4.0 étoiles sur 5 A déguster avec bonheur ...
Publié il y a 9 mois par Lisbei13

3.0 étoiles sur 5 Un petit en-cas
Publié il y a 9 mois par traversay

4.0 étoiles sur 5 A déguster avec bonheur ..., 23 octobre 2013
Lisbei13 (Morestel, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le restaurant de l'amour retrouvé (Broché)
Rinco n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie jusqu'à présent : elle ne sait pas qui est son père, elle a quitté le domicile familial à l'âge de quinze ans, ne supportant plus ses relations exécrables avec sa mère, et voilà qu'en rentrant d'un de ses nombreux petits boulots, elle découvre l'appartement qu'elle occupait avec son amoureux entièrement vide ... il est parti, emportant avec lui la moindre parcelle de leur vie à deux, et tous les instruments de cuisine patiemment et soigneusement accumulés au fil des ans ... Car Rincon a une passion dans la vie, une passion qui lui vient de sa grand-mère et qui pourrait la sauver, la cuisine ... elle aime plus que tout cuisiner des plats simples ou élaborés, traditionnels ou exotiques, des plats dans lesquels elle met toute son âme et tout son coeur, et tout ce qu'elle a tant de mal à partager avec les autres êtres humains.

Profondément meurtrie par cet abandon inexplicable, Rinco découvre qu'en plus d'avoir perdu son amour et tout ce qu'elle possédait, elle a également perdu sa voix. Incapable de communiquer autrement que par des petites fiches en carton, elle décide de retourner dans son village natal, fui depuis dix ans. Trouvera-t-elle là-bas une nouvelle raison de vivre ? La cuisine peut-elle la sauver, une nouvelle fois ?

J'ai énormément aimé ce petit roman sensuel et empli d'effluves délicieuses. La langue de l'auteur, qui a déjà publié des oeuvres destinées à la jeunesse mais dont il s'agit du premier roman, est fluide et imagée, en la lisant, on hume le parfum des plats et de la campagne japonaise, on sent craquer sous ses dents les fruits acidulés de l'automne. On s'attache rapidement à l'héroïne et on a envie d'en découvrir plus sur ceux qui l'entourent, sur sa mère et sur le secret de sa naissance ... mais le roman préfère rester dans l'instant, dans les sensations et les petits bonheurs glânés au fil des saisons, dans un style "tranche de vie" qui convient si bien à la délicatesse et à la fugacité des descriptions. Un vrai petit moment de grâce en lisant ses pages, et on comprend aisément que ce livre connaisse un succès international et ai donné lieu à un film au Japon ...

3.0 étoiles sur 5 Un petit en-cas, 7 octobre 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
La meilleure recette pour combattre les coups de bambou de l'existence, la dépression et le désespoir des jours ? La cuisine, bien sûr. La faire ou la déguster, c'est selon, mais rien de tel pour retrouver son appétit. Ogawa Ito, qui n'a absolument rien à voir avec Ogawa Yôko, a concocté avec Le restaurant de l'amour retrouvé un véritable Feel good Book auquel il ne manque aucun ingrédient. Un avertissement tout de même : si l'on est allergique aux longues descriptions culinaires, il vaut mieux s'abstenir d'autant que certains aliments sont totalement inconnus en nos contrées. A part ça ? Le roman, qui ne brille certainement pas par son style, se dévore tranquillement, les bons sentiments se dissolvant dans un marmite narrative moins roborative que répétitive. A part une bifurcation surprenante dans le dernier tiers du livre quand les relations mère/fille deviennent le thème majeur. Ce livre est tout à fait mignon (comme le filet du même nom), il se lit sans faim et se digère tout aussi aisément. De là à dire qu'on est repu, non ! Un petit en-cas ma foi pas désagréable avant de passer à une nourriture plus consistante.

