5.0 étoiles sur 5 Un cadeau pour tous les fans de Darcy…
Publié il y a 20 mois par Misslizzy

2.0 étoiles sur 5 Pas mal...
Publié il y a 15 mois par Jess Swann

5.0 étoiles sur 5 Un cadeau pour tous les fans de Darcy…, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Mr Darcy (Broché)
Le Journal de Mr Darcy nous plonge avec délices au cœur des pensées de ce personnage, véritable gentlemen que toutes les femmes rêvent de rencontrer. Si vous avez aimé Orgueil et Préjugés et que vous êtes amoureuse du légendaire Darcy, vous ne pourrez que dévorer ce livre qui est un cadeau dédié à tous les fans de Jane Austen. J’ai adoré ce livre qui est vraiment très fidèle à Orgueil et Préjugés. L’auteure fait preuve de virtuosité en ayant l’audace de réécrire ce chef-d’œuvre de la littérature anglaise à travers le point de vue du héros, et prouve ainsi sa maîtrise de l’œuvre originale. Bref, si vous brûlez d’envie d’accompagner le séduisant Darcy au rythme des pages de son journal, je ne peux que vous recommander de le lire.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Mr Darcy (Broché)
je viens de terminer le journal de monsieur Darcy, l'auteur nous offre une plongée dans les sentiments de Darcy super pour les fans d'orgueils et préjugés !!!! et nous donner aussi un peu une suite même petite à l'après mariage c'était super moi qui reste souvent sur ma fin, j'ai été ravie.
Je le recommande à tout le monde même ceux qui n'ont pas lu ou regardé orgueil et préjugés !!!!

2.0 étoiles sur 5 Pas mal..., 10 avril 2013
Jess Swann - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Mr Darcy (Broché)
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé même si j'avais des réserves. On retrouve l'ambiance de l'original et c'est interessant d'avoir le côté Darcy de l'histoire ( notamment sur le personnage de Caroline qui est une vraie garce , mais je n'en avais jamais douté) J'ai aussi apprécié qu'il embrasse Elizabeth après l'avoir demandée en mariage.

J'aime moins le premier mois qui reprend l'histoire de Georginia et Wickham et la fin du livre où c'est un peu "youpi il y a des papillons et des petits coeurs partout" Je n'aime pas la façon dont l'intimité d'Elizabeth et Darcy est rendue, je m'attendais à moins banal

Cependant, j'ai vraiment aimé et j'ai commandé celui du Colonel Brandon ^^

Les points forts : retrouver Mr Darcy ( c'est un régal en soit), voir l'évolution de ses sentiments mais aussi ceux de Bingley et toute la partie où Darcy est à Londres pour convaincre Wickham d'épouser Lydia.

Les points faibles : le premier chapitre un peu gnangnan et pour le coup à côté du personnage. Que Darcy soit capable d'éprouver des sentiments, nous en sommes tous persuadés, mais le côté sentimental avec sa mère et ses questions du Georginia, j'ai trouvé celà too much. Ensuite, la fin du livre, la relation entre Darcy et Elizabeth, je pense qu'Amanda Grange aurait réellement du s'arrêter au même endroit que Jane Austen : les derniers chapitres sont à la limite de la guimauve : entre Elizabeth la marieuse ( alors que ce n'est pas du tout comme ça que je perçois le personnage dans Orgueil et Préjugés) Anne de Burgh qui se révèle être passionnément amoureuse d'un autre et qui ( miracle !) guéri .... Sans oublier les scènes de l'intimité des Darcy qui semblent en décalage avec l'original.

Cependant, malgré le premier chapitre et les derniers, j'ai adoré ce qu'il y avait au milieu et j'ai commandé les autres versions d'Amanda Grange ^^ Donc je le conseille pour les fans d'Orgueil et Préjugés, qui ne sont pas trop regardants :)

3.0 étoiles sur 5 "In vain have I struggled...", 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Mr Darcy (Broché)
Toute lectrice de Jane Austen qui se respecte poussera toujours la curiosité à vouloir lire ces fameux petits ouvrages qui papillonnent autour de son œuvre, en s'inspirant de ses personnages ou de son histoire. Amanda Grange a cherché à percer la carapace du mystérieux Darcy en imaginant son point de vue lors de sa rencontre avec Liz Bennet dans Orgueil & Préjugés. Soit, l'idée est excitante et alléchante, évidemment je mords à l'hameçon.

Mais voilà, je suis un peu restée à l'extérieur de cette histoire qui ne m'est pas apparue nouvelle. Darcy est un gentleman engoncé dans ses bonnes manières et dans la haute opinion qu'il a de lui-même et de sa position dans la société. Mais on le savait déjà ! En fait, tout le charme de Darcy réside dans le voile de séduction énigmatique dans lequel il se drape. Moins on devine ses secrets, plus on fantasme sur lui. Alors, de le découvrir aussi accessible, avec ses interrogations aussi platounettes quant à cette inexplicable attirance qu'il éprouve pour Liz, ma foi, ça vous brise un mythe.

C'est plat, classique, avec énormément de retenue, jamais on ne s'évade, on est tenu dans un système qui sent le réchauffé, on s'ennuierait presque et on finit par se demander pourquoi on lit ce sous-Jane Austen alors qu'on pourrait replonger dans l'œuvre originale qui est mille fois plus spirituelle et enlevée !? Mais la lectrice est faible, elle lira d'ailleurs avec autant de scepticisme, mais non moins d'avidité, les autres livres de l'auteur (Mr Knightley, colonel Brandon, me voilà !).

