5.0 étoiles sur 5 Magique
Publié le 13 février 2011 par Ludwig Jean Sébastien

3.0 étoiles sur 5 Surpris par ce récit...
Publié le 19 mai 2012 par Claude

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Magique, 13 février 2011
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des choses perdues (Poche)
Non loin de Londres, pendant la bataille d'Angleterre, David, un petit garçon timide et imaginatif s'est installé avec son père, sa belle-mère et son demi-frère dans une grande maison isolée dans la campagne. Très affecté par la mort de sa mère et peu enclin a accepter la présence d'une nouvelle femme auprès de son père, il se réfugie dans la solitude et la lecture de livres de contes. Une nuit, alors qu'un bombardier s'écrase tout près de chez lui, David quitte la maison en pyjama et, profitant d'un trou dans le mur du jardin, se retrouve dans un autre monde, une autre dimension où il croit entendre la voix de sa mère lui demandant de venir la rejoindre. Ainsi commence une longue série de tribulations au milieu de personnages tous plus étranges les uns que les autres, de créatures hybrides, de monstres, nains, trolls, magiciennes et autres loups-garous...
Un magnifique roman de fantaisie fantastique qui surfe de la poésie onirique jusqu'aux frontières de l'horreur. Le lecteur notera l'influence de Lewis Carroll (David est une sorte de frère d'Alice), celle des grands mythes (La Table Ronde, le roi Pêcheur...) et des contes pour enfants (Le petit chaperon rouge, Blanche-Neige, Boucle d'or, le petit Poucet ou la maison en pain d'épices). Ces derniers sont totalement réinterprétés et remis au goût du jour, c'est à dire remastérisés version gore ultra moderne. Les aventures de ce petit garçon perdu dans un monde hostile et souvent terrifiant sont si passionnantes qu'il est impossible de lâcher le bouquin. Et, marque évidente d'une vraie réussite, ce texte propose plusieurs niveaux de lecture (aventures, poésie, psychanalyse et même philosophie) et amène le lecteur à réfléchir sur le sens de la vie, l'amour, le pouvoir, la mort, la souffrance et l'au-delà. Par petites touches, Connolly nous entraîne de plus en plus loin dans le monde des étranges fantasmes créés par nos peurs individuelles ou collectives. Et, arrivé au plus profond de l'horreur et du désespoir, il arrive encore à proposer une fin de toute beauté. Ce livre s'est vu décerner deux récompenses hautement méritées : le Prix Imaginales 2010 ainsi que le Grand Prix de l'Imaginaire 2010 (Etonnants Voyageurs). Lisez-le. C'est magique !

3.0 étoiles sur 5 Surpris par ce récit..., 19 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des choses perdues (Broché)
Je suis un inconditionnel de John Connolly et j'ai lu tous ses romans, que je trouve géniaux, sans exagérer nullement (son personnage de Charlie Parker et ses amis Louis et Angel sont très bien "campés" et fort attachants) . Des sept que j'ai lus jusqu'ici, aucun ne m'a déçu, même si j'ai particulièrement apprécié "Le pouvoir des ténèbres" (et les terrifiants "baptistes d'Aroostock" !). Il me reste à lire "Les murmures" et "Les portes" même si ces deux livres sont notés négativement par les rares personnes qui les ont lus : c'est cela que je déplore, le manque suffisant de commentaires, car se faire une opinion avec 3,4 avis, c'est (trop) peu... Je commence à prendre en considération un livre dès qu'il compte 10 et plus de commentaires "clients" ...S'il se glisse un avis avec 1 * parmi une dizaine de 4,5 étoiles, j'ignore souvent cette "étoile isolée" : soit la personne a mal compris John Connolly et n'a pas apprécié l'histoire, ce qui se conçoit, soit c'est un avis sur les conditions de livraison ou autres qui n'ont rien à voir avec le roman concerné...Avec "Le livre des choses perdues", j'ai été un peu déstabilisé et il m'a été difficile d'entrer dans ce récit qui fait la part belle à l'imagination mais "rêver" un peu, n'est-ce pas ce que l'on demande souvent à un récit. John Connolly est quand même assez difficile à appréhender, globalement, et il faut s'investir complètement pour comprendre et aimer ses livres. j'ai chaque fois attribué 5 étoiles aux récits de cet auteur, et si je peux donner un conseil, c'est de ne pas commencer par "Le livre des choses perdues" : "Tout ce qui meurt", "Laissez toute espérance" ou "L'ange noir" me paraissent indiqués ! Donc, "oui" à 100% pour John Connolly mais petit bémol pour "Le livre des choses perdues" auquel j'accorde néanmoins 3 étoiles.
RickN.

4.0 étoiles sur 5 Les contes traditionnels revus, 12 février 2011
Ce roman fantastique est un bon roman de formation que j'ai lu pour mes élèves. Les contes sont revus et corrigés de manière humoristique (Blanche Neige et les sept Nains) ou cruelle (Le Petit Chaperon rouge). Au terme de son aventure, le protagoniste sera complètement transformé. Certains passages sont tout de même assez effrayants et violents: attention donc à ne pas le mettre entre les mains d'enfants trop jeunes. Je dirais qu'il faut au moins 15 ans, mais peut-être que je me trompe.