3.0 étoiles sur 5 Une jolie histoire au style malheureusement un peu pauvre, 20 septembre 2013
Armalite - Voir tous mes commentaires
Un soir, alors qu'elle rentre du restaurant turc où elle travaille comme cuisinière, Rinco trouve son appartement complètement vide. Son petit ami indien, avec qui elle vivait depuis 3 ans, est parti en emportant toutes leurs affaires et sans même laisser un mot d'explication. Par chance, la saumure que Rinco a héritée de sa grand-mère - son bien le plus précieux - était cachée dans le compteur électrique. Sa jarre sous le bras, la jeune femme que le choc a rendu muette rentre dans le village de montagne où elle a grandi et qu'elle n'avait pas revu depuis dix ans. Elle y retrouve sa mère, personnage fantasque qui a adopté un cochon en guise d'animal domestique, papy hibou qui hulule toujours à minuit précise, et son vieil ami Kuma qui était autrefois le concierge de son lycée. Et parce qu'il faut bien qu'elle gagne sa vie, Rinco décide de réaliser son rêve: ouvrir un restaurant. Mais un restaurant très particulier, qui ne servira qu'une seule table par jour et dont le menu sera composé en fonction des convives...

Sympathique découverte que ce premier roman d'Ito Ogawa. Le thème de la cuisine thérapeutique, à la fois pour celui qui la prépare et celui qui la mange, ne pouvait que me séduire. Devant ses fourneaux, Rinco trouve un sens à sa vie et exauce les voeux de ses clients. Son retour à la maison va également lui permettre d'éclaircir le mystère de ses origines, de comprendre l'histoire sous-jacente de sa famille de femmes et de construire un pont entre elle et sa mère. Dommage que l'écriture de l'auteur, bien que marquée par la pudeur qui caractérise beaucoup d'écrivains japonais, manque de la subtilité et de la poésie qu'on retrouve chez sa célèbre homonyme Yoko. J'ai trouvé son style un peu pauvre et malheureusement pas à la hauteur d'une histoire qui, mieux racontée, aurait pu devenir vraiment magique.

4.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 12 novembre 2013
Rinco vit depuis plusieurs années à Tokyo. Elle y partage un appartement avec son petit ami indien et travaille dans des restaurants où elle développe sa passion pour la cuisine. Mais cette douce routine va se retrouver complètement chamboulée quand, un jour, elle retrouve son appartement vide. Plus de meubles, plus d'objets, juste les clés de son petit ami laissées au centre de la pièce. Toute une vie réduite à néant en quelques secondes.
Suite au choc, elle perd sa voix et se trouve contrainte faute d'argent de retourner dans son village d'enfance auprès de sa mère. Une mère qu'elle a fui depuis des années. Une mère qu'elle n'a jamais réussi à comprendre.

J'étais très enthousiaste quand j'ai commencé ma lecture car je suis rarement déçu par un best-seller japonais.
Le restaurant de l'amour retrouvé nous propose de suivre Rinco, une jeune femme attachante qui souffre d'un profond mal-être affectif. La cuisine va devenir sa thérapie. Dès les premières pages, j'ai été conquis par l’écriture fluide et imagée de l'auteur.

«Adieu !
Dans mon coeur, j'ai agité la main.
J'ai fermé les yeux et tout ce qui m'était arrivé depuis ce jour-là s'est bousculé dans ma tête, comme des feuilles mortes balayées par le vent d'hiver.»

Les très nombreuses métaphores culinaires renforcent agréablement le parallèle entre la vie de Rinco et la cuisine.

«En quelques secondes à peine, la certitude m'a envahie : le nom de mon futur restaurant ne pouvait être que L'Escargot.
C’était ça !
Emmitouflée dans ma couette comme un gâteau roulé, j'ai claqué des doigts toute seule.

Désormais, avec ce restaurant posé sur mon dos, j'avancerais, lentement. Le restaurant et moi, nous ne formerions plus qu'un.»

Le premier tiers du roman est très réussi. On y suit Rinco de Tokyo à son village natal. C'est doux et délicat, on apprend à la connaitre et on découvre l'écriture de l'auteur.
Par contre, j'ai commencé à décrocher après l'ouverture de l'Escargot. Les clients s’enchaînent avec les descriptions des plats préparés par Rinco. Au début, c'est intriguant et plutôt intéressant mais cela m'a assez vite lassé. Cette partie, trop répétitive de mon point de vue, nous éloigne de notre héroïne et nous fait devenir simples spectateurs de ses prouesses culinaires.
Le dernier tiers du roman est consacré à la relation entre Rinco et sa mère. Les deux femmes apprennent à se connaitre et se comprendre. C'est plutôt intéressant, mais cette partie n'a pas réussi à me passionner. Je me suis sûrement trop éloigné affectivement des personnages dans les pages précédentes pour apprécier à sa juste valeur la conclusion de ce roman. Par contre, comme un bon vin, il se bonifie avec le temps. A plusieurs reprises, des éléments me sont revenus en mémoire après ma lecture et quand j'ai regardé la bande annonce du film adapté de ce livre l'émotion été clairement au rendez-vous.

