Format: Broché|Modifier

le 18 janvier 2016
Merci au vendeur "Les Livres du Château" d'avoir mis quelques exemplaires en vente, ce livre est excellent et cloture parfaitement la série Forerunner des Halo ! Je conseille très fortement pour les fan de la série ou les joueurs appréciant l'univers d'Halo.
le 17 janvier 2014
Ce dernier tome de la trilogie se termine en beauté, pour tous les fans de halo déçu par le peu d'explication que fourni les jeux vidéo. On en apprend encore plus sur les floods, les fossoyeurs, les forerunneurs et guilty Spark 343 notre cher ami du tout premier jeu sorti en 2001.
le 5 juin 2013
Troisième et dernier opus de la saga forerunner commencée avec Halo cryptum et Halo primordium.
Je précise que je ne joue pas au jeu vidéo éponyme et ce commentaire n'a de valeur que pour la qualité littéraire que j'ai trouvée au livre et non pas pour ce qu'il peut ou pourrait apporter aux joueurs de Halo.

Petit rappel historique. Les forerunners ont combattu et vaincus les humains, relégués et sauvés par la bibliothécaire (ou biocréatrice) sur Erde tyrène, où ils ont régressé (par la volonté des forerunners).
Son époux le Dictacte, déchu par le nouveau maître bâtisseur, vient de passer 10.000 ans dans un Cryptum.
Les floods, qui avaient combattu les humains, se sont rabattus sur les forerunners, qui ont crée les Halos, arme ultime, capable d'anéantir toute vie dans la galaxie.

Dans cet ultime épisode, on va suivre la Biocréatrice dans un voyage hors galaxie, à la recherche de l'origine des floods et le Dictacte, envoyé par son ennemi dans une brûlure, zone infectée par les floods, avant que tous se rejoignent dans le combat final contre les floods.

Le récit est essentiellement construit à la première personne du singulier et du pluriel. on suit les deux protagonistes principaux la Biocréatrice et le Dictacte dans leurs pérégrinations. J'ai trouvé la narration assez sombre et lente, usant d'un vocabulaire assez complexe alourdissant le récit.
Oui, on va en apprendre beaucoup sur l'histoire et la déchéance des forerunners, des précurseurs et des floods, mais à travers un récit trop descriptif et sans réelle action, construit de façon trop didactique, au détriment du rythme et de l'épique (totalement absent de ce tome).

Autant j'avais apprécié le premier tome, (moins le second), autant sur ce dernier tome je me suis ennuyé.
Dommage.
le 8 juin 2014
tous simplement mythique pour les fans de la serie halo qui ne vous degoutera pas de lire les suivants et de continue d'aimer cette serie genial =)
le 21 juin 2013
Après un premier volume sympa, mais on voyait pas trop où l'auteur voulait en venir, un second volume qui se perdait dans la visite d'un halo en long en large et en travers avec seulement un peu d'action à la fin, Ce troisième volume est sans doute le plus intéressant car les pièces du puzzle signant la fin de la civilisation Forerunner sont enfin en place - le style de l'auteur est un peu moins déroutant quand qu'au début, quoi que...mais les évènement tragique sont en marche et pour le coup ceux ci se connectent directement aux jeux (les vidéo des terminaux cachés d'Halo anniversary et Halo 4 sont complémentaires à ce qui se passe dans Silentium - encore une fois l'arrogance et de stupides lutte de pouvoir auront eu raison d'un grand peuple qui néanmoins, dans ce volume s'avère, bien moins sage et angélique qu'on ne le pensait... la fin, des plus tristes que tout fan connais deja fait quand même un drôle de choc quand on la lit. On a presque l'impression d'assister à l'inéducable naufrage du Titanic...
le 15 novembre 2013
Ce livre est fidèle à la saga et plaira obligatoirement à tous les fans. Je le recommande fortement pour comprendre au mieux Halo 4.
le 28 juillet 2013
Lourd, ce pavé.
Il entre dans des descriptions rocambolesques et tellement bizarres qu'on en perd son latin.
Je suis très déçu de ce troisième volet.