Inoue Yasushi nous narre dans ce roman une période pénible de l'histoire de la Corée, sous le règne de Kubilai. Le quatrième de page indique que "les événements, décrits dans un ordre rigoureusement chronologique, sont entrecoupés par les interminables chevauchées des émissaires coréens et mongols". C'est bien vrai que ces chevauchées sont interminables.

Ainsi, l'auteur nous décrit dans les moindres détails ces voyages multiples et donne au récit un aspect répétitif qui peut vite devenir lassant. On a l'impression d'une fiche technique de chaque voyage plutôt que le récit d'une tranche de vie de cette partie du monde. On finit par se noyer dans les détails et on en oublie le principal. Bref, un livre qui ne laisse pas un grand souvenir mais éveille l'envie de lire autre chose sur cette tranche d'histoire.
le 3 mars 2014
J'avais beaucoup apprécié d'autres écrits de Yasushi Inoué, en particulier "le fusil de chasse" et "la geste des Sanada". Celui-ci est beaucoup moins romancé, sans doute exact au plan historique, mais j'ai trouvé le style moins alerte, plus retenu. Accessoirement, les caractères d'impression sont assez petits, et un peu difficiles à lire.
Son intérêt est néanmoins de m'avoir fait découvrir un pan de l'histoire de la Corée, et par contre-coup du Japon, qui m'était peu familier, même si l'existence des KamiKaze de la seconde guerre mondiale avait fait connaître hors du Japon cet épisode de l'histoire.
le 20 mars 2014
Il ne s'agit pas du roman de Kubilaï Khan. Si vous espériez en savoir plus sur ce petit fils de Gengis Khan que connut Marco Polo, vous en serez pour vos frais. Il s'agit d'un épisode, fort intéressant au demeurant, qui concerne la Corée et l'invasion ratée du Japon. Vous y trouverez l'origine du mot Kamikaze