Format: Broché|Modifier

Pearl Buck est un auteur que j'ai lu il y a très longtemps. J'avais beaucoup aimé, à l'époque, Vent d'Est Vent d'Ouest et Impératrice de Chine. Autant dire que ce dernier roman me tentait énormément et le résumé me faisait cruellement envie.

Oui mais voilà. Les années ont passé. J'ai vécu beaucoup de choses depuis ma dernière lecture de cet auteur et il faut dire aussi que L'énigme éternelle n'a absolument rien à voir avec ses autres romans.

En effet, il s'agit d'une quête initiatique (en tout cas c'est de cette façon que j'ai pris le roman) et dès le départ j'ai été surprise par ce que j'y ai trouvé. L'entrée en matière du personnage central est pour le moins atypique et Pearl Buck a fait très fort, je dois bien le reconnaître.

Malgré tout, je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit pour Rann, hormis le fait que je pouvais comprendre ce qu'il pouvait vivre parce qu'il est différent des autres enfants, tant sa capacité intellectuelle est énormissime.

Cette différence va le poursuivre pendant longtemps. Il fera des rencontres mais il devra aussi apprendre de ses erreurs, de ses envies, de ses questionnements incessants.

Pour le coup, j'avoue que je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture, même si l'histoire en elle-même est intéressante et si la plume de l'auteur me fascine toujours autant. Je l'ai trouvé long (le ressenti étant d'autant plus profond qu'il n'y a aucun chapitre !!) et trop calme à mon goût même s'il s'y passe beaucoup de choses dedans.

Je crois que je n'ai pas vraiment choisi le bon moment pour le découvrir mais je pense aussi que j'attendais tellement autre chose de ce titre que la déception due au manque de ce que j'avais pu découvrir avec ses autres romans a fait que je le traînais plutôt que je l'appréciais.

L'énigme éternelle ne sera donc pas un titre de Pearl Buck qui m'aura transportée et je le regrette. Mais je ne peux pas dire non plus qu'il soit inintéressant. Pearl Buck a toujours su écrire de main de maître et même si j'attendais autre chose de son dernier roman, il n'en demeure pas moins que du côté de son style je suis toujours aussi éblouie.
le 1 août 2014
Je n'ai pas eu un seul instant l'impression que Pearl Buck fut l'auteur de ce livre ! Il manquait toute la magie de la Chine !
le 11 février 2015
Moi qui ai adoré lire Pearl Buck quand j'étais adolescent et dernièrement en, lisant le merveilleux " La terre chinoise " , j'ai été déçu par cette "Enigme éternelle " : je ne me suis pas attaché au personnage principal , l'histoire ne m'a pas captivé et je n'ai pas retrouvé le style et la superbe langue de Pearl Buck . J'ai refermé le livre puis en ai commencé aussitôt un autre sans en rien garder !