4.0 étoiles sur 5 instantané
Publié il y a 21 mois par SDK

2.0 étoiles sur 5 décousu
JP Nishi découvre Paris et les défauts des Parisiens, ainsi que les curiosités qui diffèrent du Japon (les français se bisouillent tout le temps pour se saluer, les dessinateurs français de BD n'ont pas d'assistants contrairement aux mangakas).
Publié il y a 23 mois par Laure

4.0 étoiles sur 5 instantané, 30 septembre 2012
SDK (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
contrairement aux commentaires précédent, j'ai apprécié "A nous deux paris !", chronique d'un japonais fraichement débarqué dans la capitale française et qui nous livre des instantanés de ses découvertes, déboires et joies vécus lors de son séjour. Nul besoin de scénario, nous sommes là devant une bd témoignage comme celles de guy Delisle. Un témoignage croqué avec humour et plaisant à lire et regarder car les dessins de JP Nishi sont très réussis.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
Livre très amusant et intéressant. Comme j'apprends le japonais c'est intéressant de voir se que pense un japonais de Paris et les différences culturelles qu'il peut y avoir entre les deux pays.

5.0 étoiles sur 5 Très drôle, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
Un manga très drôle relatant l'expérience parisienne d'un jeune Japonais.
J'ai lu d'autres livres sur le même sujet mais celui-ci est de loin le plus amusant.
J'ai hâte de lire la suite "Paris, le retour!"!

4.0 étoiles sur 5 Paris japonisé, 10 mars 2013
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
Cette bande dessinée (quoi qu'elle soit à mi-chemin du manga... mais le sens de lecture est bien à la française) est le récit par de menues anecdotes de la vie en France d'un jeune Japonais venu tenter sa chance à Paris. Ses aventures humoristiques et décalées sont celles de l'auteur, Nishi, dessinateur espérant trouver l'inspiration dans notre belle capitale. Il débarque les mains dans les poches et sans réel projet mais avec l'envie d'en voir le plus possible.

Je dois bien avouer que ce regard extérieur m'a bien fait sourire sous plusieurs aspects. Pour nous autres résidents, il paraît difficile de se rendre compte des particularités proprement françaises : la bise (quelle étrangeté pour ces Japonais qui cultivent distance et réserve), les soldes, le vélib, les bretelles de soutien-gorge et autres décolletés découverts (Nishi se sent chanceux avant de comprendre que toutes les Françaises se découvrent en été), les éclairages minutés dans sa cage d'escalier, la vie en sixième étage où les voyages demandent organisation et courage...
Il y a aussi son travail à temps partiel dans une épicerie japonaise près d'Opéra qui lui permet de sympathiser avec des locaux mais aussi avec d'autres ressortissants parfaitement intégrés.

Le dessin est sympa et les textes sont souvent pleins d'humour. Je me suis régalée de ce regard extérieur bienveillant et curieux. Ça donne envie de voyager et de discuter avec d'autres gens. En attendant, je serais ravie de relire l'auteur sur d'autres projets car ce joyeux trentenaire est décidément très perspicace et attachant.

4.0 étoiles sur 5 Très amusant! A lire comme un répertoire d'anecdotes et d'observations, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
Parler de scénario serait vain puisqu'il s'agit en quelques sortes d'un recueil d'anecdotes de l'auteur (Japonais) lors de son premier séjour à Paris.
Donc oui c'est décousu mais rien d'anormal dans le genre (Guy Deslile en tête).

Je peux comprendre qu'en tant que Français ou Parisien qu'on puisse se dire qu'il exagère mais en tant que Bruxellois je trouve que la plupart de ses anecdotes et observations sont plutôt vraies.
Evidemment pour les accepter et en rire il faut savoir les accepter en tant que telle et les prendre sur le ton de l'humour.

Les bisous par exemple, c'est tout à fait pertinent. Déjà en France c'est deux bises et une seule en Belgique... j'ai déjà croisé des Luxembourgeois pour qui c'était trois bises... et de fait, quand je fais la bise à un pote on fait la bise dans le vide et pourtant à mes enfants c'est bien sur la joue... tout cela peut paraître ridicule mais cela reste néanmoins une observation pertinente et sans jugement (il ne parle pas du côté peu hygiénique de la chose).

Les dessins sont assez sympas et carrément expressifs. On parvient à très bien ressentir ce qu'il ne parvient pas toujours à exprimer en quelques mots.

Bref, j'ai trouvé cet album fort sympathique que je suggère de lire en plusieurs fois puisqu'il n'y a justement pas de scénario. D'ailleurs je vais le commander pour l'offrir à un ou deux amis français ;)

5.0 étoiles sur 5 Bd humoristique et reflétant la réalité des chocs culturels, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
Ayant rencontré des amis japonais lors de mon semestre à l'étranger, j'ai retrouvé dans ce livre quelques scènes déjà vu. Cette BD m'a donc rappelé de bons souvenirs et m'a aussi beaucoup fait rire. Je recommande fortement.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
Ce manga m'a fait hurlé de rire. Les situations quotidiennes que l'on ne remarque pas sont décrits avec humour.
Bravo M.Nishi !

4.0 étoiles sur 5 Drôle et tellement vrai, 15 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
Les tribulations d'un japonais à Paris.
Les japonais idéalisent la France et tout ce qui va avec. Notre pays est presque un fantasme pour eux... C'est pourquoi il existe à Paris une cellule spéciale pour les japonais de passage qui souffrent du 'syndrome de Paris'. Loin de cette réalité cette BD/Manga fait le pont entre nos deux cultures si éloignées, met en exergue nos singularités et illustre de façon drôle et émouvante nos différences.
C'est fin, ça sent le vécu et c'est à lire avec 'Tokyo Sanpo' pour avoir la vision tout aussi réaliste et bien illustrée du français à Tokyo!...

2.0 étoiles sur 5 décousu, 23 juillet 2012
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
On sourit parfois à nos petits travers, mais l'ensemble est assez décousu, ça part dans tous les sens, sans fil logique, il manque cruellement d'un scénario cet album !

2.0 étoiles sur 5 Un japonais benet à Paris, 23 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
Fan du Japon et ayant vécu à Paris, je me suis précipité sur ce manga. Au final, je suis déçu. J'ai même hésité à tout lire. C'est bête, c'est redondant. Il n'avait jamais vu un gay avant d'arriver en France?!? Même les scènes sur les différences culturelles (les français se font la bise, alors que les japonais évitent le contact en public) qui auraient pu être drôles sont ennuyeuses tellement JP Nishi paraît demeurré. Conclusion de lecture : il devrait moins écrire et sortir un peu plus pour comprendre le monde. A presque 40 ans, il est grand temps!

A nous deux Paris
A nous deux Paris de J.P. Nishi (Broché - 4 mai 2012)