Format: Broché|Modifier

le 21 novembre 2013
Ce livre original m'a beaucoup plu. Les observations sociologiques sont terriblement bien senties et les dessins travaillés aux couleurs pastels ! Si vous êtes déjà allé au Japon, vous rirez beaucoup et si vous n'y êtes jamais allé et bien ça devrait vous donner l'envie de.
le 29 décembre 2009
Je suis allée plusieurs fois à Tokyo et là je retrouve le Tokyo que je connais avec toutes ses contradictions! Bravo, si je savais dessiner j'aurais aimé en faire autant. Les commentaires sont très droles et en accord avec mon ressenti de cette ville. Vraiment bien!
le 4 janvier 2010
Pour tous ceux qui ont voyagé au Japon, on reconnait avec plaisir plein de petites choses du quotidien. Pour ceux qui ne connaissent pas ce pays, c'est une promenade hors des sentiers battus, loin des images d'Epinal.
le 3 juin 2010
J'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre il y a quelques mois et j'ai été complètement séduite. Je ne l'ai pas acheté, pourquoi? Parce que je vis actuellement au Japon, d'ailleurs depuis 12 ans et donc je l'ai déjà tous les jours sous les yeux.
Pour moi, c'est le premier livre qui reflète vraiment la vie de tous les jours dans ce pays, sans artifices et sans extrêmes. Le fait qu'il ait été réalisé au dessin et non à partir de photos permet, contre toute attente, de mieux montrer les détails de cette réalité.
Et j'ai adoré l'expression: « la plus belle des villes moches du monde ». EXACTEMENT! Mais c'est ce qui fait le charme de Tokyo!
En tout cas, je suis décidée à l'offrir à mes amis et à ma famille en France.
le 4 février 2015
Pour tout les amoureux de Tokyo qui aiment les dessins très détaillés c'est le livre qu'il vous faut.
Ce livre nous permet d'apprendre énormément de choses sur cette ville et ses habitants de manière ludique.
Bravo
le 28 mai 2009
Apres avoir lu les diferrents avis sur ce livre, j'ai decide de l'offrir bien que je n'avais pas eu l'occasion de le feuilleter. J'en attendais donc beaucoup.
Nous avons ete impressiones par les dessins autant que par la facon dont l'aventure est racontee. C'est beau, rigolo, charmant... et ca donne envie d'y faire un tour. Bravo!
et merci aux autres acheteurs pour leurs commentaires tres utiles.
le 28 avril 2015
Je recommande vivement l'achat de cet ouvrage, superbes dessins et anecdotes, Florent Chavouet a un sacrée coup d'oeil sur tous les détails qui l’entoure, quel talent, faut en profiter !!
le 13 mars 2016
Ayant lu et adoré Manabé Shima du même auteur, il était pour ainsi dire inéluctable que mes yeux se portassent tôt ou tard sur le premier volume des japonaiseries de Chavouet, Tokyo Sanpo.

Dans les deux cas, la recette est la même : de beaux dessins et le regard relativiste d’un étranger sur le Japon qui permettent de voyager agréablement au fil des pages et au gré des pérégrinations de l’auteur.

Là où les deux ouvrages diffèrent, c’est plutôt dans l’exécution…, et là, c’est clairement avantage Manabé Shima. Tokyo Sanpo a le mérite d’ouvrir la voie mais manque à mon sens clairement de fil directeur et de structure… On est plus dans un cahier de dessins avec une succession de croquis indépendants (dont certains ne présentent que peu d’intérêt) que dans le vrai journal de bord avec un début et une fin. Cela étant dit, in fine, ce sont surtout les annotations et les commentaires qui m’ont légèrement déçu, car ceux-ci relèvent parfois plus du préjugé facile et moqueur que du regard fin et plein d’esprit que l’on retrouve pourtant si fréquemment et avec tant de plaisir dans Manabé Shima.

Bonne lecture quand même.
le 13 juillet 2015
Ce livre est génial car il raconte le Japon mais également l'histoire d'un étudiant qui n'était pas préparé au choc des cultures !
le 13 avril 2016
une œuvre originale! quel talent! un beau cadeau pour faire plaisir ou se faire plaisir.
je recommande ce livre, merci