4.0 étoiles sur 5 Edifiant
Publié il y a 23 mois par Janmarco

3.0 étoiles sur 5 L'histoire politique de Marseille
Quelle tristesse mais un constat implacable !
La politique reste à être réinvente dans notre bonne ville. U nlivre édifiant .
Publié il y a 20 mois par marc bourliere

4.0 étoiles sur 5 Edifiant, 23 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marseille Mafias: Ce que personne n'ose dire (Broché)
A la lecture, je me rends compte que je suis passé à côté de beaucoup de choses inouies et surtout de constater que finalement à Marseille rien ne se passe comme ailleurs, j'ai découvert la face cachée et je suis sidéré de tant de complaisance et de magouilles entre personnes se disant opposées, mais qui à l'arrivée sont toujours d'accord pour se préserver.

3.0 étoiles sur 5 L'histoire politique de Marseille, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marseille mafias : Ce que personne n'ose dire (TOUC.ENQUETES) (Format Kindle)
Quelle tristesse mais un constat implacable !
La politique reste à être réinvente dans notre bonne ville. U nlivre édifiant .

4.0 étoiles sur 5 Marseille on rêve, 3 février 2013
Que de magouilles,on croit rêver quand on sait que cela se passe en France.A quand de nouvelles révélations dans les autres métropoles françaises

3.0 étoiles sur 5 UN BEAU ROMAN NON Y PARAIT QUE C EST UNE HISTOIRE VRAI, 31 décembre 2012
UN LIVRE DE BON JOURNALISTE BIEN RENSEIGNE PAS DE RÉVÉLATIONS TROP FRACASSANTE HISTOIRE QUE LE LIVRE SORTE QUAND MÊME. LES MARSEILLAIS TROUVERONS TOUT CA BIEN BANAL LES AUTRES DIRONT QU ENCORE UNE FOIS ON EXAGÈRE

5.0 étoiles sur 5 Beau travail, 24 novembre 2012
Belle enquête, tous azimuts pour un diagnostique sans faiblesse sur la capitale du clientélisme. A lire pour comprendre la gravité du problème .

4.0 étoiles sur 5 Ambivalent, 3 juin 2013
Un ouvrage qui présente une double caractéristique : il dénonce les travers du clientélisme marseillais et toutes ses dérives et représente aussi un cri d'amour et de passion pour cette ville à l'identité affirmée et composite.

L'ensemble manque par contre de structure (un regroupement thématique constitue sa trame et il n'y a pas de table des matières).

Par ailleurs, et pour des raisons évidentes, l'auteur ne dénonce pas nominativement les figures de proue de la pègre locale.

En conclusion, l'ouvrage est à lire et à connaître pour la plongée dans le Marseille des intimes et des passionnés qui se morfondent en voyant leur ville mourir à petit feu.

Le prélude de l'évolution de la société française ??

4.0 étoiles sur 5 realiste, 17 octobre 2013
Ducombs (miramas,france) - Voir tous mes commentaires
j'ai dévoré ce livre un peu trop répétitif mais révélateur
vraiment étonnant .
je suis marseillais et j'ai été stupéfié , car je suis au courant du clientélisme mais pas a ce point.

5.0 étoiles sur 5 Conforme au titre !, 30 mai 2013
A dévorer de toute urgence, je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt. On comprend beaucoup mieux plein de choses, à lire !

5.0 étoiles sur 5 se lit comme un roman policier, 3 août 2013
Man of Marseille "man of Marseille" (Marseille France) - Voir tous mes commentaires
Que dire ? tout ce qui est écrit dans ce livre est vrai avec un Bémol sur le clientélisme, la droite depuis qu'elle est au pouvoir à Marseille a fait exactement la même chose que Gaston et que Jean Noël c'est à dire se servir du syndicat majoritaire (majoritaire car plaque tournante du clientélisme) pour placer des individus dans les administrations notamment la ville de Marseille et les hôpitaux publics. De ce fait ces individus embauchés, souvent sans diplôme, n'ont absolument pas une âme de serviteur de l'intérêt général. Outre le piston ce sont des gens qui font quasiment ce qu'ils veulent, on leur donne des postes spécial fainéant quant à leur avancement social il est lui aussi assuré au détriment des fonctionnaires qui travaillent sérieusement. De plus l'immense majorité de la hiérarchie adhère à ce même syndicat chantre du clientélisme des passe droit et du piston en deux lettre j'ai nommé F.O la farce ouvrière de Marseille. Malheureusement si les marseillais ne se réveillent pas ils continueront à subir une ville insécure, sale et pauvre. Un exemple jean Noel Guérini (que je ne porte pas dans mon coeur) a perdu les municipales simplement parce qu'il était contre le "fini parti" ou plus précisément pour faire de l'humour le "parti pas fini" des éboueurs - on doit finalement cette ville sale à F.O qui protège le fini parti que Gaudin cautionne pour se maintenir à la tête de la ville. Un autre exemple de clientélisme (qui n'est pas reconnu comme un ecte de corruption par le code pénal) les emplois précaires des municipaux - environ 300 emplois précaires ont été titularisés comment ? uniquement par affinité politique et syndicales les autres ... qu'ils aillent se faire voir ailleurs ! A ceux là je leurs dit saisissez le tribunal administratif et faites valoir vos droits ! avec un dossier bien monté (fiches de paie, certificats) vous êtes assurés de gagner si vous pouvez prouver que vous travaillez ou que vous avez travaillé suffisamment d'années pour être titularisés De ce fait quand il encense des Bruno Gilles ou des Caselli je ne suis pas d'accord avec lui car eux aussi ont goûté avec délectation aux sirènes du clientélisme. et puisqu'il se permet de donner des bons points j'en donne à mon tour à Marie Arlette Carlotti et Patrick Menucci qui ont une réelle volonté de changer la donne dans cette ville pour la rendre plus respectable

3.0 étoiles sur 5 ecrit trop petit, 26 avril 2013
bonjour
le livre est interessant
mais l ecriture est trop petite
il faut penser aux personnes ayant des problemes de vue
( et il sont de plus en plus nombreux)
ceci est valable pour tous les ouvrages
cordialement

Marseille Mafias: Ce que personne n'ose dire
Marseille Mafias: Ce que personne n'ose dire de José d'Arrigo (Broché - 14 novembre 2012)