4.0 étoiles sur 5 Un regard différent sur le Japon
Publié le 24 avril 2006 par soda_o_rat

2.0 étoiles sur 5 Finalement trop classique.
Publié il y a 16 mois par Ladyinred

4.0 étoiles sur 5 Un regard différent sur le Japon, 24 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ikebukuro West Gate Park (Broché)
C'est un recueil de nouvelles qui se suivent chronologiquement, avec un héros qui nous montre une autre facette de la vie au Japon. Makoto nous plonge dans des histoires de gang, de yakuzas, et résout des affaires grâce à sa notoriété dans son milieu. J'ai beaucoup aimé cette immersion dans ce monde, et l'immersion dans le milieu des gangs est tout à fait enrichissante. Après avoir lu ce roman, qui a été adapté en manga, j'ai appris que la version en drama (série japonaise) est en cours de sortie. Voir la série en TV apporte une autre vision du livre, certes un peu modifiée, mais avec un peu plus d'humour. Bref je le conseille à tout fan de culture japonaise!

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 22 juillet 2008
Ce livre est en réalité une association de 4 récits tournant autour de la banlieue d'Ikébukuro West Gate park, du personnage principal Makoto et des gangs régnant dans cette partie de la ville. Différents récits que l'on pourrait apparenter à des nouvelles mais qui suivent un lien logique et temporel.
C'est un livre qui vaut le coup - malgré un prix plutôt exorbitant - il est très bien écrit, les intrigues sont développées : ce n'est pas très compliqué mais il y a beaucoup de suspense et les scénarios sont assez variés.
Les personnages sont assez développés psychologiquement et Makoto ne passe pas pour le super héros capable de tout faire - il est souvent accompagné.

* " Ikébukuro West Gate Park " : T.Bien, bien écrit et bonne intrigue, même si c'est assez simple le style attire l'attention du lecteur.

* " Excitable boy " : idem

* "Les amants de l'oasis " : T.Bien aussi - j'ai beaucoup aimé l'histoire et la fin qui reflète la réalité.

* " Guerre civile rue Sunshine " : T.Bien et très intéressant. Récit qui varie par rapport aux trois précédents, et encore une fois j'ai beaucoup aimé l'histoire.

2.0 étoiles sur 5 Finalement trop classique., 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ikebukuro West Gate Park (Format Kindle)
A lire les commentaires entourant ce livre, on attend beaucoup de ce premier polar "authentiquement japonais" sensé nous initier aux mystères de la culture nippone à travers la vie d'un "vrai" quartier populaire. Peut-être en attendais-je trop. J'ai cru revivre l'affrontement entre les Crips et les Bloods à Los Angeles à la fin des années 80. Entre les gangs se pose un peu par magie le héros qui ne tarde pas alors qu'il est marchand de légume (ça c'est une vrai trouvaille) à apprécier la musique classique et les philosophes grecs...un peu grosse la ficelle du bel autodidacte qui par la finesse de son esprit et son sens inné des relations humaines va pacifier seul son quartier. Il n' y recoltera que quelques ecchymoses et saignements de nez alors qu'on pensait plus à une balle dans la tête de la part d'un yakusa bien ennervé, bien joué l'artiste! Heureusement que maman est là pour tenir la boutique de légume, parce le héros, lui, n'y est jamais...

5.0 étoiles sur 5 Enquêtes au pays du Soleil-Levant, 11 octobre 2012
Clerc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ikebukuro West Gate Park (Poche)
Un nouveau genre qui nous vient du Japon ! Tout simplement génial... Ces jeunes un peu marginaux mais qui décident de faire marche arrière en aidant les autres, c'est tout simplement innovateur et prenant. On se prend au jeu et on en redemande...

5.0 étoiles sur 5 IGWP, 3 novembre 2008
Phrase courte : sujet-verbe-compément. Style incisif. Histoire moderne. Personnages réalistes. Voilà quelques éléments qui font d'IGWP (Ikebukuro West Gate Park) un excellent roman.
Le lecteur découvre ainsi avec stupeur un Japon bien loin des "salary men" qui consacrent leur vie au travail et à leur entreprise. Mais tous les êtres humains n'ont-ils pas une double personnalité ? C'est donc l'envers de ce quartier chaud de Tokyo que nous découvrons par les yeux d'un anti-héros, Makoto, qui louvoie entre les chefs de gangs, les prostituées et les dealers, et réussit par sa seule intelligence à apaiser ce quartier qu'il affectionne tant. Un livre à conseiller !

