Roman psychologique très dense avec plusieurs facettes très intéressantes : tout d'abord, le mari a la profondeur de l'absence. Le mystère tissé autour de sa disparition ne cesse de hanter le personnage principal et on brûle de découvrir les motifs de cette disparition brutale. Quelle est cette femme qu'il semblait fréqenter dans une relation adultère ? Notre héroïne est hantée par des fantômes. Ces derniers sont-ils vraiement des guides vers la délivrance ? Enfin, la dimension de la relation mère-fille est bien exploitée, au travers de deux générations. Bref, si ce roman ne vaut pas "Les années douces", il reste très agréables à découvrir.
Une femme, dont le mari s'est évanoui brusquement dans la nature il y a plus de dix ans, se rend régulièrement dans la station balnéaire Manazuru. Qu'y cherche-t-elle ? Peut être juste à retrouver un lien possible avec son époux ou alors à prendre un peu de distance avec sa mère et sa fille qui vivent avec elle, juste pour bien prendre la mesure du temps qui passe et n 'épargne aucune génération , aucun sentiment.
Dans ce très joli roman, où la nature est très présente, il est aussi question d'une tribu de trois femmes, d'une mère qui observe, fascinée, la métamorphose de son enfant en adolescente, comme on pourrait observer la métamorphose d'une chenille en papillon. La vie quotidienne coule, et son rythme est parfois brisé par l'irruption du désir féminin qui se vit sans culpabilité.
Beaucoup d'ellipses, de glissements dans ce récit qui désoriente sciemment le lecteur, le fait douter de ce qu'il a lu précédemment, lui propose des visions qui seront bientôt mises en doute
Rien n'est stable en ce monde nous rappelle Hiromi Kawakami avec son style tout à la fois éthéré et charnel. L'écriture elle même ne peut capturer durablement ce qui nous échappe sans cesse. On sort de ce roman étourdi mais profondément charmé.