5.0 étoiles sur 5 Franchement une merveille
Publié il y a 23 mois par Setsuki

3.0 étoiles sur 5 Divertissant
Pour les amateurs de fantaisy il manquera peut être tout un univers de magiciens, sorciers même si ceux ci font affectivement quelques apparitions ainsi que les elfs, les gobelins... le deuxième livre s'en rapproche davantage. Toutefois l'ensemble est agréable à lire, on ne s'ennuie pas.
Publié il y a 20 mois par MissDuc92

5.0 étoiles sur 5 Franchement une merveille, 16 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revelations de Riyria, T1 : la Conspiration de la Couronne (Poche)
Comme le titre l'annonce, j'ai passer un excellent moment en lisant ce roman (vivement la suite), il n'est pas très long (voir même trop court à mon goût :rire:) l'intrigue et les personnages peuvent être qualifiés de clichés vu que ce n'est pas la première fois qu'on voit ça mais l'intrigue reste très agréable. Un humour qui reste léger, agréable et ponctué par petites touche qui surviennent ici et là au fil des pages. C'est une réussite pour moi et je le conseil à tous

4.0 étoiles sur 5 très sympa, 20 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
malgré des personnages principaux un peu survolés que l'on a du mal à se représenter, cette histoire passe plutôt bien.Nous sommes dans de la fantasy hyper classique, un royaume menacé, des vilains, des gentils, chacuns à sa place, tout est très manicheen à souhait.
Pour ceux qui lisent de la fantasy régulièrement et qui ont aimé Gemmell, lynch ou glen Cook, tout cela paraitra léger. même très leger.
cependant si vous cherchez, comme moi, une histoire courte pour faire une pause dans une saga interminable (trone de fer?) ça passe.

3.0 étoiles sur 5 Divertissant, 5 août 2012

5.0 étoiles sur 5 Agréable surprise, 18 septembre 2012
Que dire de plus, on a tout les éléments pour un bon bouquin de fantasy: Un duo qui déchire, de l'humour, une intrigue sympa et un style d’écriture fluide.
Un super moment de détente !

3.0 étoiles sur 5 De la Fantasy canal historique *** 1/2, 26 juillet 2012
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Michael J. Sullivan est l'un des premiers représentants de la vague des auteurs auto-édités qui submerge l'Amérique grâce à l'édition numérique. Mais ce n'est pas l'édition numérique qui l'a fait percer, il a fait lui-même imprimer ses livres et les a inlassablement promu lors des congrès du genre. Jusqu'à ce que son succès attire les éditions Orbit qui ont par la suite repris ses livres en faisant un travail d'édition pour corriger l'anglais un peu rugueux du départ qui lui a valu nombre de critique.

Une telle indépendance permet en tous cas d'ignorer les modes éditoriales, avez-vous remarqué ces modes qui font qu'on passe du vampire au zombie ou de la Fantasy gentille à la David Eddings à celle débordant de violence et de sang à la Joe Abercrombie ou Georges R. R. Martin ?

Et en effet la série de Michael Sullivan s'inscrit dans la même lignée que les Fantasy des années 80/90, de Terry Brooks, David Eddings et Raymond E. Feist, tournant le dos à cette récente vague de violence.

Venons-en maintenant au livre lui-même : il s'agit d'un couple de voleurs de hauts vol, attirés par les coups les plus prestigieux et les plus impossibles ... qu'ils réussissent !

Royce est un voleur très doué, pragmatique, peu empathique avec un passé lourd de secrets, alors que Hadrian est un maître guerrier plus idéaliste et plus locace, vous aurez reconnu la fameuse recette de Fafhrd et le Souricier Gris de Fritz Leiber (Le cycle des épées. 1, Epées et démons). Sauf que nos deux amis (pourquoi amis, leur relation restera un mystère) n'ont pas de mentors comme leurs aînés, seulement des « amis » d'où leur viennent leurs « propositions » ou leurs opportunités de vols.

Notre aventure commence par un piège qui permet à un intriguant haut placé et malintentionné de leur imputer le meurtre du roi de Melegar, un des royaumes bâtis sur les ruines du légendaire Empire de Novron. Ils devront fuir, et en fuyant, en prenant le prince Alric en otage, ils nous dévoileront la toile de fond de cet univers.

Bien entendu il y a une légende concernant l'héritier de cet Empire, bien entendu les mystères de cette série reposent sur cet ancien Empire qui n'a cessé de hanter ses successeurs. Bien entendu il y a des nains, des elfes et des gobelins et ils correspondent à leurs stéréotypes. Bien entendu la structure sociale et politique n'est pas très réaliste ni très pensée.

Cela suffit-il à disqualifier le roman ? Non, car si l'originalité et le réalisme à tout prix sont secondaires pour vous, vous trouverez un bon petit roman d'action, avec de l'humour dans les dialogues et une intrigue qui vous donnera envie de lire la suite.

