4.0 étoiles sur 5 Une idée originale pour entendre des voix de la seconde moitié du XXème siècle., 14 novembre 2010
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES HOMMES DEBOUT (Broché)
Sabine Carion nous propose d'aller à la rencontre de quelques personnages du XXème siècle qui ont été confrontés au totalitarisme et au combat pour la la liberté.

Son choix s'est porté vers des personnages qui ne sont pas toujours de premier plan mais qui,par leur engagement personnel, se sont battus pour la liberté ici ou ailleurs.

J'y ai retrouvé avec plaisir Hélie Denoix de Saint-Marc, officier de Légion Étrangère: Résistance, camps de concentration, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie et putsch d'Alger.
J'y ai redécouvert Jacqueline de Romilly, helléniste de talent, toujours aussi convaincue par l'importance des lettres anciennes et de l'éducation. Une femme de savoir et de volonté.
J'y ai découvert Wladyslaw Bartoszenwski et sa vision passionnante des rapports germano-plonais et sa vision de l'Europe vue de l'Europe Orientale.
J'y ai croisé Jan Mojto, exilé tchèque toujours à la recherche de son identité malgré la chute du mur
J'ai aimé N'Guyen Ky Suong, officier vietnamien, en mal de son pays et à la recherche des responsabilités dans les errements du sud est asiatique communiste.

Chacun de ces personnages mériterait un ouvrage en soi.

L'intérêt de l'ouvrage de Sabine Carrion est de nous rappeler que la liberté est un bien fragile et qu'il faut des "hommes debout" pour la défendre.

On appréciera également l'adjonction d'un CD audio avec les voix des personnages évoqués.

Un beau cadeau pour ceux qui s'interrogent encore sur les combats du XXème siècle.

5.0 étoiles sur 5 fantastique, 12 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES HOMMES DEBOUT (Broché)
Pour ceux que la droiture passionne, voici un livre-témoignage indispensable. Les parcours de ces "champions de l'honneur et de la modestie" sont édifiants et font du bien. Une grande source de vigilance.

LES HOMMES DEBOUT
LES HOMMES DEBOUT de Sabine Carion (Broché - 22 septembre 2010)