5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour tout fan de Halo, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga forerunners, Tome 1 : Halo cryptum (Broché)
Que voilà une bien belle surprise ! Milady décide de reprendre le flambeau de Fleuve Noir en publiant les livres de la saga vidéoludique Halo !

Ce livre se déroule 100.000 ans dans le passé et nous raconte l'histoire de Novelastre, un jeune Forerunner un peu casse-cou qui, guidé par le destin, sera le témoin de la découverte des Floods, du début de la guerre entre Forerunners et Floods, et de la création des Halos. Le récit est très bien écrit (Greg Bear est loin d'en être à son premier essai en science-fiction !) et la traduit est plus que de qualité. Si, au final, on a un peu le sentiment que Cryptum n'est qu'un immense prologue au deux suivants (en même temps, il n'en fallait pas moins pour mettre en place tous les fondements de l'intrigue), l'histoire est captivante et dévoile tellement de choses qu'il est difficile de lâcher le bouquin une fois l'aventure commencée ! La suite promet une histoire épique, sombre et tragique !

Autant dire que j'attends la suite avec grande impatience, en espérant vivement que Milady aura la gentillesse de publier les suivants. On peut aussi espérer que les précédants romans non-traduits (Ghosts of Onyx, Contact Harvest, The Cole Protocol et Halo Evolutions) passeront également par la case traduction chez Milady ! A bon entendeur !

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre de science fiction!, 6 juin 2012
En achetant ce genre de bouquin on ne s'attend pas forcément à un livre très bien écrit, juste une histoire dans un univers qu'on aime. Mais la j'ai été très surpris par la qualité du récit, c'est très bien écrit et l'histoire est passionnante!
Je recommande ce livre à tout ceux qui connaisse l'univers du jeu Halo!

5.0 étoiles sur 5 Les prémices d' HALO, 4 février 2012
L'histoire du livre se passe avant le jeu.
Il est un petit peu dur à s'imprégner, au début, pour comprendre l'histoire, d'après mon fils de 14 ans.
Cependant, il ne le lâche, désormais, plus !!!

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre !, 8 décembre 2011
Un achat indispensable pour tous les grands fan de l'univers d'Halo !
Après avoir fini la première trilogie, me revoilà replongé dans une toute nouvelle histoire qui n'est qu'un pur bonheur.

En espérant que mon avis soit utile, car les 2 autres Tome seront traduit en FR uniquement si le premier se vend correctement!

5.0 étoiles sur 5 Enfin une suite aux 3 premiers livres sur HALO !! Et elle est bien ecrite, 4 décembre 2011
Un petit avant propos:

Imaginez ma joie, au détour d'un surf sur un site d'informatique et voir un article sur un nouveau roman sur l'univers de halo.....
Pour rappel les 3 tomes sur halo sont édités par fleuve noir, ils sont presque introuvables à ce jour,car plus de réédition, et je ne parle pas des prix..en moyenne entre 20 et 30 le livre.....il n'était pas question de reproduire ça....
Donc pré-commande.....

le livre:

Il est super.....j'ai dévoré les pages en 4 soirées.....n'arrivant pas à lacher le fil de l'histoire....
Sans faire de spoiler, l'histoire est du coté des covenants à la création des HALOS....et oui des HALOS.......

Maintenant la partie la moins drôle....la dispo des Tome 2 et 3 la réponse de l'editeur :

La bonne nouvelle Le Tome 2 est pour octobre !!!
La moins bonne le Tome 3 en 2013, mais avec une explication qui à la mérite detre limpide...

Bonjour Ludovic,

Le deuxième tome de La Saga Forerunner est déjà programmé pour le 26 octobre.
Le tome 3 devrait quant à lui sortir l'année prochaine.

À dire vrai, c'est assez simple. Le tome 2 a été publié en début d'année dans sa version originale. Il nous faut plusieurs mois pour faire traduire le livre, le corriger etc. La chaîne du livre habituelle du livre, en sommes, qui prend au minimum six mois, quelque soit l'ouvrage concerné.

Dans le cas présent, il nous faut rajouter une période d'approbation puisque nous parlons-là d'un roman issue d'une licence. Il nous faut différents accords du propriétaire de cette licence (en l'occurrence, Microsoft) pour publier le titre.

Le délai n'est donc pas si long que ça, dans les faits. Il est même assez rapide, comte tenu des impératifs entourant ce livre. Aller plus vite encore ne serait pas impossible... mais alors on risquerait de bâcler le livre. Vous en conviendrez, ce n'est pas une solution.

Le processus a été le même pour Cryptum et il est fort probable que ce soit le cas pour le futur tome 3. Vous comprendrez que nous dépendons aussi de la cadence d'écriture de l'auteur. Mais une sortie par an en VO (et en VF) c'est assez raisonable. :)

Merci à César Bastos, Community Manager
Éditions Bragelonne, Milady & Castelmore

Bonne lecture à tous : et à bientot de toute façon sur Halo 4 en novembre !!!!

