le 25 septembre 2012
Il n'est pas toujours évident de choisir un livre d'anatomie qui répond à nos attentes parmi la grande gamme de titres existants. Comme tous les autres, le Gray's a ses avantages et ses inconvénients...

Dans les points positifs, la grande clarté et le caractère synthétique est sans doute le plus grand atout de ce livre. Les textes sont aisés à lire et à comprendre, la police de caractère est adéquate, ni trop petite, ni trop serrée. L'iconographie est composée de schémas informatisés dont l'aspect facilite grandement la mémorisation. Idéal pour un étudiant qui s'initie aux joies de l'anatomie. Ces figures, très schématiques, facilitent l'étude des structures mais sont en revanche assez éloignés de leur aspect in situ. Le risque étant de connaître la théorie et ne pas pouvoir replacer les éléments sur un dessin réaliste ou une photo. De plus, le nombre d'annotations est parfois un peu faible (à l'inverse d'un Netter foisonnant d'annotations de tous les côtés). L'idéal est alors de "dégrossir" et mémoriser avec le Gray's et ensuite de s'aider avec un atlas iconographique (Sobotta, Netter, ...) ou photographique (Rohen).

La place est laissée à l'essentiel, à la synthèse, certains détails sont donc mis de côté dans ce but de facilitation de l'apprentissage. La simplification va parfois un peu trop loin et certains détails manquent cruellement (la segmentation du foie n'est pas mentionnée)... Le chapitre sur la neuroanatomie est quant a lui cruellement incomplet et il faudra absolument trouver une référence complémentaire. Mais la grosse majorité du livre est dans l'ensemble bien organisé et l'essentiel y est (pour un niveau bacchelier en Belgique, ne connaissant pas les exigences françaises).

Le livre utilise la nomenclature révisée, mise à jour. On pourra par contre regretter que les anciens noms, encore très utilisés par certains profs ou dans la littérature, ne soient en général pas du tout mentionnés. Faire figurer certaines nomenclatures anciennes entre parenthèses n'aurait pas été une mauvaise idée...

Dans l'ensemble un livre que je recommande, bien que présentant certains défauts. Je ne suis pas particulièrement fan de cette discipline et pourtant le Gray's m'est d'un grand secours. Avec lui l'étude de l'anatomie n'est pas un enfer comme ça peut être le cas avec des ouvrages moins concis. Le tout en un seul volume, c'est à dire un rapport qualité / prix satisfaisant lorsqu'on voit son contenu. Le mieux est peut-être d'aller voir par vous même en BU et de faire le choix qui correspondra le plus à vos attentes, en fonction des qualités et défauts des divers ouvrages.
Le Rouvière a été, pour des générations de futurs médecins, l'Incontournable de l'anatomie.

Seulement voilà, l'anatomie, qui est le Fondamental de la médecine, c'était insupportable de pédanterie, d'obscurité et de disgression avec le Rouvière.
Tout simplement parce que on faisait de l'Art pour l'Art et qu'il était bien vu que l'on puisse débiter par coeur des ratiocinations pseudo-littéraires à vocation académique.
Autant chanter une carte de l'IGN sous forme d'oratorio !

Heureusement, les pragmatiques Anglo-Saxons sont arrivés. Là on fait de l'anatomie utile car mise en perspective avec ce qu'elle apportera lorsqu'il s'agira de diagnostiquer et de traiter.

De ce point de vue, le Gray's anatomie s'impose de lui-même. Il suffit de lire puis évidemment de l'apprendre. C'est la nouvelle Bible et c'est tant mieux pour ceux de la nouvelle génération.
le 6 juin 2012
Dans l'ensemble, c'est plutôt un bon livre d'anatomie, avec de belles illustrations. L'avantage qu'il présente par rapport au Netter est qu'il y a des descriptions (de muscles, du cœur, etc ...), mais elles ne sont pas assez complètes par rapport au niveau d'attente en PAES (du moins, dans certaines universités). Les images sont très belles, mais les légendes sont beaucoup moins nombreuses et précises que sur le Netter : cela permet en revanche de les rendre plus lisibles.

Au niveau de l'organisation, les schémas et descriptions sont regroupées en grandes parties (Tête et cou, Abdomen, Thorax, ...), elles mêmes divisées en sous parties.
Point positif : présence de quelques cas cliniques, pas très détaillés, mais toujours intéressant.

Il n'est donc pas, à mon avis, indispensable, mais c'est un bon moyen pour mieux visualiser, les schémas de cours n'étant pas toujours d'une excellente qualité.
Si vous voulez quelque chose de vraiment complet, préférez le Netter
le 1 décembre 2007
Livre d'anatomie très complet, détaillé avec des schémas les plus lisibles et pertinents qui soient. Il y a en plus quelques pages consacrées à la clinique pour mieux cerner les difficultés de l'anatomie en radiologie à la fin de chaque partie.
Ce livre classe l'anatomie par région à l'instar d'un Netter mais avec les commentaires ou presque le cours, en plus. Que du bon.
Si vous cherchez à comprendre l'anatomie et avoir des descriptions claires des différents systèmes ou appareils ou que sais-je encore, c'est le livre qu'il vous faut.
Par contre si vous voulez des planches anatomique détaillées préférez plutôt un ouvrage comme le Netter. Ces 2 livres sont assez complémentaires.
le 5 juin 2008
L'un des rares livres qui abordent l'ensemble de l'anatomie (membre supérieur, membre inférieur, tronc, tête; myologie, vascularisation, innervartion, le tout y est). Tout ceci en étant ludique et précis, et tout ça en un seul livre, évitant ainsi l'achat de plusieurs livres d'anatomie. Pas évident de trouver pareil livre.
le 8 avril 2012
C'est la référence des livres d'anatomie. Les dessins sont corrects et lisibles. Les textes sont clairs mais aussi lisibles en terme de police de caractère, ce qui est assez rare dans ce domaine. Il se couple très bien avec un atlas photographique d'anatomie pour passer du dessin au concret.
le 1 mai 2013
idéal pour les étudiants du médical et paramédical. Pas cher vu le contenu (toute l'anatomie est abordée dans 1 seul et même livre, ce qui est plutôt rare, surtout à moins de 100€)

Les schémas sont clairs, il y a beaucoup de texte pour les accompagner

il n'y a pas ou peu d'anatomie fonctionnelle (bioméca), étant étudiant kiné il a fallu compléter par d'autres ouvrages pour cet aspect.

Je le recommande
le 25 novembre 2014
bien que destiné aux étudiants le manuel gray's anatomie est très enrichissant pour tous ceux qui s'intéressent à l'anatomie (je suis médecin retraité et prends beaucoup de plaisir à rafraîchir mes connaissances) - le texte est concis et compréhensible, les illustrations sont parfaites - quel chemin pédagogique parcouru depuis le temps reculé de mes études !
le 30 septembre 2014
Très bon livre pour les étudiants en médecine de 1ère année. Il est concis mais suffisamment détaillé avec des explications claires et des planches anatomiques très compréhensibles pour le commun des mortels. Les pathologies sont aussi abordées dans cet ouvrage en relation avec les coupes anatomiques.