5.0 étoiles sur 5 L'univers est vaste, matelot...
Publié le 14 mai 2007 par Leather DeBoeuf

3.0 étoiles sur 5 Des longueurs dans l'espace temps
L'espace à beau être infini, cette saga à ses propres longueurs et je suis d'accord avec ceux qui disent qu'elle aurait pu tenir en deux volumes au lieu de quatre. Cela aurait couté deux fois moins cher au lecteur.
Publié il y a 1 mois par Salaves

5.0 étoiles sur 5 L'univers est vaste, matelot..., 14 mai 2007
Ceux qui ont lu les deux premiers tomes de l'étoile de Pandore il y a quelques mois seront comme moi un peu perdu au début de ce troisième tome. Il faut dire que la multiplication des protagonistes donne un peu le tournis. Certes, il y a en début de livre un index avec les noms des personnages, mais très franchement, un petit résumé n'aurait fait de mal à personne.

Ceci dit, s'il faut parfois solliciter ses implants mémoriels pour suivre tout ce petit monde, ça vaut vraiment le coup.

Sur un rythme effreiné, avec un sens du climax rarement atteint dans le cadre du space opéra, et surtout une inventivité géniale, on suit les aventures des différents protagonistes avec une jubilation qui se transforme en rage à la fin de ce tome, tant Hamilton sait susciter l'impatience et le suspense. (voir le "coup" du frigo, entre autres).

Entre les gardiens de l'immortalité, l'Arpenteur, l'IA, le jovial matin-lumière-montagne, la Marine spatiale du Commonwealth (et j'en passe), ça va éclabousser sur les murs dans le tome 4. Préparez les serpillères !

Cela va être dur, très dur, d'attendre le denouement.

5.0 étoiles sur 5 Déchainé..., 21 mai 2007
Petrus L. (London) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
...c'est tout à fait le terme qui convient. Hamilton s'est véritablement déchainé dans ce Tome 3. Il est exact que la profusion de personnages fait regretter l'absence d'implants mémoriels mais en fait on s'y retrouve rapidement. Les cliffhangers se succèdent à un rythme incroyable et l'on pousse un hurlement de dépit à la fin du tome 3 à l'idée de devoir encore attendre le dénouement....Aarhgh!!!

Ceux qui découvrent cet auteur peuvent toujours se lancer dans "l'aube de la nuit": 3600 pages en 6 tomes devraient les faire patienter :)

5.0 étoiles sur 5 Haletant et passionnant, 14 novembre 2009
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étoile de Pandore, tome 3 : Judas déchaîné (Poche)
Sur les trois premiers tomes que j'ai lus jusqu'à présent, ce troisième opus est à mon avis le plus abouti. A la différence des deux premiers tomes où de nouveaux personnages apparaissaient sans arrêt, l'auteur axe maintenant son oeuvre en suivant quelques personnages principaux sur trois ou quatre histoires parallèles.
Même si l'invasion primienne est toujours présente en filigrane, il est beaucoup plus question dans ce tome d'intrigues au sein du pouvoir et au sein des dynasties planétaires. Un excellent space-opera qui tient ses promesse.

5.0 étoiles sur 5 Une explosion, 21 octobre 2013
Troisième tome de la série de l'étoile de pandore après Pandore abusée et Pandore menacée.

L'existence de l'Arpenteur ne fait désormais plus aucun doute. Pour preuve, Paula Myo y croit.
Suite à l'invasion des Primiens, 13 planètes sont désormais perdues pour le commonwealth.
Ozzie est toujours paumé sur les chemins de traverse et on se demande, encore après 3 livres ce que vient faire son histoire là-dedans. Gageons que nous aurons la réponse dans le tome 4.

Nous sommes désormais réellement familiers des personnages que l'on retrouve avec plaisir, la chasse aux ennemis de l'humanité se précise et l'on a hâte qu'elle trouve un heureux aboutissement. Après les 100 premières pages un peu arides, basées uniquement sur l'enquête en cours de Myo, le rythme s'accélère et c'est tant mieux. On ne lâche plus le bouquin.
Sans rien révéler d'essentiel, vous aurez compris qu'on laisse l'humanité à la fin de ce tome 3 dans une belle panade.

Le dernier opus : Judas démasqué

4.0 étoiles sur 5 Une explosion, 21 août 2013

Le dernier opus : Judas démasqué

4.0 étoiles sur 5 Une fabuleuse distraction .., 9 avril 2013
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce tome est peut-être mon préféré dans ce cycle que je trouve excessivement sympathique .