4.0 étoiles sur 5 Touchant, 26 décembre 2009
Londres. David est brisé après la mort de sa mère. Quand les livres commencent à lui parler et que son père tombe amoureux d'une autre femme à qui il fait un enfant, son désespoir se transforme en jalousie et en mépris. La vie est rendue encore plus difficile par les bombardements allemands et David fait tout ce qu'il peut pour rendre la situation encore plus infernale... Puis David entend sa mère l'appeler. Elles est restée prisonnière dans un autre monde peuplé de créatures terrifiantes où il va essayer de la sauver.
Une histoire attachante qui passe en revue les différentes étapes qu'un enfant passe en grandissant. La jalousie, la peur, l'amour, la haine, le défi, le courage...

5.0 étoiles sur 5 conte de fée psychanalytique, 12 décembre 2011
Un livre magique, entre rêve et cauchemar. Ca m'a fait penser au Labyrinthe de Pan. Je recommande vivement si vous aimez rêvez et avoir un peu peur.

4.0 étoiles sur 5 Un conte de fée pour adultes, 17 juin 2011
Un roman soit-disant sombre, même si je ne l'ai pas trop vu comme tel, sur le fond du moins. Il est vrai que la vérité est particulièrement cruelle dans ce « monde des rêves », mais il finit par nous prouver que la bravoure, le courage et la loyauté peuvent venir à bout de toutes les méchancetés. Le fond d'un conte de fée donc, mais la forme d'un roman pour adultes, plus sanglant et meurtrier. Ici, point de nains heureux qui aiment leur belle et adorable Blanche-Neige mais « des hommes de petite taille » exploités par leur grasse et grosse patronne oisive, une chasseresse dont la quête du plaisir malsain surpasse toutes les valeurs morales, ou encore un preux Chevalier venant délivré un ami... de l'emprise de la terrible Belle au Bois Dormant qui survit uniquement en pompant le sang de ses victimes.

5.0 étoiles sur 5 Sombre mais envoûtant - Coup de coeur., 12 avril 2014
Saefiel - Voir tous mes commentaires
On entre dans le quotidien de David, un jeune garçon de 12 ans qui vient de perdre sa mère et voit son père se remarier et recommencer sa vie. L’enfant à beaucoup de mal à accepter cette nouvelle situation, une nouvelle maison, une nouvelle femme aux côtés de son père et surtout un demi frère qui semble prendre tout le temps de ceux qui l’entourent. Il se réfugie donc dans les livres et dans l’imaginaire. Un soir, il entend sa mère l’appeler du fond du jardin, il s’y rend tout de suite, pensant la revoir, et passe dans un univers parallèle où les contes sont bien réels et surtout bien plus lugubre et terrifiant que ceux que l’on a l’habitude de cotôyer. Pour en sortir et revoir ses proches, il devra se rendre au château du Roi afin de trouver Le livre des choses perdues, qui pourrait lui permettre de rentrer chez lui.

Le personnage de David est vraiment très attachant, on chemine tout au long à ses côtés et surtout, on le voit grandir progressivement, passer de l’enfance à l’âge adulte de façon presque imperceptible. Sa profonde tristesse face à la mort de sa mère est compréhensible, faisant qu’il n’arrive pas à accepter qu’une autre femme puisse prendre la place de celle qui lui a donné la vie, encore moins lui offrir un petit frère dont il ne veut pas. David peut paraître égoïste, mais peu à peu au fil de son aventure, il va se montrer très altruiste et tolérant.
D’autres personnages sont, bien entendu, présents dans cette histoire. Notamment Roland, un chevalier qui n’est pas sans rappeler une certaine chanson (lien). On découvre aussi Blanche Neige, accompagnée de 7 Camarades ou encore une Chasseresse qui sera la source d’un des passages les plus effrayants du livre. On décèle une nouvelle facette des contes de fées, une adaptation sombre et angoissante, parfois sanglante, qui n’est pas du tout pour les enfants mais que j’ai beaucoup aimée.

L’écriture de John Connolly m’a parue vraiment très agréable à lire. Les descriptions sont lugubres à souhait et la quête de David, l’emmenant dans l’horreur du monde, est oppressante. Mais ce conte sombre est aussi une histoire d’apprentissage, un rite de passage pour David qui affronte successivement et avec courage ses peurs les plus profondes. Le lecteur retombe en enfance, retrouve ses vieux cauchemars, ses vieilles angoisses. On ne peut que se reconnaître dans les sentiments de cet enfant et par la même occasion vibrer avec lui tout au long du roman.

5.0 étoiles sur 5 Une plongée dans l'étrange..., 5 février 2012
J'ai acheté ce livre pour moi et l'ai racheté pour l'offrir.
L'auteur nous plonge dans un univers étrange où se mêlent le monde de l'enfance et celui du conte, le tout nappé de cruauté et parfois de violence. Un livre en forme de conte initiatique, très bien écrit, à découvrir!

5.0 étoiles sur 5 Au pays de nos cauchemars enfantins, 24 décembre 2011
Ce livre est imprégné de contes, chansons de geste et autres histoires revisités mais avec quelle noirceur ! Il concentre tous les pires cauchemars que nous puissions faire. Le récit est mené tambour battant et une fois ouvert, il est très difficile de le lâcher. Par contre, sorti en ado et adulte, il est vraiment conseillé pour grands ados, genre 14-15 ans parce que certaines scènes sont particulièrement gores !C'est un vrai coup de cœur !

5.0 étoiles sur 5 Une histoire sur les histoires, 1 juin 2010
Très bon livre mais je le trouve vraiment terrifiant, beaucoup trop pour un livre de jeunesse. Toute la cruauté de l'homme y figure à une façon très détaillé, boulversant. J'aurais lu ça à douze ans, j'aurais flippé grave!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le livre des choses perdues
Le livre des choses perdues de John Connolly (Broché - 14 octobre 2009)