En effet, Le restaurant de l'amour retrouvé a rencontré un grand succès au Japon et a été adapté en 2010 au cinéma par Mai Taminaga sous le titre : 食堂かたつむり (Shokudo Katatsumuri).

Pour conclure, Le restaurant de l'amour retrouvé m'a laissé une impression mitigée. Toutefois et malgré quelques longueurs culinaires, il séduira probablement bon nombre d'entre vous.

Note : 6,5/10

4.0 étoiles sur 5 une histoire aux milles saveurs, 20 septembre 2013
s'lizl (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le restaurant de l’amour retrouvé nous raconte la renaissance de Rinco, qui a perdu tous ses biens et sa voix dans la fuite de son compagnon.
Elle retourne dans son village natal car elle n'a plus rien.
Ogawa Ito retranscrit très bien la manière dont elle va essayer de transformer sa douleur en quelque chose de positif.

Rinco est une jeune femme douce, généreuse, à l’écoute des gens.
Dans son petit restaurant fait de bric et de broc, elle essaie à sa manière d’insuffler un peu de joie de vivre à chacun,
en réfléchissant avec application au menu qu’elle servira à ses clients.

Et ça marche. A coup de menus aussi variés que colorés, de regards et de petits mots griffonnés a l'avance, elle va provoquer de vrais miracles.
Elle ne sert qu'une table par jour, a l'intuition, et après avoir rencontré les gens, décide elle même du menu qui leur fera le plus grand bien.
Ce roman, best-seller au Japon et adapté au cinéma en 2010, est un petit bijou de poésie et d’émotions.
Rinco ne prononce plus un mot, mais transmet tellement de choses par sa cuisine que son aura de douceur devient communicative.
C’est une jolie invitation à la générosité, une ode à la nature et aux choses simples et bonnes.
Au fil des pages, Rinco renoue avec son passé, le répare, et elle qui se pensait seule au monde se découvre bien plus entourée qu’elle ne l’imaginait.

Me donne envie d'une bonne soupe, tiens !
Une de celle que préparait ma mère et qui réchauffe l'âme et la coeur autant que le corps ...
Ce roman nous rappelle que le bonheur se trouve souvent dans des choses aussi simple, qu'un bon repas partagé.
Rien que pour cela, j'ai bcp aimé.
Un livre a partager.

4.0 étoiles sur 5 Emouvant, 16 mai 2014
très bon, fait réfléchir sur le pourquoi du comportement des gens , j'ai versé une petite larme !! Très facile à lire

3.0 étoiles sur 5 Très beau, 5 avril 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu très rapidement. On y trouve beaucoup de références à la nature et à la cuisine évidemment.
Les relations entre mère et fille qui ne se sont jamais entendues et cette lettre posthume sont très émouvantes.
Très bon moment de lecture. Un livre dont je me souviendrai !

5.0 étoiles sur 5 merveilleux, 16 mars 2014
je trouve ce livre très original. Les sentiments ne sont pas du tout montrés comme nous le ferions en occident . C'est à la fois pudique et très fort. C'est une magnifique histoire de retrouvailles entre une mère et un fille et surtout cela montre comment l'amour sous la forme ici de la nourriture préparée fait du bien non seulement à la personne qui le donne mais à tous ceux qui le recoivent. On ressort vivifié de ce livre .

3.0 étoiles sur 5 livre agréable, 22 février 2014
se lit très bien, très agréable, histoire qui sort de l'ordinaire, le seul bémol trop court, j'aurai aimé que ça dure encore

5.0 étoiles sur 5 A TABLE SANS TARDER, 14 janvier 2014
J'ai adoré ce livre mais je reste sur ma faim. Il est plein de poésie j'aurais aimé dévorer encore plus de pages mais l'auteur a du penser à l'indigestion peut être... A lire absolument il fait beaucoup de bien....

Le restaurant de l'amour retrouvé
Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa (Broché - 5 septembre 2013)