Format: Broché|Modifier

le 18 novembre 2014
Découverte de l'auteur, de son travail et de Tokyo. Un ouvrage que je ne veux même pas prêter de peur qu'on l'abîme !
le 30 août 2009
Je projette d'aller au JAPON d'ici un an ou deux, alors je me documente. J'ai acheté ce livre car je souhaitais avoir une vision autre que celle des guides traditionnels.
Ce livre est très bien fait, il nous permet de visiter TOKYO à travers le regard de Florent CHAVOUET. Les dessins sont très bon et marrants quant aux commentaires, je dirais que je suis devenu fan de son humour.
Je recommande cet ouvrage à tous, passionnés ou non par le JAPON.
Ce livre est à consulter soit comme un guide en vu d'un voyage à TOKYO soit comme "une BD humoristique" relatant les aventures d'un occidental perdu dans TOKYO.
Pour résumer je l'ai adoré et je n'ai qu'une hâte pouvoir à mon tour découvrir MON TOKYO.
le 15 avril 2010
Ce livre m'a été offert après un séjour très court à Tokyo. Très nostalgique de mon passage à Tokyo, j'ai adoré retrouver l'ambiance de la ville et de ses habitants dans ce formidable livre qui est une véritable balade contemplative.
Ce livre est entièrement composé de dessins au travers desquels l'auteur raconte ses promenades et découvertes. Les plans de quartiers sont reproduits avec moult petits détails sympathiques et commentaires familiers.
L'humour est au rendez-vous et les petites anecdotes vécues sont riches. J'ai vraiment aimé ce livre qui m'a donné à voir l'expérience d'un occidental qui a vécu à Tokyo quelques temps. Ceci m'a donné encore plus envie de retourner au Japon.
le 20 juin 2013
Attention livre très dangereux !
Un livre qui regorge de détail, de ces petits riens qui font tout le charme de Tokyo. J'avais un sourire banane en le lisant de la première à la dernière page.
Seul remède : Prévoir un voyage au Japon pour vous soigner .
Facteur de risque : Avoir déjà été à Tokyo augmente de 200% le risque de rechute !

Une citation du livre très représentative du contenu :

"Le dépaysement, à Tokyo et au Japon en général, tient plutôt dans cet état d'éveil un peu con qui nous fait admirer un panneau de route tout simplement parce qu'il n'est pas comme chez nous..."

C'est très joliment dessiné : de jolis cartes de quartiers, beaucoup de planches de Tokyoïtes, des détails d'architectures, des petites maisons planquées, des affiches. La plupart des dessins ont une histoire qui est évoquée (évoquée car non envahissante). Plein d'anecdotes de vie.
Chaque quartier commence par un dessin d'un Koban (petit poste de police local). C'est plein d'humour. c'est plein de détails, d'anecdotes. Ça rend vivant une ville si grande si multiple. Je crois que j'avais un grand sourire sur le visage de la première à la dernière page !

Attention
Ce n'est pas un guide de voyage à Tokyo. Il est en effet un peu gros et très partiel (tant mieux).
C'est une douce promenade dessinée dans Tokyo.
Je le recommande absolument !
le 17 octobre 2009
Certes, il ne faut pas aller chercher dans ce livre des informations telles qu'on en attendrait d'un guide touristique.
Mais il offre une vision tout à fait unique de la ville, de l'intérieur.
Et surtout, les dessins sont géniaux, les commentaires pleins d'humour.
L'auteur nous offre une vision très objective du Tokyo d'aujourd'hui, et tellement originale par rapport à tout ce qui existe !
le 2 mai 2016
Des dessins très beaux.
Des commentaires hélas inutiles et parfois agaçants.
C'est un peu trop "premier degré" disons.
De plus, assez léger sur le contenu. Même si ceci est justifié par le fait que ce livre ne se veut pas dramatique, et seulement un rapport de ce que l'auteur a vu au fil de ses errances, il y a quelque chose de gênant dans le fait qu'il n'y ait aucune structure.
Il s'agit là tout simplement d'un carnet de dessins, assez personnel de surcroît.

En fait, conviendrait assez bien pour les enfants.
le 11 septembre 2009
on s'y croit, la vie quotidienne dans ses détails les plus précis. Indispensable si vous aimez Tokyo, ou pour le connaître
le 4 juin 2011
J'ai dévoré ce bouquin, les dessins sont originaux, l'oeil et les remarques du dessinateur sont vraiment cocasses. Le bouquin se lit du coup très vite mais quel plaisir que de tourner les pages. A lire et à relire, je conseille vraiment !
le 7 juin 2010
Tokyo Sanpo peut être lu à plusieurs niveaux : comme une BD, un "journal", un carnet de voyage... L'auteur a un vrai talent pour dessiner et décrire son quotidien à Tokyo, avec humour et partis pris très personnels. A lire même si vous ne compter pas séjourner au Japon !!
le 4 mai 2011
Très bonne première approche de Tokyo à qui veut découvrire le Japon. Ceux qui connaisse déjà la capitale Niponne seront très sensibles aux détails de l'auteur