2.0 étoiles sur 5 Bof, 20 octobre 2010
Je n'ai vraiment pas accroché. Peut-être suis-je trop âgé ? Peut-être ce livre est-il plutôt destiné aux 15-16 ans qui s'identifieront sans doute plus facilement au héros ?

5.0 étoiles sur 5 Et si on allait faire une virée nocturne à Ikebukuro?, 6 octobre 2011
Cristel83 (Courbevoie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce livre, j'ai tardé à l'ouvrir mais non parce qu'il ne m'intéressait pas mais plutôt parce que je n'avais pas trop le temps. En fait, j'avais commandé ce livre après avoir vu le drama (série télévisée japonaise) du même nom et cela remonte à pas mal de temps déjà. Je l'ai finalement ouvert dernièrement et la première chose que l'on peut dire c'est que l'on rentre dedans très rapidement. En effet, le récit est à la première personne donc automatiquement ça devient très facile à lire ! On est dans la peau de Makoto un jeune japonais de 20 ans un peu perdu (mais pas trop) qui pour tuer le temps à Ikebukuro (quartier de Tokyo) aide à démêler des embrouilles qui touche les personnes de son quartier avec qui il a grandit.

L'intérêt de ce livre est vraiment de nous faire découvrir ce quartier d'Ikebukuro et ce qui peut s'y passer la nuit tombée car la majorité du récit se passe la nuit. Moi qui ait eu l'opportunité d'y séjourner 3 jours je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des gangs (sans comparaison avec ce que l'on peut connaître aux Etats-Unis biensûr !) et autres embrouilles liées à la mafia, etc...

En comparaison avec le drama, je dirais que les personnages ont beaucoup plus de charisme et plus de profondeur (notamment Makoto et Takashi). L'histoire y est aussi beaucoup plus plausible et réaliste (ceux qui ont vu le drama comprendront peut-être ce que je veux dire) et peut-être du coup moins spectaculaire (je parle de la fin) !J'avais pris beaucoup de plaisir à voir le drama et j'en ai pris beaucoup plus à lire le livre.

5.0 étoiles sur 5 A lire d'urgence, 17 octobre 2010
Un style simple, précis et incisif, des histoires vivantes et intéressantes... Grâce à Makoto, on découvre l'un des quartiers de Tôkyô et ses intrigues (qui tiennent la route.Rapidement et sans avoir jamais mis les pieds dans cette ville, on a l'impression d'en faire partie et de reconnaître les trajets du narrateur. De l'humour, pas de clichés, bref, on se fait un voyage au bout du monde avec un grand plaisir !
Lire aussi les suites, tant qu'à faire...

5.0 étoiles sur 5 Une suite digne de ce nom !, 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ikebukuro West Gate Park : Tome 2 (Broché)
Bien souvent déçu par les suites, ici aucun souci ! Nous retrouvons avec plaisir ce Sherlock Holmes des temps moderne version wasabi dans un Tokyo loin des clichés aseptisés. Ainsi, le jeune Makoto résout quatre énigmes aussi originale que saugrenue : l'enlèvement d'un jeune garçon souffrant de LD (learning disability, c'est-à-dire de difficultés à apprendre) et accro aux chiffres, une prostituée japonaise au "même prix" que les étrangères en proie avec les yakuza, un jeune PDG ayant inventer une nouvelle monnaie pour aider les jeunes du quartier confronté à des faussaires et de mystérieuses agressions de SDF avec des os fracturés des pieds vers la tête... Le style est toujours aussi vif et concis, les personnages secondaires attachant et vrai, encore une fois quel dommage que ce roman se lise aussi vite !

5.0 étoiles sur 5 Super, 18 juillet 2012
Bon, j'ai adoré. Ce n'est pas que l'écriture soit extraordinaire - non, on est dans le romand de gare - mais l'histoire enfin les histoires sont très sympas. Lorsque l'on en commence une on veut savoir rapidement quel en sera le dénouement. Une incursion dans le monde des yakuzas très rafraîchissante.

Ikebukuro West Gate Park
Ikebukuro West Gate Park de Ira Ishida (Poche - 22 mai 2008)