3.0 étoiles sur 5 Ne boudons pas notre plaisir..., 19 mars 2012
« Les révélations de Ririya » est la toute première saga de fantasy de Michael J. Sullivan. Ayant écrit pas moins de 6 tomes dans cet univers, l'auteur a dû batailler pour réussir à faire publier son œuvre, qu'il a tout d'abord fait circuler en auto-édition. De bouche à oreille, la saga a fini par attirer l'attention d'un éditeur, et la voici qui arrive chez nous, directement en inédit de poche s'il vous plait.

Plutôt court, ce premier tome sert un peu de lieu d'introduction de l'univers créé par Michael J. Sullivan. Les premiers acteurs de la pièce nous sont donc présentés, ainsi que les prémices des enjeux politiques et économiques à venir. Pour mieux nous aiguiller dans ce monde que l'on ne fait ici qu'effleurer, l'auteur a eu la bonne idée de nous proposer des cartes ainsi qu'un glossaire avec les personnages et la hiérarchie en place. Bon, soyons honnête, Michael J. Sullivan ne révolutionne pas le genre avec ce premier tome qui manque un peu d'ambition. Cependant, ça reste une lecture agréable, l'aventure de nos deux compères se révélant des plus sympathiques. Bref, un tome que l'on lit sans contrainte ni déplaisir, mais auquel il manque un petit quelque chose pour vraiment pimenter l'intrigue. Heureusement, et comme je l'ai mentionné plus haut, « La conspiration de la couronne » peut (et je dirais même doit) être considéré comme un prologue à la saga de Michael J. Sullivan. On sent d'ailleurs qu'il y a beaucoup de secrets tus et que de nombreux mystères restent à creuser dans les tomes à venir, ce qui forcément donne envie de se pencher plus longuement sur cette saga.

Les deux héros, Royce et Hadrian, qui cachent leur identité sous le nom de « Riyria », sont sympathiques, mais malheureusement un peu trop lisses pour être charismatiques. L'un est un ancien mercenaire idéaliste, habile bretteur qui jongle avec trois épées (Hadrian), l'autre un voleur talentueux qui manie le cynisme avec entrain (Royce). On lui doit d'ailleurs les quelques touches d'humour qui parsèment le roman. Que ce soit physiquement ou au niveau de la personnalité, l'auteur ne fait que survoler leurs caractéristiques, ce que j'ai trouvé un peu dommage. S'agit-il de garder le mystère autour de nos deux héros ? Peut-être, il n'en reste pas moins que l'on a un peu de mal à adopter nos protagonistes. Les personnages secondaires malheureusement souffrent un peu des mêmes lacunes. Il y a au choix : le prince hautain, le moine érudit et naïf, les méchants de l'histoire qui se dévoilent tout de suite, bref les poncifs ont la dent dure. Pour l'instant, et c'est là la grande faiblesse de ce premier tome, les personnages ont l'air trop manichéens, sans part d'ombre, sans ambiguïté aucune. Un travers que l'auteur corrigera probablement dans les prochains tomes, étant donné que chaque tome est censé nous apporter une nouvelle facette de l'univers d'Elan.

En somme, Michael J. Sullivan nous livre un premier roman de fantasy de détente, à l'image d'un Frey chez Chris Wooding ou d'un Locke Lamora chez Scott Lynch, mais en moins palpitant. Reste à espérer que l'intrigue évoluera vers plus de complexité, la matière étant là, et que les deux héros s'étofferont un peu.

5.0 étoiles sur 5 On se laisse envouté par ce livre, 30 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Conspiration de la Couronne: Les Révélations de Riyria, T1 (Format Kindle)
Au début découvre nos héros, on est surpris et un peu déçu lorsqu'il se font avoir si facilement au commencement mais très vite on se surprend à engloutir les pages une à une. L'intrigue n'est pas super développée, mais on est très loin d'une intrigue simpliste et il m'est arrivé d'être quand même surpris quelques fois.
Je le recommande.

4.0 étoiles sur 5 Je ne connaissais pas ; j'aime bien, 13 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je ne connaissais pas MJ Sullivan. Je me suis posée des questions au début concernant une ficelle un peu grosse, mais tout s'explique en milieu de bouquin et ca va bien. Belle histoire. Voleurs et seconds rôles sympathique. Je file vers le second tome

5.0 étoiles sur 5 à dévorer, 27 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
à dévorer sans modération, dans la droite ligne du seigneur des anneaux
en espératn aussi une mise à l'écran, pourquoi pas?
j'attends avec impatience le tome3...

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement bon !, 18 février 2012
C'est une très belle découverte et un excellent divertissement ! L'histoire donne envie de connaître la suite et le ton général est vraiment agréable, notamment par les touches d'humour. Et surtout, Le duo de héros fonctionne parfaitement : les personnages évoquent des classiques de la fantasy, mais loin de lasser, cela les rend attachants, et la complicité entre eux est bien menée. Les personnages secondaires bien trouvés viennent pimenter le tout... L'ensemble se lit facilement, et presque trop vite !

ARRAY(0xa3f43414)

Les Revelations de Riyria, T1 : la Conspiration de la Couronne
Les Revelations de Riyria, T1 : la Conspiration de la Couronne de Sullivan Michael J. (Poche - 16 février 2012)