étoiles sur 5 spiderman par ramos dans une superbe édition deluxe : INCONTOURNABLE, 17 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
grand fan du travail de ramos, vous ne pouvez passer à côté de cet album !

une super histoire accompagné par les dessins très cartoony de ramos ! un super mélange

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 février 2012
Très bonne surprise ce nouveau deluxe sur Spider-man!
Le livre est bien épais, les dessins sont sublimes ( perso j'adore mais je peux concevoir que c'est une question de goût ) et les 3 récits indépendant sont parfaitement rythmés!

À découvrir d'urgence

À plus,
Mathieu

1.0 étoiles sur 5 une édition nulle, 7 avril 2012
Au prix de ce recueil on s'attend à de la qualité. mais certaines bulles sont inversées, il y a des fautes d'orthographes et certaines phrases ont été traduites par un collégien de sixième utilisant google en translateur.

Panini est toujours aussi méprisant de son lectorat, incapable de relire ses propres productions (ces épisodes ont déjà été traduits il y a quelques années, chez panini).

LAMENTABLE...

(l'histoire en elle meme est sympatoche, les dessins aussi).

ARRAY(0xaa2b25ac)

Spider Man : Le Cauchemar
Spider Man : Le Cauchemar de Humberto Ramos (Broché - 8 février 2012)