La saga forerunner, tome2 : Halo primordium
Format: BrochéModifier
Prix:8,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 octobre 2012
Second tome de la nouvelle série sur l'univers de Halo, développée par Bear, après Halo cryptum.
Cette nouvelle série, et cela se vérifie dans ce second tome, est beaucoup plus calme et cérébrale que les célèbres : La chute de Reach,Les Floods et Opération First Strike plus orientés sf militaire.

Petit rappel historique : Il y a de cela des éons, les humains et les Forerunners se sont affrontés lors d'un violent conflit. L'humanité défaite a vu ses principales colonies détruites. Ses membres ont régressé et se sont divisés en de nombreuses sous-espèces et n'occupent plus qu'une seule planète : Erdé-Tyrène.
Dans le premier tome, Chakas et le Traqueur, deux humains, aidés en cela de Novelastre, jeune forerunner, ont libéré le Dictate qui s'est opposé au Maître-bâtisseur , à l'origine des Halos. Faits prisonniers, puis échappés, Novelastre se retrouve sur l'Arche de la bibliothécaire (l'épouse du Dictate), Chakas et le traqueur sur un Halo.

Mais ce halo est particulier. Il est infecté par la maladie déformante (les floods) et corrompu par l'abject prisonnier, le primordium, (le dernier précurseur ?), libéré de sa prison temporelle et qui a juré la perte des Forerunners. Les humains, guidés par Génocode et envahis des anciens esprits guerriers de la grande humanité (grâce au travail de la bibliothécaire, chargée de la sauvegarde des espèces) vont-ils y trouver leur revanche ?

Le problème, c'est que durant les 180 premières pages du roman, soit la moitié de l'oeuvre, il ne se passe pas grand chose. Chakas, se retrouve à arpenter le Halo, accompagné de deux humains rencontrés sur place, à la recherche du Traqueur. C'est long et cela n'apporte rien à l'histoire.
Elle s'accélère malgré tout à mi-chemin et on en apprend un peu plus sur les interactions entre les humains, les forerunners (et les diverses factions qui s'opposent) et les floods.

Bref, un mix entre deux étoiles pour la première partie et quatre pour la seconde.
La série est une trilogie. Gageons que le dernier tome, qui devrait répondre à toutes nos interrogations, sera un peu plus emballant.
Ce roman est bavard , les thématiques sont centrées autour des Foreruners et de l'humanité première et de leur rapports .

Le texte est très diffèrent de la première trilogie , ou même du premier tome de cette seconde trilogie . Il est une sorte d'historique de l'univers des Halo ( selon des aspects affairant aux civilisations ou autres ) .
A mon hon humble avis , c'est cet univers qui est donc le sujet de ce texte « agréable « mais perfectible .
Il y a du point de vue humain , une poignante tristesse lancinante dans ce texte qui vient du destin tragique et mélancolique de l'espèce humaine et du statut du principal narrateur .
La menace du Primordium qui est une fabuleuse menace à l'échelle cosmique est associée dans ce tome à l'examen des effets de la corruption découlant de l'infection par les Floods .
Les rapports entre les hommes et les Foreruners sur la longue durée sont examinés assez en profondeur et ce texte est battis un peu comme un millefeuilles de ce point de vue .

De par les choix narratifs de l`auteur , l'histoire de l'univers est principalement approché du point d'un des personnage principaux ( qui possède dans ce tome un statut particulier ) .
Il en découle que la plus grande partie du récit présente grandement la structure et le rythme affairant à une sorte de confession .

Ce tome exige nettement d'avoir une certaine connaissance des précédents récits situés dans cet univers , à défaut de mobiliser cette connaissance , le lecteur risque de se confronter à un certain flottement qui pourrait s'avérer fort désagréable .
Cette partie du roman qui est importante proportionnellement , est incrustée de la description de nombreux détails relatifs à l'univers ou à certain des personnages ou entités qui eurent un rôle crucial dans son avènement .
Personnellement , je pense que la licence a purement et simplement commandé à l'auteur un livre étape dont le sujet est l'univers de Halo , avec des directives précises relativement à la nature des inserts à développer dans la trame narrative .
L'auteur à excellemment décrits ces aspects univers , mais je trouve que le récit souffre clairement de ce cahier des charges très contraignant quant aux insertions imposées par un cahier des charges qui fut très normatif , on le sent bien ...

