5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi excellent, 8 novembre 2010
Stéfan (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manabé Shima (Broché)
A acheter les yeux fermés si vous vous intéressez un tant soit peu au Japon.

Deuxième livre de Florent Chavouet, après Tokyo Sanpo, Manabe Shima nous transporte cette fois sur la petite île de Manabe (300 habitants), donc dans un univers totalement différent de celui de Tokyo (13 millions d'habitants...). L'auteur s'est installé sur l'île avec ses carnets et ses crayons pendant 2 mois à l'été 2009, et il nous fait vivre son séjour comme si on y était.

Les dessins sont encore plus détaillés que dans Tokyo Sanpo (changement de papier et de crayons, d'après ce que j'ai compris), c'est toujours aussi drôle, et par rapport au précédent livre il y a beaucoup plus d'interactions avec les habitants, ce qui est finalement assez logique : on passe d'une mégalopole où tout le monde est anonyme, à un microcosme où tout le monde se connaît, et où le petit Français armé de ses carnets passe difficilement inaperçu ! On découvre ainsi non seulement l'île de Manabe, ses paysages, ses bâtiments, son histoire, mais aussi un peu plus les Japonais et leurs façons (au pluriel car on réalise que suivant les personnages c'est très contrasté) de se comporter avec les visiteurs d'outre-mer.

Au delà du dessin coloré et super agréable à regarder, au delà des délicieuses anecdotes de voyage, on en apprend aussi beaucoup sur le Japon, et ici en particulier sur le Japon ruralo-micro-insulaire.

Ce livre ne nous donne finalement qu'une envie : faire comme Florent et partir visiter une de ces petites îles japonaises.

Espérons un 3ème volume, sur un 3ème type de Japon !

5.0 étoiles sur 5 2 mois sur une île perdue, 13 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manabé Shima (Broché)
J'avais déjà beaucoup aimé le précédent titre, Tokyo Sanpo. Ici, l'ambiance est radicalement différente. De la mégalopole, on passe à une toute petite île où tout le monde se connaît et où le village se résume à quelques pâtés de maisons anciennes et à un bar où les poivrots du coin ont leur "carte d'abonnement". Les touristes sont rares, mais il y a beaucoup de poissons et d'insectes à observer. Les dessins de Florent Chavouet sont splendides, colorés, vifs (ah, ces étranges perspectives !) et surtout, les détails sont savoureux, plein d'humour et de finesse (détails incroyables !). Les personnages sont truculents et semblent plus réels qu'ils ne doivent l'être. On les sent très vivants, très authentiques. C'est un Japon rural, peuplé de véritables insulaires, un Japon encore plus "exotique", que l'on ne connaît pas d'ici, un Japon qui a gardé de vives traditions et qui ne s'attache guère aux clichés.

Seul regret, la carte géante, qu'il faut essayer de détacher proprement de la reliure du livre en découpant le papier le long d'un trait... pas facile et dommage qu'il faille "abîmer" la reliure pour y parvenir ! (Mais la carte est aussi splendide que le reste, avec des perspectives étonnantes et plein de détails aussi anecdotiques qu'amusants).

5.0 étoiles sur 5 Mieux que n'importe quel guide !, 11 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manabé Shima (Broché)
Livre à regarder à (re)regarder, à prendre et à (re)prendre...
Le prix semble au premier abord un peu élevé, mais lorsque vous avez l'ouvrage entre les mains, vous vous rendez compte que le volume et la qualité des dessins (de l'humour aussi) le vaut largement.
Si l'auteur me lit...
Un grand merci !
Un bel exemple de réussite de quelqu'un (l'auteur) qui doit vivre une vie passionnante et qui rend la vie des autres encore plus enrichissante.

5.0 étoiles sur 5 Un régal! J'ai voyagé en sur l'île de Manabe, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manabé Shima (Broché)
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai passé unbon moment.
Les dessins sont beaux, c'est très vivants, on a l'impression de connaître l'île de Manabe. C'est amusant et l'auteur pratique l'autodérision. C'est instructif sur la culture japonaise.
Et cela fait du bien car c'est une histoire de rencontres et d'amitiés, et aprce l'auteur fait attention aux plus petites choses, ce qui nous grandit.

5.0 étoiles sur 5 splendide et charmant, 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manabé Shima (Broché)
Suite très réussie de Tokyo Sanpo, on retrouve l'extreme richesse des dessins (je découvre de nouveaux détails à chaque lecture!) et la tendresse des commentaires. Beau, tendre, humain. Et ça donne envie de voyager!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 31 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manabé Shima (Broché)
A lire et relire ! Ce nouvel ouvrage est aussi bon que le premier, je me suis régalée du début à la fin, la carte offerte est tout simplement splendide et truffée de détails. On est triste que ça se termine , on en voudrait encore !
A se procurer de toute urgence, sans aucun regret :)

5.0 étoiles sur 5 Un livre très drôle et qui vous transporte, 23 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manabé Shima (Broché)
J'ai adoré lire chaque page de ce livre, dans cette pseudo-BD on découvre tout plein de petite phrases cachées dans les recoins des dessins qu'il faut lire, déchiffrer parfois, et qui porte bien souvent un sourire à nos lèvres tant ces répliques sont comiques.
L'auteur se fait guide privé dans une petite île inconnue et, il faut bien le dire, un peu perdue à l'autre bout du monde - mais c'est une vision bien personnelle qu'il nous livre ici.
Toutes les anecdotes sonnent vraies et authentiques ; elles sont racontées merveilleusement bien avec des dessins magnifiques et cela donne envie de ce mettre aussi à dessiner...
J'aimerai pouvoir faire des carnets de voyage de la même façon, que je pourrai feuilleter de temps en temps pour me remémorer les beaux souvenirs d'un voyage hors du commun.

5.0 étoiles sur 5 Enchanteur, 24 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manabé Shima (Broché)
Ce livre est une incitation au voyage, on a les dessins sous les yeux, magnifiquement réalisés, et l'esprit s'évade en imagineant les décors réels. Une merveille.

5.0 étoiles sur 5 Un petit Français sur une île japonaise, 25 février 2012
Petit "Midship" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manabé Shima (Broché)
Ce livre est un véritable OVNI! Amusant, instructif, drôle, illustré par un auteur-dessinateur qui ne se prend pas au sérieux, mais prend au sérieux son sujet : une île japonaise, toute petite et si riche ! Un œil attentif et chaleureux sur ce qui l'entoure. Et un trait de crayon époustouflant. Une expérience individuelle d'un jeune Français perdu sur cette île et qui se retrouve mêlé pendant plusieurs mois à la vie de ses habitants, partageant leurs activités et leur vie et payant son séjour avec ses dessins. Des dessins en 3D, ahurissants et drôles,détaillant aussi bien tous les poissons qu'on trouve sur le petit port que le véhicule de déplacement des mamies japonaises - inénarrable !-, d'une précision et d'une richesse inouïes et surtout beaucoup d'empathie pour ses personnages bien réels...

5.0 étoiles sur 5 superbe et original, 14 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manabé Shima (Broché)
Ce livre "carnet", est un superbe livre qui a beaucoup à ma fille qui fait une licence de japonais.
Très complet et surtout très drôle et très vrai, d'après elle.

Manabé Shima
Manabé Shima de Florent Chavouet (Broché - 7 octobre 2010)