Une fois encore nous avons une foule de personnages excessivement bien brossés , très fonctionnels et qui dégagent beaucoup de présence . Ils habitent cet univers d'une force , tout en lui conférant un réalisme sans failles et en l'animant littéralement .

Ce tome est marqué par l'ampleur , en effet tout s'emballe et les tensions sont portées à leur paroxysme d'intensité et de spectaculaire et j'avoue que c'est gratifiant pour le lecteur , parce que les effets spéciaux sont bien au rendez-vous ( sourires ) et que le récit foisonne de détails pertinents , qui rendent ces textes distrayants au plus haut point .
Mais surtout , ce sont des pages pleines de vie , qui offrent des occasions nombreuses pour loger des visualisations puissantes ainsi que très immersives , qui offrent de même des opportunités pour s'impliquer affectivement dans ce maelstrom de destinées malmenées par les évènements .

Pour résumer l'intrigue , signalons que ce texte s'ouvre sur un désastre militaire d'une envergure phénoménale , ensuite le récit porte sur l'effort de guerre qui est difficile à mettre en aeuvre alors que des forces semblent travailler contre la civilisation humaine à l'intérieur et que le facteur vie artificielle semble avoir du mal à se prononcer ...
Plusieurs intrigues cohabitent dans ces pages , il y a des touches de hard science , du rythme et c'est difficile de ne pas s'impliquer dans la lecture de cette distraction fabuleusement vivante qui fourmille également de situations édifiantes qui élèvent le débats au-dessus du simple merveilleux fonctionnel .

Peter H Hamilton écrit généralement des textes très longs , mais plus particulièrement il préfère dans l'ensemble une narration assez particulière .
Tous ses cycles sont en effet et le plus souvent de véritables longs romans.
C'est le cas pour Pandore , ces quatre volumes ne font finalement qu'un seul long et énorme roman . Je pense qu'il est difficile de se dispenser de les lire dans l'ordre du fait de cette structure , par contre le lecteur peut sans trop de dommages envisager d'interrompre sa lecture à la fin d'un volume , car les fins de volumes sont le plus souvent soignées ....

A chaque fois que je tente la relecture d'un volume de l'auteur , j'ai souvent l'impression de lire un autre texte que celui qui est pourtant bien l'objet d'une relecture et non l'objet d'une première lecture et cela vient de la richesse de ces textes .

Bref : Une sacrée ballade de space opera ... du lourd ....

3.0 étoiles sur 5 Des longueurs dans l'espace temps, 17 décembre 2014
En effet, la multitude de personnages et d'intrigues plus ou moins haletantes alourdis par une foison de scènes décrites avec des détails qui n'apportent rien laisse l'impression d'une simple volonté de noircir du papier.
On peut ainsi se permettre pour apprécier l'histoire de sauter carrément plusieurs passages sans que cela soit un handicap et dès le tome deux on sait qu'elles sont les personnages qu'il faut suivre avec attention pour que le sentiment de lire quelque chose de décousue ne soit pas trop présent.

5.0 étoiles sur 5 à lire absolument !, 20 juillet 2007
Jesson Olivier (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai découvert la série (et l'auteur) un peu par hasard. Pour moi, jusqu'à présent, le maître du space opéra était bien un Hamilton mais qui se prénomait Edmond ("Les loup des etoiles", "La cité sous globe", "Les rois des étoiles"...). Mais là: bluffé, scotché ! Difficile de trouver un superlatif ! Un style entrainant, un scénario en béton, un humour sous-jacent omniprésent: que du bonheur ! Seule ombre au tableau: la suite se fait attendre.... A dévorer sans retenue !

5.0 étoiles sur 5 Déchainé !, 29 octobre 2007
Le meilleur des 4 tomes, de loin !

Il est toujours un peu difficile de reprendre l'histoire là où on l'avait laissé (profusion de personnages et de lieux et plusieurs mois d'attente entre 2 tomes) et on regrette de ne pas avoir fait installer d'implants... mais cela vaut la peine de s'accrocher, tant le récit est captivant.

Si vous lisez le soir dans votre lit, vous n'êtes pas prêts d'éteindre la lumière !

4.0 étoiles sur 5 Etoile de pandore (3), 4 juillet 2014
Peter F.hamilton est un grand maître de hard SF.
ses univers sont vastes et les intrigues vraiment prenantes.
quelques nuits blanches pour finir ses livres.

L'Étoile de Pandore, tome 3 : Judas déchaîné
L'Étoile de Pandore, tome 3 : Judas déchaîné de Peter-F Hamilton (Poche - 2 avril 2009)