5.0 étoiles sur 5 Zombie Chorizo : la grande claque Ibérique
Beaucoup pourraient être dubitatifs à l'idée de lire du post-apocalyptique espagnol. Beaucoup feraient l'erreur de leur vie, tant ce premier volume de la trilogie de Manel Loureiro est incroyablement réussi !

Publié il y a 7 mois par Leather DeBoeuf

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais rien de nouveau
En lisant ce livre, j'ai ressenti une grosse sensation de déjà vu.
Pas étonnant vu que le principe du livre est exactement le même que celui de JL Bourne : les chroniques d'Armaggedon.
J'ai préféré l'original.
Le héros se projette dans un monde zombie, en partant de chez lui, le tout raconté dans un...
Publié il y a 10 jours par Polny Stephane

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Zombie Chorizo : la grande claque Ibérique, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse Z : Tome 1 : Le début de la fin (Broché)

Le livre est construit comme "Les Chroniques de l'Armaggedon 1" de JL Bourne, c'est à dire sous la forme d'un blog puis d'un journal. Un avocat espagnol (Galicien et veuf) y narre à la première personne la chute de la civilisation humaine en quelques semaines, suite à un enchainement d'évènements dans le Caucase. Au départ il commence à écrire sur les conseils de son thérapeute car il n'arrive pas à tourner la page suite au décès de sa femme, deux ans plus tôt dans un accident de la route. Les évènements du Caucase, d'abord en arrière plan des premiers posts, montent en puissance de post en post jusqu'à occuper toute la place. C'est très réussi.
C'est même tout simplement parfait du début à la fin. Aucune fausse note, aucune incohérence dans le récit, aucun temps mort, pas d'introspections hasardeuses. Le héros est un personnage ordinaire, ni super héros, ni poule mouillée, il essaie simplement de survivre au chaos avec son chat Lucullus. Le ton et le récit sont d'une justesse incroyable tout au long du livre. Au niveau de l'ambiance, c'est digne des meilleurs films de Romero, auxquels on pense d'ailleurs beaucoup. Curieusement, la phase de "découverte" des zombies n'est absolument pas pénible, essentiellement grâce à une retranscription des évènements pleine de suspens et remarquablement rythmée.
C'est de surcroit d'excellente tenue littéraire : le style est soigné, très agréable à lire, parfaitement fluide, à la fois élégant et efficace.
Ce qui est totalement incroyable et très révélateur de notre état d'esprit européen, c'est que ce livre écrit en Espagnol et publié en Espagne en 2007 est traduit en Français en 2014 à partir... de la traduction Anglaise ! Je trouve ça assez dérangeant sur le principe. Ceci dit, c'est bien la seule chose à reprocher à l'éditeur sur ce coup là, tant le soin accordé à cette publication est indéniable : la traduction est très bonne, la relecture irréprochable (ça change) et le soin apporté à l'aspect technique de l'ouvrage est digne d'éloges : qualité d'impression, mise en page, illustration, c'est du travail soigné. Panini Books ne se moque pas des lecteurs. C'est bien. Il faut dire qu'il s'agit probablement de la future référence absolue en matière d'univers Zombie...

Pour être parfaitement honnête, il faut reconnaître que le cadre Espagnol (essentiellement Galicien) du récit est à peu près le seul apport exotique d'un univers zombie somme toute très classique par ailleurs. Mais ça permet aussi de se rendre compte, inondés de culture Américaine que nous sommes, à quel point nous connaissons mieux (ou pensons connaître) les USA que la Galice ou l'Andalousie. Sans parler de la Bavière ou des Flandres. Et cela permet aussi de se rendre compte que la psychologie et la culture d'un auteur Espagnol sont bien plus proches des nôtres que ne le seront jamais celles d'un Américain pur jus.
S'il fallait absolument mettre quelques bémols au livre, on pourrait peut être lui reprocher quelques petites répétitions dans sa dernière partie, ou faire remarquer que le style narratif choisi n'est pas des plus risqués. Ouais, on pourrait. Mais quitte à chercher la petite bête, vérifiez plutôt s'il n'y a pas un monstre purulent et agressif dans le placard de votre cuisine ou dans votre panier à linge.

