le 30 septembre 2012
contrairement aux commentaires précédent, j'ai apprécié "A nous deux paris !", chronique d'un japonais fraichement débarqué dans la capitale française et qui nous livre des instantanés de ses découvertes, déboires et joies vécus lors de son séjour. Nul besoin de scénario, nous sommes là devant une bd témoignage comme celles de guy Delisle. Un témoignage croqué avec humour et plaisant à lire et regarder car les dessins de JP Nishi sont très réussis.
le 10 mars 2013
Cette bande dessinée (quoi qu'elle soit à mi-chemin du manga... mais le sens de lecture est bien à la française) est le récit par de menues anecdotes de la vie en France d'un jeune Japonais venu tenter sa chance à Paris. Ses aventures humoristiques et décalées sont celles de l'auteur, Nishi, dessinateur espérant trouver l'inspiration dans notre belle capitale. Il débarque les mains dans les poches et sans réel projet mais avec l'envie d'en voir le plus possible.

Je dois bien avouer que ce regard extérieur m'a bien fait sourire sous plusieurs aspects. Pour nous autres résidents, il paraît difficile de se rendre compte des particularités proprement françaises : la bise (quelle étrangeté pour ces Japonais qui cultivent distance et réserve), les soldes, le vélib, les bretelles de soutien-gorge et autres décolletés découverts (Nishi se sent chanceux avant de comprendre que toutes les Françaises se découvrent en été), les éclairages minutés dans sa cage d'escalier, la vie en sixième étage où les voyages demandent organisation et courage...
Il y a aussi son travail à temps partiel dans une épicerie japonaise près d'Opéra qui lui permet de sympathiser avec des locaux mais aussi avec d'autres ressortissants parfaitement intégrés.

Le dessin est sympa et les textes sont souvent pleins d'humour. Je me suis régalée de ce regard extérieur bienveillant et curieux. Ça donne envie de voyager et de discuter avec d'autres gens. En attendant, je serais ravie de relire l'auteur sur d'autres projets car ce joyeux trentenaire est décidément très perspicace et attachant.
le 8 décembre 2012
Parler de scénario serait vain puisqu'il s'agit en quelques sortes d'un recueil d'anecdotes de l'auteur (Japonais) lors de son premier séjour à Paris.
Donc oui c'est décousu mais rien d'anormal dans le genre (Guy Deslile en tête).

Je peux comprendre qu'en tant que Français ou Parisien qu'on puisse se dire qu'il exagère mais en tant que Bruxellois je trouve que la plupart de ses anecdotes et observations sont plutôt vraies.
Evidemment pour les accepter et en rire il faut savoir les accepter en tant que telle et les prendre sur le ton de l'humour.

Les bisous par exemple, c'est tout à fait pertinent. Déjà en France c'est deux bises et une seule en Belgique... j'ai déjà croisé des Luxembourgeois pour qui c'était trois bises... et de fait, quand je fais la bise à un pote on fait la bise dans le vide et pourtant à mes enfants c'est bien sur la joue... tout cela peut paraître ridicule mais cela reste néanmoins une observation pertinente et sans jugement (il ne parle pas du côté peu hygiénique de la chose).

Les dessins sont assez sympas et carrément expressifs. On parvient à très bien ressentir ce qu'il ne parvient pas toujours à exprimer en quelques mots.

Bref, j'ai trouvé cet album fort sympathique que je suggère de lire en plusieurs fois puisqu'il n'y a justement pas de scénario. D'ailleurs je vais le commander pour l'offrir à un ou deux amis français ;)
le 16 mai 2013
Un manga très drôle relatant l'expérience parisienne d'un jeune Japonais.
J'ai lu d'autres livres sur le même sujet mais celui-ci est de loin le plus amusant.
J'ai hâte de lire la suite "Paris, le retour!"!
le 14 août 2013
Livre très amusant et intéressant. Comme j'apprends le japonais c'est intéressant de voir se que pense un japonais de Paris et les différences culturelles qu'il peut y avoir entre les deux pays.
le 24 octobre 2014
comment un japonais voit la capitale en y ayant vécut au dela de la vision touristiques une critique assez pointue en version manga , très plaisant et facile a lire . cela change vraiment des mangas traditionnel que j'ai pu lire jusqu'à present. mon oeil sur paris est ceci dit déjà plein d'apriori et qui fut confirmer dans ce manga.
le fait d'avoir 3 volume me parait cependant peut etre un peu trop mais à la fin du premier j'ai quand meme envie d'une suite donc ... la suite sur le volume 2
le 7 mars 2016
Bien sympa !! Bon point de vue extérieur !! Toutefois, je regrette que le ton, la fausse-acceptation de la france pour un étranger n'étant pas chez lui, et donc ne pouvant le dire haut-et-fort, soit à peine dissimulé et dénigre la France par la différence avec le japon plus que ne l'accepte vraiment...toujours sans à avoir à le dire clairement !
A nous deux, Paris ! - Jean-Paul Nishi : (re)découvrez Paris à travers le regard d’un mangaka japonais qui a décidé de s’aventurer dans la capitale française. Fort en auto-dérision, Nishi fait ressortir le choc des cultures entre la France et le Japon avec beaucoup d’humour.
le 12 février 2014
Ayant rencontré des amis japonais lors de mon semestre à l'étranger, j'ai retrouvé dans ce livre quelques scènes déjà vu. Cette BD m'a donc rappelé de bons souvenirs et m'a aussi beaucoup fait rire. Je recommande fortement.
le 13 décembre 2013
Ce manga m'a fait hurlé de rire. Les situations quotidiennes que l'on ne remarque pas sont décrits avec humour.
Bravo M.Nishi !