5.0 étoiles sur 5 la clé du bonheur
Publié il y a 8 mois par karine

3.0 étoiles sur 5 coaching à l'americaine!
De bonnes choses qui dynamisent mais une impression de déjà lu.Les exemples choisis peuvent aider à se relancer dans les périodes difficiles de transition et de doute professionnel ou personnel.
Publié il y a 7 mois par chantal bouley

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 la clé du bonheur, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer ! (Relié)
Faisons un rêve: que toutes les personnes concernées par l'éducation de nos enfants et de nos adolescents lisent ce livre et appliquent au quotidien la recherche de son élément. Nous serions alors à même de participer à un monde où chacun trouve le métier ou l'activité dans lesquels il s'épanouit. Sans être "le meilleur en maths" ou "fort en thème", simplement en trouvant sa propre voie. A lire les exemples abordés par Monsieur Robinson, c'est à notre portée, là maintenant ! A LIRE et à FAIRE LIRE impérativement...

5.0 étoiles sur 5 Un livre constructif, qui booste la confiance en soi, 7 novembre 2013
Facile à lire, souvent drôle et plein d'exemples parlants, Ken Robinson remet en cause nos idées sur l'intelligence, la chance, l'âge que nous imaginons avoir pour nous redonner confiance et nous permettre de trouver l'activité professionnelle ou personnelle qui nous épanouirait !
Sa critique des systèmes éducatifs occidentaux qui l'a rendu célèbre ( sur les conférences TED) parle à chacun...
Je conseille le bouquin aux ados qui se cherchent (et à leurs parents) et aux adultes qui hésitent à changer de voie.

5.0 étoiles sur 5 Apprendre à travers qui on est..., 1 décembre 2013
Avez-vous envie de changer votre vie ou celle de vos enfants ? N’ayez plus crainte des mauvais résultats à l’école ! Il y a d’autres voies pour réussir !... Ken Robinson propose de trouver ce qu’il nomme « son Élément », en d’autres termes, il nous faut chercher en nous ce à quoi nous tenons vraiment, ce qui pourrait nous porter dans la vie.
Pour lui, l’école met l’individu dans une voie plutôt standardisée et ainsi annihile la créativité que chacun porte en lui dès sa naissance. Ce qui fait que beaucoup d’enfants ne supportent pas…
Souvent considérés comme « cancres » à l’école, Ken Robinson met en avant une série de personnages, plus ou moins célèbres qui sont parvenus à développer une carrière professionnelle de qualité en prenant appui sur ce qui les portait.
Ken Robinson y croit : il est possible de révolutionner le système éducatif pour repérer et faire grandir « l’Élément » de chacun !

4.0 étoiles sur 5 une vraie réflexion indispensable à tout âge, 23 avril 2014
enfin disponible en français, le livre de Ken Robinson a totalement répondu à mes attentes. A faire lire à tous les parents, les professeurs, les inquiets, les frustrés… tous ceux qui ont simplement envie de (re)trouver leur "élément"

5.0 étoiles sur 5 Des parcours de vie réussis : l'accomplissement personnel sans passer nécessairement par la case "réussite scolaire", 26 janvier 2014
Chaque enfant a un talent. Malheureusement, le système éducatif ne cultive que rarement ces talents (voire les nie) quand ils n'entrent pas dans le champ des disciplines valorisées (mathématiques, physique-chimie, SVT, etc..) par une hiérarchie devenue aujourd'hui autant désuète qu'absurde.

En s'appuyant sur le vécu de nombreuses célébrités, Ken Robinson (et Lou Aronica) nous raconte avec un parti pris évident (celui qu'il est urgent de refondre la pédagogie scolaire) que l'on peut réussir sa vie sans être passé par l'embrigadement du système éducatif. Ce dernier prône en effet le conformisme au détriment de la créativité et peut s'avérer rapidement être un carcan pour certains élèves.

Les conseils de Ken Robinson pour réussir sa vie se résument à trouver son élément, sa voie, ses mentors...croire en ses capacités, identifier son talent pour le cultiver dans la passion, savoir identifier ses rêves accessibles... entendre qu'il n'y a pas d'âge pour s'accomplir, et ne pas fermer la porte aux opportunités.

Ken Robinson est devenue une "star mondiale" en participant aux conférences TED (*), dans lesquelles il analysait avec une bonne dose d'humour britannique nos systèmes éducatifs et proposait des pistes (crédibles) de réforme / refonte pour valoriser la créativité et l'épanouissement des enfants. On retrouve dans son livre les lignes directrices de ces analyses et préconisations...avec ses mêmes pointes d'humour. La lecture sera jubilatoire pour les enseignants réflexifs...pour les autres, et les politiques en particulier qui pensent depuis des décennies réformer l'école en ne changeant que les programmes... ???

A faire lire (en priorité) aux parents dont les enfants peinent dans notre système scolaire.

(*) : cliquer sur French dans "show transcript"
[...]

cliquer sur French dans "show transcript"

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage intéressant mais ..., 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément (Format Kindle)
L'intention de cet ouvrage est très louable et les constats qui y sont faits me semblent vrais : l'école favorise l'uniformité et ne donne pas la priorité au développement harmonieux de l'individu. L'auteur présente a la fin du livre quelques exemples d'expériences éducatives qui vont dans le sens opposé et critique les politiques éducatives actuelles qui se centrent sur l'évaluation et pas assez sur la pédagogie ou la valorisation des bons pédagogues.
La ou je m attendais a trouver une argumentation nuancée sur le système éducatif, j ai plutôt trouvé un livre de développement personnel qui énumère de trop nombreux exemples de personnes qui ont trouvé leur Élément et qui ont réalisé de grande choses. Ces portraits sont parfois ennuyeux et le concept d Élément, qui désigne peut être simplement la vocation, est parfois répété comme un mantra et semble vouloir séduire plutôt que convaincre.
J ai quand même aimé cet ouvrage pour son côté positif et parce qu'il traite de manière accessible l'éducation qui occupe chaque individu pendant de très longues années...

5.0 étoiles sur 5 C'est ce que je cherchais, 26 novembre 2013
Ce livre ma apporter les réponse aux questions que je me posais sans savoir y répondre. Je le conseil a tout ceux qui pense ne pas avoir de talent de dons...

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément (Format Kindle)
Ken Robinson, star des vidéos TED, enfin édité en France ! Ce livre est une formidable réserve d'optimisme, notamment pour tous ceux, jeunes ou adultes, qui cherchent leur voie. Il porte une vision exaltante de l'éducation, dans laquelle la créativité retrouve ses droits et qui ne perd jamais de vue l'essentiel : la recherche du bonheur ! Si vous n'avez pas trouvé votre élément, c'est à dire le point de rencontre entre ce qui vous passionne et ce dans quoi vous excellez, précipitez-vous sur ce livre !

5.0 étoiles sur 5 JUSTE INDISPENSABLE !!!, 24 février 2014
A tous ceux qui cherchent a devenir ce qu'ils SONT vraiment !! C'est POSITIF et VISIONNAIRE !! De nombreux exemples viennent conforter la démarche de l'auteur de façon efficace. Le meilleur investissement que vous puissiez faire avec 20€... Bonne lecture! et a bientôt dans votre "Elément"!

5.0 étoiles sur 5 Engageant, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément (Format Kindle)
Passionante reflexion nourrie d exemple sur l origine de nos moteurs de la motivation . A mettre entre toutes les mains des acteurs de la pedagogie dans un monde hyper normé

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer !
L'Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer ! de Lou Aronica (Relié - 2 octobre 2013)