4.0 étoiles sur 5 l'histoire des Forerunners, 19 décembre 2011
Après avoir lu et commenté la trilogie des halos traduite en français:
Halo, Tome 1 : La chute de Reach
Halo, Tome 2 : Les Floods
Halo, Tome 3 : Opération First Strike
Je me suis lancé avec avidité sur ce nouvel opus.

Un avertissement s'impose : Les 3 premiers tomes étaient des livres de sf militaire avec action et combats débridés. Avec cet ouvrage, on change totalement de registre. Il s'agit plutôt d'un space opéra, aventures quête. (Pas trop de hard science dont l'auteur est présenté comme en étant le meilleur écrivain).

C'est l'histoire des Forerunners (que l'on pourrait traduire en français par ancêtres ou Précurseurs) eux-mêmes descendants ou créations des Précurseurs, qui est développée dans ce roman, à travers les aventures d'un jeune.

Il y a de cela des éons, les humains et les Forerunners se sont affrontés lors d'un violent conflit. L'humanité défaite a vu ses principales colonies détruites. Ses membres ont régressé et se sont divisés en de nombreuses sous-espèces et n'occupent plus qu'une seule planète : Erdé-Tyrène.
L'histoire commence 10.000 ans plus tard sur cette planète avec un jeune Forerunner parmi les humains, à la recherche d'un trésor : Un cryptum (ou stase de combattants).
S'ensuit un départ dans l'espace pour une mission un peu obscure à la recherche d'un prisonnier évadé (l'atemporel) qui semble être la clé de la survie des Forerunners. La quête prendra tout son sens au fil du roman (avec un salvateur chapitre d'explication page 303).

Une narration à la première personne où l'on apprend à connaître au fur et à mesure l'histoire, la civilisation, la hiérarchie et l'organisation des Forerunners. On y présente les Halos et on découvre une partie de l'histoire des Floods.

Un style plus élaboré que celui des 3 tomes précédents traduits, probablement du à l'éclectisme de l'auteur, mais néanmoins facile à suivre. Une aventure personnelle sur fond de space opera qui pose les bases de l'histoire à suivre dans les 2 tomes suivant.
Une lecture intéressante que l'on soit fan du jeu Halo ou pas.
A suivre....

5.0 étoiles sur 5 un bon space opera ..., 28 janvier 2012
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
La touche personnelle de l'auteur est palpable dans la solidité nuancée des personnages et dans la mise en place d' un environnement solide du point de vue scientifique et selon les règles du genre sf ...

Le personnage du jeune forerunner ( novelastre ) est excellent car sa mutation très nuancé et son évolution au cours du récit est livrée selon des modalités qui sont aussi nombreuses que variées et crédibles ..
Les personnages introduisent efficacement le lecteur dans cet univers crédible ..

Nous sommes au début de la fin de la culture forerunners et aux temps de la création des halos ( armes redoutables et arches splendides ) ...

Les personnages sont splendides en même temps que denses et ils sont aussi riches que cet univers est somptueux et envoutant ..

je ne suis pas un utilisateur du jeu mais les novelisations du jeu halo sont jusqu' à présent des réussites à cause du style ... du rythme .. de la qualité des intrigues mais avant tout parce que cet univers est puissant et d'une ampleur immersive unique ...

L'action militaire n'est pas absente de ce récit mais c'est principalement une mise en place politique et factuelle des événements qui causeront la fin de la civilisation forerunner ..

Ce tome se suffit presque à lui même et ce serait tout à fait le cas s'il ne suscitait pas la furieuse envie de connaitre la suite

Un bon space opéra ...

4.0 étoiles sur 5 halo la terre, ici la lune, 23 décembre 2011
comme les livres estampiller halo ont en apprend plus sur cette univers incroyable surtout sur ces être qui ont vécu bien avant les covenants et les humains.
je le conseil vivement au fan et ceux qui aime cette univers.

4.0 étoiles sur 5 Début d'une superbe série, 8 septembre 2013
Livre très agréable, l'écriture rends le scénario encore plus intriguant !
Commence en beauté une série pleine de secrets et au scénario des plus plaisants !

4.0 étoiles sur 5 Génial !, 23 août 2013
Génial, pour les fan de halo, ce livre enrichi un peu plus l'univers du jeu. C'est accrocheur, bien écrit, avec une traduction correcte. Étant une fan de cet univers, je ne pouvais passer a côté de ces trois tomes, et je ne regrette pas ! Un bon de lecture à passer !

La saga forerunners, Tome 1 : Halo cryptum
La saga forerunners, Tome 1 : Halo cryptum de Greg Bear (Broché - 17 novembre 2011)