C'est de très loin ce que j'ai jamais eu de mieux entre les mains en matière d'univers zombie. C'est supérieur à JL Bourne du point de vue littéraire, supérieur à ZA Recht du point de vue de la solidité et de la cohérence. De grâce, si vous aimez ce genre d'univers, ne faites pas l'erreur de passer à côté !
J'attends avec une impatience fébrile le second tome, dont la parution est prévue le 11 Juin 2014.
Ce jour là, je serai malade et ne pourrai malheureusement pas me rendre à mon travail.

5.0 étoiles sur 5 Simplement géniale, 23 janvier 2014
Ce livre est d'une grande qualité!

Il vous est présenté sous la forme d'un simple journal de bord.

Au départ, je pensais que cela deviendrait vite ennuyeux, mais fort heureusement cette méthode n'entache en rien cette guerre permanente de notre héros luttant pour sa propre survie, car on finit par rapidement oublier que c'est un journal de bord,cela devient même un atout pour le récit, car ce journal permet de fournir des détails supplémentaires sur l'action en cours.
Et une fois la parenthèse terminée, l'auteur nous replonge habilement au cœur de l'action et nous rajoute une bonne dose de suspense.

Les descriptions de l'angoisse perçut par le héros se mêle au récit tant et si bien, que par moment j'en éprouvais presque un besoin compulsif de tourner les pages.

Avant de passer ma commande, j'ai lu que l'auteur est de nationalité espagnole, suite à cela, j'ai eu un bref moment d'hésitation, en essayant d'imaginer comment la culture hispanique influencerait, le genre Zombie et a quel point cela me serait déplaisant.

Finalement, cela ne pose aucun problème que l'intrigue se déroule en Europe et non au USA.

"Les scènes d'action et d'horreur sont particulièrement bien retranscrite, ce livre est très intense du début jusqu'à la fin"

Seul défaut, je trouve que le héros a un peu trop de chance lors de ses sorties en milieu hostile.

5.0 étoiles sur 5 wouah, 28 janvier 2014
j'ai hésité à acheter ce livre. Et oui un livre écrit par un espagnol, je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais ma passion pour la lecture de livre sur les zombies a été plus forte... et je n'ai vraiment pas été déçu.
Dès que je l'ai commencé, j'ai adoré.... un super livre sur les zombies, plein d'action.
Arrivée à la fin je me suis dis : déjà, non je veux savoir la suite... il faut attendre juin 2014 pour le tome 2 et novembre 2014 pour le tome 3, il me tarde de savoir où vont nos personnages et ce qu'ils vont trouver....

4.0 étoiles sur 5 Bon début, 12 février 2014
Le genre Zombie, on aime ou pas. Donc inutile de s'appesantir sur la thématique.
Le principe du journal, sans être original est bien adapté, même si par moment, il commence à perdre de la crédibilité (pourquoi le gars, entouré de zombie, au seuil de la mort irait prendre le temps de décrire sa journée ??).
Bon point sur la nature du personnage principal : un gars presque ordinaire, pas un gros bras, pas un militaire, pas un gars ayant la passion des armes ou un équipement à dispo. On peut plus facilement s'associer à son expérience.
Le fait que cela se passe en Espagne : tant mieux, ça change de la banlieue de Dallas ou du Colorado. C'est pour moi un avantage.
Reste à voir après ce premier numéro réussi, si le second sera à même de maintenir l'intérêt, ou comme d'autres trilogies sur le même thème, virer au grand-guignol.

5.0 étoiles sur 5 realisme, 12 février 2014
Un livre trés agréable, il change des livres de zombis americain ou tout le monde possède une arme, en plus l'expérience de l'auteur sert directement le recit: on ne peux pas ecraser une meute de zombis avec une voiture sans casse !
vivement le tome 2 !!!

