Publié le 13 novembre 2012 par Nolwennsarah

3.0 étoiles sur 5 Efficace
pas toujours évident au premier abord, mais avec les conseils faciles à mettre en place, j'ai vite changé des petits trucs , efficace !
Publié le 12 février 2013 par PETITPAS Yann

5.0 étoiles sur 5 LE livre à lire sur l'éducation positive, pour sortir des conflits et des punitions, 13 novembre 2012
Nolwennsarah "Nolwenn" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La discipline positive: EN FAMILLE ET A L'ECOLE COMMENT EDUQUER AVEC FERMETE ET BIENVEILLANCE (Broché)
Jusque-là l'univers du livre sur l'éducation respectueuse était très limité. On trouve quelques ouvrages en Français plus théoriques que pratiques, plus pour développer ses idées que vraiment les appliquer. Outre-atlantique la vision pragmatique de l'éducation donne accès à une littérature plus abondante sur ce sujet. Je trouvais vraiment dommage que nous n'y ayons pas accès en français mais c'est chose faite avec cet ouvrage.

En tant qu'enseignante et maman, j'ai vraiment apprécié ce livre. Depuis quelques années déjà j'utilise de nombreuses techniques d'éducation positive avec succès avec mon fils puis par projection avec mes élèves. Ce livre est parfaitement adapté dans les deux cas.

Il y a juste le nécessaire de théories et on entre très vite dans la mise en application: comprendre la situation, adapter sa réponse tout en respectant l'intégrité physique et morale de l'enfant. C'est comme ça qu'on obtient les meilleurs résultats, pas en blessant ou en humiliant ce qui représente pourtant la norme éducative dans notre pays.

Le livre est écrit à visée pratique. Chaque chapitre est conclu par une fiche qui résume les principaux éléments. Les outils sont souvent présentés sous forme de tableaux. Ils n'exigent pas bac+10 pour une mise en pratique. L'auteure explique bien la nuance entre les deux écueils habituels que sont l'autoritarisme d'une part et le laxisme d'autre part. Les exemples sont suffisamment nombreux pour bien éclaircir les méthodes proposées.
Elle montre également comment responsabiliser l'enfant, apprendre à lâcher prise en tant que parent (ou enseignant)au lieu de faire à la place de... On apprend la différence entre compliments (qui rendent dépendants) et encouragements qui poussent à aller de l'avant. Des techniques comme le temps d'échange en famille (qui ne s'improvisent pas).

Pour les enseignants, les outils sont parfaitement transposables avec un peu de créativité et de nombreuses pistes sont données avec leurs outils propres. C'est une technique de discipline que j'utilise déjà avec beaucoup de réussite depuis des années. Là on retrouve tout dans un seul livre, le lire il y a quelques années m'aurait évité d'avaler des dizaines de livres pour construire ma propre recette. Pas une seule heure de colle en établissement ZEP/ZUS tout en gagnant en calme et en autorité, les personnes concernées comprendront ;)...

Pour ceux que le style américain pourrait inquiéter, la traduction est très bien faite et très bien transposée à notre culture. On ne sent pas le style d'oral typographié souvent très difficile à supporter pour un lecteur français (chez un auteur comme Jim Fay par exemple). L'ensemble est sobre, efficace, clair et direct.

Petit point supplémentaire: malgré la différence de prix, je conseille plutôt la version papier que la version numérique car cette dernière n'est pas facilement consultable en fonction du besoin. Au-delà de la lecture, ce livre est un outil destiné à être compulsé facilement et rapidement. Il vaut l'investissement.

Je recommande chaudement cette lecture à tous les parents qui veulent mieux faire.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 21 avril 2013
FILLIOZAT (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Clair, utile, pratique, évident... Quel bonheur de lire cet ouvrage. Dire qu'il existe depuis 1981 et je ne le connaissais pas ! Merci à Béatrice Sabaté de l'avoir présenté au public français; Je ne connais pas le livre en anglais, mais l'adaptation est excellente. Je partage toutes les idées de Jane Nelsen, c'est à vrai dire la première fois que je lis en français des idées si proches des miennes sur la parentalité. Ce livre est vraiment un ouvrage de parentalité positive. Un peu inquiète par le terme "discipline", j'ai rapidement été rassurée. Ce livre souligne les besoins d'attachement, de connexion de l'enfant avec son parent. Il s'attache à décoder les causes des comportements plutôt que de les juger déviants. Jane Nelsen explique clairement combien les punitions mais aussi les récompenses sont inutiles et même nocives. L'auteure partage aussi mes conceptions sur les conséquences logiques (qui ressemblent souvent à des punitions) et souligne que le temps de pause se fait dans la tendresse et non dans une perspective punitive. Jane Nelsen invite le parent à accompagner l'enfant petit "au coin", tant ce temps de pause est un temps pour se calmer et non pour être puni. Bref, un super livre, que je recommande à tous les fans de J'ai tout essayé, Au coeur des émotions de l'enfant. J'ai beaucoup aimé les quatre "objectifs mirage"... je vous laisse les découvrir dans ce livre que j'aurais aimé lire quand mes enfants étaient petits plutôt que d'avoir à tout redécouvrir par moi même. Un excellent ouvrage, très clair et bourré d'exemples (un seul me parait étrange). J'espère que les parents français lui feront bon accueil !