Un roman qui pourrait décevoir ceux qui espéraient un feu d'artifice splendide, comme ceux auxquels nous ont habitués les différents tomes des novélisations de cet univers .
Cependant la ballade dans l'univers est très satisfaisante du point de vue « ballade dans un univers de science-fiction dense et riche « ..

Le rythme n'est pas vraiment effréné , mais c'est une belle ballade qui peut pourtant , réellement décevoir , car elle tranche clairement avec ce que pouvait laisser présager les évènements du derniers et spectaculaires chapitre du tome précèdent .
Mais ce récit tient indiscutablement aussi , certaines promesses qui étaient en germe dans le tome précèdent ..

Un univers passionnant mais un canevas narratifs désordonné et un peu mou ...
Quatre étoiles pour l'univers très soigné et les affects du narrateurs ...
le 2 juin 2013
Bien que moins dynamique que le premier tome, lui même jalonné de batailles emblématiques datant du règne Forerunner, Halo Primordium n'en est pas moins riche en révélations sur l'histoire et les origines de l'humanité. Ce deuxième tome introduit plusieurs personnages, désormais incontournables dans la franchise Halo et qui, j'en suis sûr, ne tarderont pas à être mis en valeur dans le prochain tome, voir dans les prochains jeux vidéos, tout du moins, pour ceux qui ne le sont pas encore.

Même si l'histoire semble démarrer lentement et ne semble pas apporter grand chose de spectaculaire, vous verrez que la chute du roman elle, est inversement différente, puisque très palpitante.

Attention : Ne pas lire le deuxième tome, si vous n'avez lu le premier, car vous pourriez être perdu à certains moments.

Je le recommande vivement à tous les fans de la franchise !
le 29 janvier 2013
Si vous voulez de l'action, passez votre chemin. Ce livre raconte avant tout une promenade et une aventure magnifique et mystérieuse dans un univers futuriste, ce qui est pour moi la base de Halo. Bien entendu, le livre apporte son lot de révélations surprenantes sur certaines choses et apporte également une cohérence parfaite avec ce qui se passe dans le jeu Halo 4.
le 1 décembre 2012
Si vous avez lu le livre precedent vous ne serez pas perdu , il est genial et aide vraiment à comprendre des choses dans Halo 4 . Le seul risque c'est d'etre perdu au debut du tome precedent avec beaucoup de terme peux comprehensible mais on les comprend vite dans la suite du livre et avec ce tome , j'attend avec impatience le prochain tome !
le 12 août 2015
Autant j'ai apprécié le premier tome Halo Cryptum, autant celui-ci m'a profondément ennuyé. Il n'y a que vers la fin que le livre gagne un peu en intensité, les 200 autres pages sont assez soporifiques d'ailleurs j'ai mis énormément de temps à le finir. Pas convaincu je n'achèterai pas le suivant.
le 12 juin 2013
Présentation du livre : tout ce qu'il y a de banal

L'histoire est vraiment réservé pour les connaisseurs de cette univers particulier qu'est halo, pour les fans, cette histoire révèlera beaucoup de chose sur l'histoire des hommes et des forunners...
le 28 décembre 2012
La saga forerunner est une excellente saga qui raconte l'histoire avant l'histoire des Halo ainsi que leurs origines.

Très intéressante et complète à lire si vous êtes fan de la série Halo ou même de SF
le 22 novembre 2012
La suite du premier volet "cryptum" indispensable pour comprendre Halo 4, ce livre s'incris particulièrement bien dans l'univers halo avec une ecriture toujours aussi plaisante a lire.
le 4 février 2013
Le second tome de la saga forunners ! tres bon livre :) prix un peu chere mais bon pour le bonheur des fans français il est traduit :)