5.0 étoiles sur 5 Je viens aujourd’hui enfoncer une porte ouverte et dire que Apocalypse Z est un bon roman ., 17 juin 2014
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
L’auteur soigne bien sa mise en place . le récit progresse soigneusement .
Ce monde délabré est convaincant et il vous convaincra très probablement du caractère tangible de son existence .

Les transitions sont soignées et les personnages sont globalement crédibles même si pour information , sachez que le personnage principal occupe néanmoins la plus grande partie du récit .

Il y a fréquemment de petites lancées humoristiques assez ironiques et désabusées , qui sont franchement drôles et sympathiques .

Il y a pas mal de rebondissements , même si le rythme n’est pas vraiment systématiquement haletant à proprement parlé .

L’auteur place régulièrement son sympathique héro dans des situations vraiment improbables et ce dernier en émerge par des portes de sorties crédibles du point de vue cohérence du récit et sur le plan de la crédibilité romanesque plus généralement .

On se demande souvent comment il va se sortir de ces situations périlleuses qui sont bien amenées , et qui montre clairement le soin et le sérieux avec lequel l’auteur a construit son récit .

Le texte du roman prétend être celui d’un blog au début , et il devient de par la fatalité de l’effondrement de la civilisation , celui d’un journal papier que l’auteur rédige pour prendre du recul et pour garder son vécu en mémoire .

De bonnes descriptions , du mouvement , de bonnes idées logiques , et un récit qui n’est pas ressenti comme répétitif .

La catastrophe est posée et vécue en Galice , une région d’Espagne qui affiche une très nette originalité , c’est agréable de la parcourir au grès du récit même si ses habitants ne sont plus très accueillants par ces temps difficiles , occupés qu’ils sont à sauver leurs précieux popotins .

Notre avocat déboussolé se ballade à terre ( surtout en milieu urbain délabré ) , en mer aussi beaucoup .
Et puis , il y a aussi Lucullus son pote . Un chat persan qui est très important pour le personnage principal et qui est présenté sans pathos et sans la moindre once de ridicule , ce minou de luxe ( un chat persan très impérial ) vous ferra très probablement sourire au détour d’une page .

C’est un bon contexte pos-apocalyptique à arpenter , idéal pour passer un bon moment de distraction sans avoir se préoccuper de crédibilité ou bien de farces saugrenues et désagréablement ridicules embusquées au détour d’une page .

Un bon premier roman , sans l’ombre d’un doute et un agréable moment de lecture , sans mauvaises surprises , j’insiste là-dessus ( à part les Zombis ) à mon humble avis .

5.0 étoiles sur 5 Asbolument fabuleux, 4 mars 2014
Pour moi en ce moment c'est le meilleur sur les zombies. J'ai lu le virus du morginstar et les chroniques de l'armagedon, des 3 c'est le plus réussit, il décrit très bien ce qui se passe dès le début et l'impact que cela a sur la pays (l'espagne) puis à l'étranger. Comme c'est écrit par un espagnol alors on se sent plus proche de ce qui arrive au héros, ça pourrait être nous.
Bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 Zombies, 12 avril 2014
Girard Lydie "Lydie" (Champigny/Marne) - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré ce livre (je l'ai dévoré) ... Le personnage est attachant et j'ai hâte de lire la suite que j'attends avec impatience.

4.0 étoiles sur 5 pour les fans du genre, 4 avril 2014
bon...pas toujours facile d'exposer la couverture à la terrasse d'un café, surtout s'il y a des enfants à coté...

c'est le seul point noir que je lui trouve. j'ai découvert le "style zombie" avec la série Walking dead et en lisant cet ouvrage je continue à me régaler...c'est palpitant, c'est rythmé. j'avais un peu peur du style Blog, mais finalement ça passe très bien.

je le conseille

5.0 étoiles sur 5 excellent !, 11 mars 2014
c'est une histoire excellente et tres immersif , moi qui est fan de walking dead je trouve ce livre excellent !
je vous le conseille vivement !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Apocalypse Z : Tome 1 : Le début de la fin
Apocalypse Z : Tome 1 : Le début de la fin de Manel Loureiro (Broché - 15 janvier 2014)