Format: Poche|Modifier

le 14 septembre 2010
Autant le tome 1 est prenant, autant le tome 3 est super, autant le tome 2 pourrait être mieux. les personnages principaux sont un peu au deuxiéme plan, puisque leurs actions dépendent trop des réactions de Bailic. Puis tout ça pour rien au final. Le seul point positif c'est que se sont toujours les gentils qui gagnent à la fin!!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 juillet 2012
Ce tome 2 montre que j'ai eu raison de poursuivre la lecture après le tome 1. Ci ce dernier manquait de rythme, cela s'arrange grandement sur ce second volume. Ce n'est pas une action effrénée pour ainsi dire mais la lecture est facile et les éléments intrigant afflux. On prend plaisir à voir Alissa évoluer dans l'apprentissage de la magie et dans sa relation avec les autres. Les explications de la magie sont toujours de la partie et on prend gout à découvrir ce système bien construit et cohérent d'autant que les prédisposition d'Alissa ne cesse d'intriguer le lecteur quand a savoir ce qu'elle est.
Le nombre de personnage du roman demeure toutefois très restreint (tout juste 4) mais permet une très bonne connivence entre chacun avec une mention pour le personnage d'Inutile qui est celui qui intrigue le plus. Ses dialogues avec Alissa sont d'ailleurs savoureux et ont sourit plus d'une fois quand à "leurs" livre.

Ce second tome sera aussi l'occasion de mettre un terme aux événements du premier tome mais attention toutefois, Vérité n'est pas une saga épique et se joue très souvent à théâtre fermée. Les dialogue et les relations prédominent sur l'action qui, bien que présente, peu décevoir. Le final par exemple manque énormément de grandeur (même si les enjeux sont bien là) et devrait frustrer les fans de high fantasy à la recherche de grandes batailles. Ce n'est pas un mauvais livre, loin de la mais présente une autre ambition que les romans de fantasy classique. On peut aimer ou détester ce genre presque intimiste mais il serait dommage d'arrêter au tome 1 tant le tome 2 s'améliore et que tout le monde est d'accord pour dire que la suite est encore mieux. Pour ma part, j'ai déjà le tome 3 à coté de moi.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 11 juillet 2012

J'ai attaqué ce 2è tome avec allègresse, voulant découvrir rapidement la suite et ...je n'ai pas été déçue !
Toujours très entrainant, un bon rythme malgré le nombre restreint de personnages, qui au demeurant sont toujours aussi attachants !!
On a réponse à plein de choses mais en contrepartie d'autres arrivent laissant supposer d'autres rebondissements... Je vais m'attaquer au tome 3 incessement sous peu pour y remèdier rapidement ....
le 18 décembre 2014
A ne pas rater. Pour tous ceux qui aiment la fantaisie. J'ai lu les 4 tomes de cette héroïne hors norme. On ne s'ennuie pas et l'auteure est pleine d'imagination.
le 20 mars 2011
Livre de très bonne qualité, qui correspondait à mes attentes, j'ai acheté les trois premiers tomes d'un coup et je n'ai pas été déçue.
Alissa et Strell se retrouvent coincés dans la Forteresse avec Bailic. Ils lui font croire que Strell est le Gardien latent, tout en espérant une occasion d'agir. Les indices et évènements cruciaux sont parsemés ici et là dans le livre. La première partie est plutôt "tranquille", puis tout s'enchaîne...

La plupart des personnages évoluent, même Alissa (qui garde cependant quelques attitudes d'enfant gâtée qui m'ont un peu gênée). La relation entre Strell et Alissa se renforce, tout comme celle entre Alissa et Inutile (ou Talo). On en apprend plus sur Bailic, ses motivations, son passé. Ca lui donne un côté plus "humain" même s'il nous apparaît quand même comme le méchant de l'histoire. Un nouveau personnage fait son apparition : Lodesh, Légat de la cité d'Ese'Nawoer. Il apporte du sang neuf et son lot de mystère :)

Niveau écriture, je dirais que le gros bémol ce sont les explications et descriptions de la magie des tracés, des schémas neuronaux. C'est assez long et chiant en fait :/ mais à partir du moment où on nous parle de sceau (ou de "sorts" je dirais) c'est beaucoup plus simple.
J'ai trouvé ce tome un peu plus lent que le premier. Peut être est-ce parce que j'ai mis du temps à le lire ?
le 13 janvier 2013
Je ne suis pas une adepte de la fantasy et, pourtant, le premier tome m'avait bien accrochée malgré quelques passages mous typique de ce genre de littérature. C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures d'Alissa.
Comme le précédent, ce tome souffre de quelques passages un peu longuets, mais l'histoire se précise et l'ambiance est agréable. L'évolution des sentiments amoureux est appréciable et l'apparition d'un nouveau personnage masculin est assez intriguante. Sans parler de Bailic qui nous angoisse jusqu'à la fin!
L'histoire est bien construite; le style, très agréable; le scénario, très original; ce qui a su captiver mon attention du début à la fin.
Pour finir, je dirais que c'est un bon roman dont je suis pressée de connaitre la suite.
Avec ce 2ème volume, Dawn Cook alias Kim Harrison nous prouve qu'elle maîtrise aussi bien la Fantasy que la Bit-Lit., en créant tout un monde fascinant, peuplé de personnages vivants, complexes, et torturés (pour certains).

Rien ne va bien dans la relation entre les 3 principaux protagonistes, qui vont avoir de plus en plus de mal à cohabiter. Alissa et Strell vont devoir redoubler de prudence pour cacher la vérité à Bailic, mais Alissa a tendance à gravement sous-estimer ce dernier... ce qui la conduira à une situation très inconfortable... et une découverte ahurissante !