5.0 étoiles sur 5 Des bonnes clés, une série d'outils et d'éclaircissements, bien dans notre temps., 5 octobre 2012
Ce livre donne des outils sur le difficile équilibre entre fermeté; et « bienveillance » comme il dit. Par exemple, parle de la relation d’encouragement, et donne des détails sur quoi/comment. Il discute de comment faire passer nos souhaits, nos limites, avec respect. C'est beaucoup plus un guide qu'un livre théorique.

Le livre est une série d’outils et d’éclaircissements, qui peuvent être pris indépendamment.

- Certains sont des prises de conscience, utiles tout de suite, comme dans les premiers chapitres, ceux sur le découragement, sur la réparation des erreurs.
- D’autres sont des éclaircissements pas immédiats, comme sur l’état d’esprit de relation, de coopération, mais qui peuvent être surprenants de pertinence, comme la grille de comportements inadéquats, avec leur pourquoi, pourquoi ils font cercle vicieux, l’idée de comment les contrer autrement.
- Enfin, certains demandent d’avoir plus de temps devant soi, comme les « conseils » de classe/famille, mais le livre guide simplement, comment faire, cadre, objectifs, conseils.

Les américains vite dithyrambiques disent sur amazon.com que c’est le meilleur livre sur le sujet (Ils font aussi des commentaires plus concrets…),
Personnellement j’ai surtout trouvé qu’il n’était pas si typique des livres américains : pas trop de « répétitions », une bonne densité;, et même plutôt subtil que basique.
A noter qu’on ne lit pas tous les chapitres, car il y en a qui sont plutôt pour la famille (parents) et d’autres pour l’école (enseignants)

J’ai retrouvé dans le livre des façons de faire communes de pros de l'éducation, de l'enfant, par exemple tel enseignant avec de la bouteille, tel orthophoniste etc. Une façon de faire dont on sent des racines anglo-saxonnes, psychologiques, mais qui ne suit pas spécialement une idéologie, qui est plutôt sur la méthode et l’humain.

Pour moi, le livre donne des bonnes clés pour, ‘comme ces pros’, être à l’aise dans une relation d’éducation équilibrée, efficace et bien dans notre temps.

5.0 étoiles sur 5 Une bible, 11 juin 2014
Je l'ai lu 2 fois de suite. Très bon outil pour apprendre à comprendre ses enfants, à communiquer dans le respect, à se remettre aussi en question en tant que parents. Ce livre m'a aidé à voir mes enfants différemment, comme des êtres à part entière avec des sentiments à respecter et à comprendre. Il m'a aussi appris que faire des erreurs est source d'apprentissage.
Il a aussi un côté pratique avec ses boîtes à outils qui nous permet de retrouver facilement les chemins à suivre lors de conflits et s ou de malentendus.
Je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent vivre en harmonie avec ses enfants (ou ses élèves, car il peut être aussi un très bon outil pour les enseignants)!

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre !, 13 mars 2013
J'ai lu pas mal de livres sur l'éducation, dont Gordon, et j'ai trouvé que très souvent, même si les idées étaient bonnes, il était assez difficile de les mettre en pratique.

J'ai par contre tout de suite pu pratiquer la discipline positive car le concept était très bien expliqué. J'aurais voulu découvrir ce livre bien plus tôt !!
Il est clair qu'on ne peut pas toujours discuter afin de trouver des solutions, car dans certaines situations on a vraiment pas le temps et/ou la volonté de le faire. Il y a tout de même certaines choses, au bout d'un moment, qu'on ne peut plus constamment discuter.

Par contre cela vaut la peine de remettre en question notre système d'éducation (surtout le "vieux modèle" gagnant-perdant). Avec ce livre, cela a fait quasiment "fondre" mes "convictions" éducatives, car c'est absolument vrai qu'un enfant qui se sent écouté, compris et qui arrive à trouver des solutions est incomparable à un enfant constamment puni qui finit par perdre confiance en lui-même !

Je recommande vivement ce livre aux parents, il apporte vraiment de bonnes idées.
Mais bien sûr, à chacun d'adapter car aucun livre n'a jamais donné de solutions magiques :)

5.0 étoiles sur 5 ENORME, 24 janvier 2013
Ce livre est pour moi ce qu'est la carte IGN au randonneur. J'avançais au feeling, hésitant à chaque croisement, avec toujours la peur de me tromper et de perpétuelles remises en question, parce qu'aucun des modèles que je possédais ne me convenait. Maintenant je vais avec confiance, parce que je sais que je trouverai, pour chaque situation, une solution qui soit en accord avec mes convictions. Et ça, ça change TOUT.

5.0 étoiles sur 5 Un succès mérité !, 24 juin 2013
Ce livre est un puits de bonnes idées :) Je conseille vivement ...pour apprentis parents ou simplement pour ceux qui veulent apprendre la "positive attitude".

3.0 étoiles sur 5 Efficace, 12 février 2013

5.0 étoiles sur 5 super!, 11 janvier 2013
un bonheur ! c'est tellement évident ! j'adore ! je le recommande pour tous les parents qui sont à bout d'argument !

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant et constructif., 31 août 2013
Très utile pour établir le dialogue avec les enfants de tous âges et permettre de reprendre confiance en son éducation.

La discipline positive: EN FAMILLE ET A L'ECOLE COMMENT EDUQUER AVEC FERMETE ET BIENVEILLANCE de Adaptation Béatrice Sabaté (Broché - 26 septembre 2012)