1.0 étoiles sur 5 bof, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Mr Darcy (Broché)
la curiosité et le souhait de prolonger la magie austenienne l'a emporté sur la raison.Quelle déception ! c'est mal écrit et ne fait que reprendre sans imagination les textes de l'original. Dommage parce que en lisant orgeuil et préjugés on y pense beaucoup à sa version à lui.....
bref, à éviter et laisser travailler sa propre imagination...elle fera toujours mieux !

5.0 étoiles sur 5 Excellent!!!, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Mr Darcy (Broché)
J'ai adoré ce livre. Il m'a été difficile d'arrêter ma lecture. Même si on connait déjà l'histoire, c'est avec plaisir qu'on la découvre du point de vue de Mr Darcy.
Je recommande ce livre à tous les fans d'"orgueil et préjugés" et à tous ceux qu'ils veulent passer un bon moment avec un livre.
La plume de l'auteur (du traducteur) est fluide et très agréable.

4.0 étoiles sur 5 Agréable, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Mr Darcy (Broché)
J'ai trouvé le style très proche d'orgueil et préjugés. Les fans de Mr. Darcy seront comblées, il est décrit d'une façon très touchante.
À lire

5.0 étoiles sur 5 Un vrai plaisir, 5 janvier 2013
Loca "° Oo. LoCa .oO °" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Mr Darcy (Broché)
Ce roman m'a fait replonger avec délice dans l'univers d'Orgueil et Préjugés.
Rien à voir avec le style d'écriture de Jane Austen, l'auteure a su s'approprier l'histoire tout en gardant son propre style, et cela ne gâche pourtant rien.
Tout dans ce roman est respectueux de l’œuvre originale. Les pensées de Darcy sont telles que nous avions pu les imaginer.
On est toujours "en manque" de Darcy et Lizzy après avoir connu leur histoire je trouve, et personnellement je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles versions, de nouvelles approches du roman original.
La version d'Amanda Grange est écrite sous forme de journal, celui de Mr Darcy. Il est donc écrit à la première personne et donne vraiment le sentiment de découvrir les pensées les plus secrètes de ce personnage tant admiré.
Vraiment, je ne peux que conseiller vivement ce roman aux personnes qui ont aimé Orgueil et Préjugés. Il ne faut pas s'attendre à un style "austenien", car il n'en est rien, la plume en est bien plus moderne, mais c'est un régal du début à la fin.
Un coup de cœur pour moi!

4.0 étoiles sur 5 On frise la perfection, 10 janvier 2013
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Mr Darcy (Broché)
En avril dernier, j'ai lu « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. Le livre n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai tout de même grandement apprécié ma lecture ! Adorant l'univers Austenien, je me suis plongée avec plaisir dans « Les aventures de Miss Alethea Darcy » et j'avais hâte de lire « Le journal de Mr Darcy ».

« Le journal de Mr Darcy » reprend la trame du livre « Orgueil et préjugés », mais cette fois-ci du point de vue de Darcy. Ce roman est un superbe complément au récit originel. En effet, Amanda Grange reprend les plus grands évènements, sans pour autant faire du copier-coller. Ce n'est donc pas une véritable réécriture, et il est vraiment très intéressant de suivre toute cette histoire à travers les yeux de Darcy.
On découvre alors ses interrogations, la naissance de ses sentiments pour la belle Elisabeth et son "combat intérieur" pour éviter de trop penser à elle. J'ai adoré ses réflexions sur sa tante lady Catherine et sur Caroline la soeur de son ami Charles Bingley (par moments, elles n'ont que ce qu'elles méritent, les vilaines !)

Les personnages sont fidèles à ce qu'ils sont dans « Orgueil et préjugés ». L'auteure a su parfaitement retranscrire la mesquinerie des soeurs Bingley, la frivolité de Lydia Benett, la bêtise de Mrs Benett, la méchanceté de lady Catherine... Elisabeth est, quant à elle, plus en retrait, mais reste tout de même la jeune femme pleine d'esprit que nous a fait connaître Jane Austen.

Dans « Orgueil et préjugés », j'espérais une histoire d'amour avec plus de passion, j'avais été un peu déçue sur ce point. Il en va de même pour « Le journal de Mr Darcy ». Ce jeune homme délicieusement arrogant n'a pas fait battre mon coeur de midinette. Je pense que l'auteure aurait pu aller un peu plus loin dans son écriture, et nous fournir davantage d'émotion, en mettant plus en avant les sentiments de Mr Darcy. Après tout, il s'agit d'un journal intime, n'est-ce pas ?

Amanda Grange nous fait le délicieux cadeau de nous offrir quelques semaines de la vie maritale du couple Elisabeth et Darcy. Cela bien sûr, toujours dans l'esprit de l'oeuvre de Jane Austen.
La relation entre Darcy et sa soeur Georgiana est un peu plus développée, ici, et j'ai beaucoup apprécié cela. Je l'ai trouvé protecteur et touchant envers elle.

En somme, « Le journal de Mr Darcy » est un très bon complément à l'histoire originelle. C'était une lecture très plaisante. Cependant, je pense qu'il faut vraiment avoir lu « Orgueil et préjugés » pour apprécier ce livre à sa juste valeur ! Sinon, je dois avouer que je ne vois pas trop l'intérêt de se lancer dans une telle lecture. On pourrait trouver ça trop léger, tant au point de vue de l'écriture que de l'histoire.

2.0 étoiles sur 5 Aucun intérêt, 13 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Mr Darcy (Broché)
Il est vraiment trop risqué d'écrire "en parallèle" avec le livre de Jane Austen qui a dit mieux ce que l'auteur contemporain actuel essai de délayer tout au long de ce roman

Le Journal de Mr Darcy
Le Journal de Mr Darcy de Amanda Grange (Broché - 22 novembre 2012)